Responsable des pratiques professionnelles / Centre des Pratiques Professionnelles et des Pôles Cliniques /à 100 % / en CDI

IMAD

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Key information

Grâce à ses 2’300 collaborateurs, l’institution genevoise de maintien à domicile (ci-après l'IMAD) fournit des prestations de soins, d’aide, d’accompagnement et de répit favorisant le maintien à domicile.

La volonté forte d’une politique de maintien à domicile, notamment en Suisse et à Genève, a favorisé la nette augmentation de besoins en santé communautaire. L’engagement et la contribution des communautés (communes, associations, réseaux de santé et social, etc.) sont des facteurs cruciaux pour le maintien en santé de la population au même titre que les actions adressées aux personnes de manière individuelle.

Le vieillissement de la population, la chronicisation des pathologies et la richesse du réseau d’intervenants dans les communautés font que la coordination et l’articulation des interventions sont un axe prioritaire du maintien à domicile. L’IMAD, dans sa mission « soutenir » et en lien avec sa stratégie communautaire a renforcé, dans sa Direction santé communautaire et habitat, le Service des relations communautaires s’occupant des relations avec les communautés locales et contribuant pro activement au développement d’actions coordonnées de prévention et promotion de la santé.

Le-la responsable des pratiques professionnelles (RPP) travaille au sein du Centre des Pratiques Professionnelles et des Pôles Cliniques. Il-elle a sous sa responsabilité hiérarchique des infirmier-res spécialistes cliniques (ISC) basés dans les centres de maintien à domicile (CMD). Il-elle met en place, suit et contrôle les processus et procédures permettant de garantir la qualité et la sécurité des prestations à la clientèle dans la zone géographique desservie. Il-elle promeut la qualité et la sécurité des prestations d’aide et de soins auprès des cadres de l’institution.

Vos missions et responsabilités

En qualité de manager clinique :

  • Manager l’équipe d’ISC (gérer, prioriser et coordonner les activités des collaborateurs sous responsabilité, assurer le suivi des activités et des réponses apportées par les ISC)
  • Contribuer à l’analyse de l’ensemble des activités réalisées par les ISC
  • Coordonner l’activité des pratiques professionnelles en collaboration avec les directions opérationnelles.

En qualité de cadre référent en sécurité et qualité des soins :

  • Appliquer et contrôler la mise en œuvre de la politique des pratiques professionnelles et le respect des normes en vigueur ainsi que leur adéquation dans les CMD ou direction opérationnelle
  • Mettre en œuvre, évaluer et assurer le développement des normes, standards, indicateurs de qualité et de sécurité définis au sein de la direction du service des pratiques professionnelles
  • Identifier les problématiques de suivi de la clientèle en collaboration avec les responsables d’équipe de proximité et améliorer la prise en charge et la qualité des prestations délivrées par les équipes de maintien à domicile
  • Recueillir, analyser et gérer les incidents selon les procédures en vigueur au sein de l’institution.

En qualité de cadre clinique de proximité des directions opérationnelles :

  • Animer la partie des instances fonctionnelles liées aux pratiques professionnelles dans chaque CMD ou direction opérationnelle
  • Recueillir, analyser et identifier les besoins liés aux pratiques professionnelles dans chaque CMD et proposer des recommandations de bonne pratique
  • Mettre en œuvre les décisions relatives aux pratiques professionnelles dans chaque CMD et contrôler leur conformité
  • Participer aux projets et mandats institutionnels.

Qualifications

  • Diplôme HES santé ou social, complété par une formation post graduée universitaire de niveau DAS ou MAS dans le domaine socio-sanitaire
  • Expérience dans le management d’équipe et la mise en place des processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité
  • Expérience dans le management de projets
  • Expérience dans le domaine de l’aide et des soins à domicile
  • Excellente capacité analytique, conceptuelle et rédactionnelle
  • Connaissances cliniques diversifiées
  • Compétences pédagogiques développées
  • Bonnes connaissances du réseau socio-sanitaire genevois
  • Personne engagée, motivée avec un excellent relationnel
  • Connaissance de l’anglais (lu et parlé) souhaitée.

Informations supplémentaires

  • Délai de postulation : 30.04.2024
  • Entrée en fonction : à convenir
  • Veuillez svp joindre à votre dossier : un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, une copie de vos diplômes et vos certificats de travail
  • Nous considérons uniquement les dossiers de candidature complets
  • Nous vous garantissons une confidentialité totale dans le traitement de votre dossier.

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