Responsable d’équipe de la consultation gériatrique et de l’équipe en santé mentale et psychiatrie

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    28 mars 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Responsable d’équipe de la consultation gériatrique et de l’équipe en santé mentale et psychiatrie / CHAD / à 100% / en CDI

Description de l'entreprise

Grâce à ses 2’400 collaborateurs, l’institution genevoise de maintien à domicile (ci-après l'IMAD) fournit des prestations de soins, d’aide, d’accompagnement et de répit favorisant le maintien à domicile.

Description du poste

Rattachée à la direction des opérations, la direction du centre de l’hospitalisation à domicile (CHAD) est en charge de la gestion des équipes sous sa responsabilité et du développement des relations aux différents clients de l’institution.

Le CHAD a sous sa responsabilité les équipes suivantes : ligne d’accueil des demandes (LAD), la liaison IMAD aux HUG, l’Arcade IMAD aux HUG, l’équipe spécialisée en santé mentale et psychiatrie (ESMP), hospitalisation à domicile polyvalent adultes (HAD-poly), l’équipe interprofessionnelle spécialisée en oncologie (EISO), l’équipe soins pédiatriques et répit aux familles, l’équipe infirmière de la consultation soins palliatifs à domicile (CoSPaDom), l’équipe infirmière de coordination gériatrique (COGERIA), l’EMD de nuit ainsi que le POOL CHAD.

L’équipe spécialisée en santé mentale et psychiatrie (ESMP) est composée de 4 infirmiers spécialisés. Elle a pour mission actuelle la réhabilitation de personnes souffrant de troubles mentaux et psychiatriques.

Les prestations délivrées visent à mettre en place une organisation spécifique interinstitutionnelle pour des patients adultes de moins de 65 ans nécessitant des prestations d’organisation de la vie quotidienne dans un contexte psychiatrique pour une prise en charge améliorée.

COGERIA est un réseau pluridisciplinaire qui accompagne, dans son vieillissement, la personne âgée fragile de plus de 65 ans. En accord avec la ou le médecin traitant, COGERIA répond de manière ciblée et coordonnée à ses besoins en santé, en détectant les vulnérabilités (notamment la perte de mémoire, le risque de chute ou l'isolement) puis en mettant en place les mesures de prévention ciblées. Le programme COGERIA permet de réduire les interventions en urgence et favorise le maintien à domicile.

Après une consultation gériatrique à domicile, COGERIA établit un plan de soins personnalisé en concertation avec la ou le médecin traitant. Le plan de soins est ensuite partagé avec les intervenants médico-sociaux et les aides à domicile qui prennent en charge la personne âgée

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 5 infirmières spécialisées en évaluation gériatrique standardisée qui interviennent en binôme avec un médecin COGERIA.

Vos missions et responsabilités

  • Promouvoir une orientation clientèle dans toutes les actions entreprises au travers d'une approche de prise en charge pluridisciplinaire et garantir l'octroi de prestations de qualité aux clients IMAD
  • Assurer l'application et le développement des procédures de fonctionnement définies par la direction et par les équipes concernées
  • Gérer le personnel dans le respect des principes et des règles de la politique des ressources humaines définie par l'institution, ainsi que conformément à l’esprit et au contenu de la loi B505 et de son règlement d’application
  • Assurer, dans la gestion quotidienne, le bon fonctionnement des équipes d’intervention, en coordination avec les autres membres de la direction et en interaction avec les centres de maintien à domicile (CMD) et les partenaires impliqués (pour COGERIA)

Sur délégation du directeur et dans le cadre des politiques définies par l’institution :

  • Diriger et coordonner les activités des équipes où il est nécessaire d’intervenir.
  • Assurer l’adéquation des réponses aux besoins d’aide, de soins, et d’encadrement, ainsi que la qualité des prestations fournies aux clients.
  • Garantir et développer les synergies dans le réseau de soins avec l’ensemble des partenaires.
  • Participer aux projets institutionnels et à leur mise en œuvre.

Qualifications

  • Bachelor en soins infirmiers avec, au minimum, 5 ans de pratique professionnelle.
  • Expérience dans le domaine de la santé mentale et/ou de la psychogériatrie.
  • Bonne connaissance des échelles cliniques gériatriques.
  • Expérience managériale réussie et aptitude à gérer une équipe pluridisciplinaire de 10 à 30 personnes.
  • Excellent sens de la communication et de la négociation, bonne intelligence relationnelle.
  • Intérêt pour la mobilité entre différents lieux dans le canton et pour la diversité des équipes gérées.
  • Grande capacité d’adaptation, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Aisance dans les statistiques et dans l’analyse des tableaux de bords de pilotage.
  • Une bonne connaissance du fonctionnement de l’IMAD est un atout.
  • Connaissance du réseau sanitaire et social genevois.
  • Capacité et intérêt pour la gestion de projet.

Informations supplémentaires

  • Délai de postulation: 14.04.2024
  • Entrée en fonction?: à convenir
  • Veuillez svp joindre à votre dossier?: un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation ainsi que vos diplômes et certificats de travail.
  • Nous considérons uniquement les dossiers de candidature complets
  • Nous vous garantissons une confidentialité totale dans le traitement de votre dossier.

Contact

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