Apprentissage : comment trouver une place ?

 

Comment construire un dossier

Dans une chronique parue en juin dans le Temps, la directrice d’un institut de sondage tirait la sonnette d’alarme : « La Suisse manque d’apprentis !». Un constat confirmé par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) qui dénombrait en avril 2012 81'000 postes disponibles, soit 4'000 de plus que le nombre d’écoliers qui chaque année recherchent une place d’apprentissage. Une situation difficile à croire, tant la recherche d’une place d’apprentissage est difficile. En fait la demande n’est pas également répartie et certains métiers, les postes très techniques par exemple, manquent de volontaires, tandis que d’autres ne peuvent répondre à la demande. Selon le site swissinfo.ch, les métiers les plus courus sont la santé, le commerce de détail et la formation commerciale de base. Pour mettre toutes les chances de ton côté dans la recherche d’une place d’apprentissage, mieux vaut alors bien te préparer. Le secret ? Un dossier solide, des recherches ciblées et une bonne dose de confiance en soi !

 

Apprentissage: préparer sa recherche d'une place

Inutile de griller les étapes. Un sportif ne grimpera pas le Mont-Blanc la première fois, il se préparera en escaladant des sommets plus modestes avant. Trouver une place d’apprentissage est ton Mont-Blanc, il faut alors te préparer soigneusement pour gagner de l’énergie et surtout être plus efficace.
 

Avant de chercher, il faut que tu saches dans quel domaine tu souhaites t’orienter. As-tu choisis un métier ou une branche ? Si ce n’est pas le cas, le site www.myorientation.ch est un programme interactif créé par l’Orientation scolaire et professionnelle et qui t’aide à définir ton projet professionnel. L’inscription est gratuite.
 
Choisir un métier est difficile. Evidemment l’époque où on choisissait un travail et on n’en changeait plus toute sa vie est terminée. Il existe de nombreuses passerelles entre les métiers et des possibilités de reprendre des formations continues ou même des études plus tard. Néanmoins un apprentissage dure 3 à 4 ans, ce n’est pas rien, autant que ce soit dans un métier qui te plaît. Alors pour être sûr d’avoir fait le bon choix (ou pour le faire justement) rien ne vaut les stages. D’ailleurs, c’est aussi un moyen efficace pour ensuite décrocher une place dans l’entreprise où l’on est allé. On parle en général de “stages d’observation“. La durée va d’une journée à une semaine (rarement plus). Tu te rends dans l’entreprise et tu accompagnes un ou plusieurs professionnels qui travaillent dans le secteur que tu vises. Cela te donne l’occasion de vivre leur quotidien et de leur poser des questions. Pour trouver une place de stage le plus simple est de contacter directement l’entreprise par téléphone en leur expliquant poliment la raison de ton appel et en demandant s’ils seraient prêts à t’accueillir quelques jours pour un stage d’observation dans le métier que tu recherches. Il se peut qu’on te demande de faire la demande par écrit.
 
La page du site orientation.ch sur les stages en entreprise
 
Tu as trouvé un métier qui t’intéresse ? Il est temps de débuter tes recherches. Mais pour cela quelques trucs pour rendre tes recherches d’apprentissage efficaces.

 

Où chercher ?

Incontournable: le site Orientation.ch. qui regroupe les places d’apprentissages signalées à l’Orientation scolaire et professionnelle. Possibilité de chercher par canton, par lieu, par métier ou par domaine professionnel. Nouveau : le site propose (regarde la colonne de droite lorsque tu as sélectionné un métier précis) de recevoir des alertes par e-mail lorsqu’une nouvelle place correspondante aux critères est publiée. www.orientation.ch
 
Alternative : Notre plateforme, jobup.ch, le site n°1 de l’emploi en Suisse romande, partenaire d’Ados Job, propose depuis le début de l'année une rubrique entièrement dédiée aux places d’apprentissage. C’est gratuit et il y a des places qui ne sont pas forcément sur orientation.ch ! Le petit plus : les offres peuvent être consultées directement depuis le site d’Ados Job, dans la rubrique apprentissage. www.jobup.ch
 
Utile : La plupart des grandes entreprises proposent des places d’apprentissage. Toutes ne sont pas forcément sur orientation.ch. Le bon réflexe est donc de consulter régulièrement les pages dédiées de leurs sites internet pour voir si un nouveau poste n’a pas été publié.

Pour pouvoir présenter ta candidature à une place qui t’intéresse, il faut que tu prépares ton dossier de candidature. Les conseils d’Ados Job pour préparer un dossier béton !

 

 

 

Apprentissage : préparer un dossier de candidature

Le dossier de candidature standard se compose des éléments suivants :
- CV
- Lettre de motivation
 
Mais bien souvent les employeurs demandent d’ajouter des documents supplémentaires. Par exemple :
- Dernier relevé de notes
- Test de personnalité (par exemple Multicheck)
- Certificats de stage
- …
 
Lis attentivement l’annonce et réunis les documents nécessaires. N’envoie jamais les originaux, par exemple de tes bulletins de note. Des photocopies suffisent.
 
Veille à l’orthographe dans tous les documents, c’est le premier critère de sélection. N’hésite pas à faire relire ta lettre de motivation par d’autres personnes, ton professeur de français par exemple.
 
Conseils en ligne sur Ados Job :
Rédiger une lettre de motivation
Rédiger un CV
 
Prochaine étape : l’entretien d’embauche !

 

Apprentissage : l’entretien d'embauche

Un entretien pour une place d’apprentissage c’est comme pour un petit job. La préparation est la même, les erreurs à ne pas commettre et les choses à ne pas oublier aussi.
 
Alors le plus simple pour décrocher la place de tes rêves, c’est de lire nos conseils pour préparer un entretien d’embauche.

 

Dossier préparé par notre partenaire  

D'autres conseils disponibles sur le site :
- Le Curriculum Vitae
- La lettre de motivation
- L'entretien d'embauche
- Gérer son temps