Stage sur le recrutement équitable des travailleurs migrants

International Labour Organization (ILO)

Postuler
  • Date de publication :

    15 avril 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Stage sur le recrutement équitable des travailleurs migrants

Grade: Stage

Date de publication: 15 avril 2024

Date de clôture (minuit, heure de Genève): 29 avril 2024

No. du poste:

Job ID: 11802

Département: WORKQUALITY

Unité: MIGRANT

Lieu d'affectation: Gèneve

Durée de contrat: 3 à 6 mois (débutant le 1er ou le 15 du mois)

Vous postulez à la liste des stages génériques du BIT qui est publiée plusieurs fois par an. La liste sera mise à la disposition de tous les départements et bureaux extérieurs, qui sélectionneront et contacteront directement les candidats sélectionnés. En raison du volume élevé de candidatures reçues, le BIT n’informe pas les candidats sur l'état de leur candidature. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le Programme de stages du BIT permet à des individus talentueux de:

a) approfondir leur compréhension de questions pertinentes au niveau international en participant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l'OIT;

b) acquérir une expérience pratique avec le BIT directement liée à leur domaine d'études.

Le programme de stage ne vise pas à mener une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d'attente d'un emploi à la fin du stage.

** Veuillez noter que vous pouvez postuler à un maximum de trois profils de stage pendant la période de candidature en cours. Si vous postulez à plus de trois profils de stage, votre candidature ne sera pas prise en compte pour aucun des profils. ** Notez que vous pouvez retirer votre candidature à tout moment via la section "Postes ayant fait l'objet d'une candidature" de votre profil.

Il est fortement recommandé de soumettre votre demande dans le système dès que possible afin d'éviter les problèmes techniques de dernière minute ou les retards. Les demandes en retard ne seront pas prises en compte.

L'OIT accorde une grande importance à la diversité. Nous accueillons favorablement les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en particulier des États membres non représentés ou sous-représentés de ces pays : https://jobs.ilo.org/content/Non--and-under-represented-member-States/?locale=en_GB

Les candidats qualifiés de ces pays peuvent bénéficier d'un fonds spécial qui fournit une aide financière pour le billet d'avion aller-retour (classe économique) en plus de l'allocation.

L'OIT encourage également les candidats handicapés. Si nécessaire, des aménagements raisonnables seront apportés aux candidats handicapés lors de la phase de recrutement ainsi que pendant le stage afin de promouvoir l'égalité des chances. Pour obtenir de l'aide, veuillez envoyer un courriel à internship@ilo.org.

IMPORTANT:

Avant de postuler, veuillez vous assurer que vous remplissez bien les deux critères suivants:

1) vous n'avez pas de proche parent travaillant au BIT;

2) il s'agirait de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Département

Le Service de migration de la main-d'œuvre (MIGRANT), Département des conditions de travail et de l'égalité (WORKQUALITY). MIGRANT codirige l'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT avec le Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS).

Le stage soutiendra la mise en œuvre de l'Initiative de recrutement équitable de l'OIT à l'occasion de son 10e anniversaire.

Depuis son lancement en 2014, la FRI a joué un rôle central dans les travaux de l'OIT sur le recrutement national et international des travailleurs et a donné un nouvel élan et une nouvelle visibilité à cette question importante, en reconnaissant, entre autres, le lien critique entre les pratiques de recrutement abusives et un risque accru de travail forcé.

L'Initiative se fonde sur les normes internationales du travail, les orientations mondiales et le dialogue social entre les institutions gouvernementales et les acteurs du marché du travail.

L'approche de l'OIT en matière de recrutement équitable, mise en œuvre en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations représentatives d'employeurs et de travailleurs, le secteur privé et d'autres partenaires clés, repose sur les quatre piliers suivants :

Pilier 1 : Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux

Pilier 2 : améliorer la législation, les politiques et leur mise en œuvre pour promouvoir le recrutement équitable

Pilier 3 : Promouvoir des pratiques commerciales équitables

Pilier 4 : Autonomisation et protection des travailleurs

Sa pièce maîtresse est le document intitulé Principes généraux et lignes directrices opérationnelles pour le recrutement équitable (GPOG), adopté en 2016 et complété par la définition des commissions et frais connexes, adoptée en 2018. Ces deux documents constituent les orientations les plus récentes et les plus reconnues au niveau international dans le domaine de la passation de marchés.

Le 10e anniversaire du lancement de la FRI est l'occasion de présenter les progrès, les enseignements tirés et les pratiques prometteuses en matière de recrutement équitable, conformément aux principes généraux et aux lignes directrices de l'OIT en la matière, ainsi que d'identifier les lacunes qui subsistent et qu'il convient de combler. Cela impliquera également la nécessité de rendre plus visibles les liens du recrutement équitable avec d'autres domaines thématiques liés à la migration de main-d'œuvre et à l'éradication du travail forcé, y compris dans le contexte du 10e anniversaire du Protocole de l'OIT sur le travail forcé, P29. L’année 2024 est donc cruciale pour l'OIT, car elle lui permettra de présenter les progrès réalisés en matière de recrutement équitable à l'échelle mondiale, d'identifier les défis émergents et les solutions possibles, et de fixer l'ordre du jour pour les années à venir.

Domaine d'apprentissage

En tant que stagiaire au sein du Service des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, vous ferez partie d'une équipe chargée de la mise en œuvre de l'Initiative pour le recrutement équitable. Tout au long de votre stage, vous vous familiariserez avec les mécanismes de coordination institutionnels et informels de l'OIT ; vous améliorerez vos connaissances techniques sur les concepts clés liés au travail décent pour les travailleurs migrants et sur la manière dont les organisations multilatérales se coordonnent pour promouvoir le recrutement équitable des travailleurs migrants par le biais de différentes approches ; vous acquerrez une compréhension approfondie du mandat de l'OIT en matière de recrutement équitable, de travailleurs migrants et de migration de main-d'œuvre, ainsi que de la manière de communiquer des messages sur ces questions à un public plus large ; interagir avec d'autres organisations travaillant dans le domaine du recrutement équitable, de la migration de main-d'œuvre et du travail forcé, y compris les organisations d'employeurs et de travailleurs et le secteur privé..

Production, diffusion et formation de connaissances

  • Production de matériel technique (études, lignes directrices, notes d'information, analyses politiques, collecte et analyse de données, documents de communication, matériel de formation) sur différents sujets/domaines prioritaires et ciblant différents publics (par exemple, les gouvernements, y compris les législateurs et les autorités chargées de l'application de la loi, les organisations de travailleurs, les entreprises, les professionnels des médias, les universitaires) ;
  • Renforcement des capacités et matériel de formation sur le recrutement équitable et le travail forcé pour le gouvernement, les syndicats et les organisations d'employeurs, et contribution à des événements pertinents de formation et de renforcement des capacités.
  • Documentation des bonnes pratiques et des enseignements tirés des projets et initiatives pertinents, y compris le réseau mondial des entreprises sur le travail forcé.

Assistance technique, suivi et mise en œuvre des projets

  • Suivre les progrès de la stratégie FRI 2021-25, y compris le suivi du plan de travail FRI.
  • Collecte d'informations et de données auprès des projets concernés, du siège et des bureaux extérieurs afin d'analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la FIR et de documenter les résultats.
  • Soutien technique aux projets liés au recrutement équitable, au travail forcé et à la migration de la main-d'œuvre.
  • Coordination et soutien de la structure de gouvernance interne et externe de l'IRF.

Promotion et communication

  • Soutien à la maintenance, au fonctionnement et à l'expansion du Centre mondial de connaissances FRI.
  • Conception et organisation d'événements/matériels pertinents pour commémorer le 10e anniversaire de la FRI, y compris des liens avec la campagne du 10e anniversaire du protocole 29 de l'OIT.
  • Organisation du Concours mondial de presse sur les migrations de main-d'œuvre, y compris l'élaboration du matériel de promotion, la coordination du jury, l'annonce des lauréats et l'attribution des prix.

Formation

Sciences politiques ou sociales, économie, droit, études sur le développement, relations internationales, gestion durable des entreprises ou toute autre discipline pertinente. Le candidat doit être en dernière année d'un programme de troisième cycle ou l'avoir achevé depuis moins d'un an.

Expérience

Toute expérience professionnelle pertinente et toute connaissance des questions liées à la migration de main-d'œuvre et à la traite des êtres humains, y compris la gestion d'entreprise durable, constitueraient un atout.

Langues

Excellente maîtrise de l'anglais (tant à l'écrit qu'à l'oral). Une bonne connaissance d'une deuxième langue de travail de l'OIT (français ou espagnol) serait un atout.

Compétences

Bonnes aptitudes à la communication, tant écrite que verbale. Capacité à travailler de manière autonome et à coopérer en tant que membre d'une équipe. La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et sensible au facteur temps, ainsi qu'un comportement et des attitudes tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes sont également requis.

Exigences supplémentaires

La connaissance technique des plateformes de communication/médias numériques est un atout.

Comment postuler:

1. Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs

2. Sélectionnez le profil de stage pour lequel vous souhaitez postuler, et créez un profil sur ILO Jobs

3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

4. Assurez-vous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre de motivation ne seront pas considérées et vous ne pourrez pas joindre une lettre de motivation après la date limite.

Procédure de sélection:

À la suite d'une première sélection effectuée par le Département du développement des Ressources Humaines (HRD), les départements sélectionneront les candidats. Vous serez contacté(e) directement si une opportunité de stage correspond à votre profil. Si vous n'avez pas été contacté(e) par un de nos départements dans les six mois suivant votre demande, vous pouvez considérer que vous n'avez pas été sélectionné(e). Si vous êtes toujours éligible, vous pouvez postuler à la prochaine liste des stages génériques du BIT.

Si vous êtes présélectionné(e), vous pouvez être contacté(e) par un de nos départements pour un test écrit et / ou un entretien. Le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l'évaluation des candidats.

Allocation de stage:

En tant que stagiaire à Genève, vous recevrez une allocation mensuelle de 2450 CHF du BIT, à moins que vous ne receviez un financement par le biais d'une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, le BIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir 2450 CHF par mois. Votre voyage à Genève sera à votre charge.En plus des montants mentionnés au ci-dessus, chaque stagiaire recevra la somme de 45 CHF par mois, ou l'équivalent dans la devise dans laquelle l'indemnité mensuelle est versée, à titre de contribution du Bureau aux frais de l'assurance-maladie pour couvrir la période de stage.

Assurance:

Veuillez noter que le BIT n’acceptera en aucun cas de prendre en charge les frais liés à un accident ou à une maladie qui surviendrait pendant le stage. Il vous incombe de vérifier que vous êtes couvert(e) par une assurance maladie et accident pour la durée de votre stage (que ce soit à Genève ou sur le terrain).

Alerte à la fraude:

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

Postuler