Médecin chef ou cheffe de clinique au Service d'addictologie - 100%

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    18 juin 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .

Comptant près de 1’000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de psychiatrie répond à une triple missionportant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et de leurs proches.

Le Service d’addictologie assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients et patientes souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus).Pour en savoir plus, cliquez ici .

Au vu de la crise sanitaire actuelle, le poste est spécifiquement destiné à intervenir auprès des patientes et patients consommateurs de crack en situation précaire. Votre rôle au sein de la consultation d'addictologie ambulatoire du CAAP Arve est celui de prendre en charge ces patients et patientes. Vous serez amené à considérer la problématique de cette population dans sa globalité en prenant en compte ses aspects sociaux et somatiques tout en relevant le défi de proposer des nouvelles approches. S'agissant d'une population précarisée, le poste comprend des interventions dans le milieu et potentiellement des horaires flexibles.

Vous organisez vos interventions en toute autonomie et déterminez la prise en charge médicale adaptée à la patientèle, au travers de thérapies issues de la recherche médicale notamment menée au sein du service. Vous garantissez la qualité des prestations ainsi que la supervision des médecins internes.

A ce titre, vous avez également la possibilité de participer aux projets de recherche du service pour développer une potentielle carrière académique en lien avec votre pratique clinique. Le Service d’addictologie mène notamment des recherches dans le domaine des soins dans le milieu et a à cœur d’implémenter de nouvelles thérapies potentiellement utiles dans le traitement des addictions, comme les psychothérapies assistées par les psychédéliques.

En fonction de l’avancée de votre cursus, vous pouvez participer à l’enseignement pré et post gradué du Département de psychiatrie avec un focus spécifique en addictologie. Le Service d'addictologie est désormais reconnu comme catégorie A pour la formation post grade et également reconnu pour l’obtention du titre de formation approfondie (SIWF) de psychiatrie et psychothérapie des addictions.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou d'une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Vous possédez un titre de psychiatrie et psychothérapie FMH, ou équivalent reconnu par la MEBEKO, ou d'une formation post-graduée avancée en psychiatrie et psychothérapie incluant une expérience clinique de 4 ans dans le domaine de la psychiatrie et de minimum 1 an de médecine somatique.

Vous avez un intérêt à la mobilité et aux interventions de rue. Une expérience dans ce domaine est un atout.

Vous avez une facilité à évoluer de manière autonome et faire appel spontanément à vos collègues d’autres profession pour bénéficier de leur expertise dans la prise en charge des patientes et patients.

Pour les personnes non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.

Informations supplémentaires

Vous exercez au CAAP Arve, l’un des lieux d’exercice du Service d’addictologie et intervenez dans la rue au plus proche des patients et patients.

  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe de fonction : 22ou 24selon profil
  • Contrat : CDI
  • Délaide candidature : 15.07.2024
  • Demande de renseignements : Docteur GabrielThorens, médecin adjoint agrégé,

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômeset attestations requis pour le poste,de la reconnaissance de votre diplôme par l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d'une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

HUG

Contact

  • HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève