Entreprises formatrices
plus qu’un label, un engagement sur le long terme

Chez jobup.ch, la question de la formation professionnelle est primordiale car elle participe activement à l’économie et au développement du pays. Dans cette optique, nous valorisons et soutenons les entreprises qui sont dans cette démarche de formation d’apprentis en leur proposant de publier gratuitement leurs offres d’apprentissage sur la plateforme et en leur donnant une visibilité supplémentaire grâce au label « entreprise formatrice » de l'Office fédéral de la formation professionnelle.

Un label gage de qualité

Le label « entreprises formatrices » est octroyé aux entreprises qui sont en droit de former, c’est-à-dire dont au moins un collaborateur est en possession du diplôme de « formateur d’apprentis », reconnu par la Confédération. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre environ 100 heures de formation et passer un examen pratique. Le rôle très important du formateur d’apprentis est de suivre le jeune durant toute la période de formation et de lui apprendre la partie pratique.

La formation professionnelle

Deux tiers des jeunes optent pour la formation professionnelle après l’école obligatoire. Ce parcours réunit théorie et pratique et mène à des diplômes très appréciés sur le marché du travail suisse. La durée d'une formation (l'apprentissage) peut varier de 3 à 4 ans suivant le métier choisi et débute généralement à la fin de la scolarité obligatoire (15-16 ans). Elle se déroule, selon les cursus, en alternance entre des cours académiques de l'école professionnelle et d'entreprise ou complètement en école professionnelle. En Suisse, chaque année les entreprises proposent quelque 80'000 places d'apprentissage et la demande est tout aussi élevée.