Coordinateur·trice scientifique (40%)

Université de Lausanne - Faculté des lettres

Postuler

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité. www.unil.ch/carrieres.

La Faculté des lettres de l'UNIL est à la recherche, dans le cadre de l'organisation de l'Atelier des Histoires, d'un·e 

Coordinateur·trice scientifique dans le cadre de l'organisation de l'atelier des histoires

L’Atelier des histoires est une nouvelle entité créée en 2022 qui prend le relais du Département Interfacultaire d’Histoire (DIH). Plateforme interfacultaire des sciences historiques visant à favoriser le dialoguer interdisciplinaire au sein de la recherche menée à l’Université de Lausanne, l’Atelier est aussi une interface dynamique vers la société civile. Ses missions principales consistent à développer une offre de formation continue et à valoriser la recherche en soutenant notamment l’organisation d’événements scientifiques. Dans la période expérimentale de trois ans qui lui a été confiée par la Direction, l’Atelier des histoires vise à fédérer les forces historiques des différentes facultés de l’Université de Lausanne.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er décembre 2022 ou à convenir
Durée du contrat : 1 an, renouvelable pour 2 ans (durée du projet 3 ans)
Taux d'activité : 40%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

Vos activités

Coordination des activités de l’Atelier des histoires

  • Organisation des formations continues (Summer School, …) et d’évènements (journée de l’histoire)
  • Soutien et valorisation des actualités de la recherche transdisciplinaire à composante historique
  • Valorisation des activités de l’Atelier sur les plateformes de communication (réseaux sociaux, site web, newsletter), mise en place du site web de l’Atelier des histoires et gestion de son contenu
  • Prise de contact avec les médias et les structures partenaires, en lien avec le programme des événements de l’Atelier
  • Réalisation des supports de communication (affiches, flyers, …) des événements
  • Assurer la coordination des activités de l’Atelier en lien avec le Laboratoire Histoire & Cité de l’UNIL.

Gestion administrative, logistique et financière

  • Suivi du secrétariat, en lien avec le Laboratoire public
  • Réservation des salles, restauration, etc. de la Journée de l’histoire
  • Suivi des demandes de soutien et préparation des séances de décision, contact avec les requérants
  • Bouclements des comptes
  • Rédaction de divers rapports (rapport annuel de l’Atelier, rapport financier, évaluation de l’Atelier, …)

Votre profil

Maîtrise ou Licence ès Lettres (ou titre jugé équivalent) en histoire ou de toute autre discipline attestant d’une forte composante historique. Le doctorat achevé ou en voie d’obtention serait un atout.
Expérience confirmée (5 ans) dans les activités de recherche dans le domaine historique (niveau académique), ainsi que dans l’organisation de manifestations scientifiques.
Excellentes compétences rédactionnelles en français, bonnes connaissances de l’anglais et de l’allemand (écrit et oral).
Grande capacité organisationnelle et de mise en réseau.
Aisance avec les outils informatiques et numériques (Wordpress, réseaux sociaux, etc.)
Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres

Pour tout renseignement complémentaire

Madame Nathalie Dietschy, Lettres, co-directrice de l'Atelier des histoires (Écrire un email)

Monsieur Grégory Quin, SSP, co-directeur de l'Atelier des histoires (Écrire un email)

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 13 octobre 2022

Nous vous invitons à nous transmettre votre dossier complet en format Word ou PDF, comprenant : lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes et des certificats de travail.

Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Seules les candidatures adressées par le biais de ce lien seront prises en compte.

Contact

  • Université de Lausanne - Faculté des lettres

Agences de placement s'abstenir s.v.p.

Postuler