Contrôleur·se de gestion performance (pour la Direction Transition énergétique)

SIG - Services Industriels de Genève

SIG - Services Industriels de Genève

Postuler

Infos sur l'emploi

Nous allons réaliser ensemble

SIG souhaite accélérer la transition vers un système énergétique durable, efficient et créateur de valeur pour l'entreprise mais aussi pour ses parties prenantes. A cette fin, la direction Transition énergétique identifie et réalise aux meilleures conditions techniques et économiques les potentiels de production d’énergies renouvelables et d’économies d’énergies.

En tant que Contrôleur·se de gestion performance Transition Energétique, vous êtes en charge du suivi de la performance économique de la direction opérationnelle et orchestrez la remontée d’informations selon les attentes de la gouvernance et de la Direction Finances.
Vous contribuez activement, sous l’angle économique, à des projets / processus majeurs de l’entreprise tels que le modèle économique SIG, les nouveaux modèles d’affaires, les comités tarifaires, ou encore le projet « Sobriété partagée » (plan d’optimisation économique en lien avec l’ensemble des enjeux RSE).

Au sein de la direction Finances, vous êtes rattaché·e au responsable d’unité de l’activité « Pilotage de la performance » qui a pour mission d’orienter la performance financière de l’entreprise, en vérifiant de manière itérative l’adéquation entre les ressources disponibles et les objectifs fixés au niveau stratégique. Pour ce faire, cette activité pilote un ensemble de processus financiers s’appliquant de façon transversale au sein de l’entreprise, et assure une expertise financière pour l’ensemble des Directions opérationnelles.

Votre énergie au service d’une Genève durable

Vos principales missions en lien avec la direction opérationnelle Transition Energétique sont de :

  • Être le·la responsable du pôle dédié au suivi de la performance économique de la direction. (Management de proximité de 2 contrôleurs de gestion opérationnels)
  • Produire les analyses de performance économique (versus N-1 et budget) liées à la direction, sur l’ensemble du cycle de gestion annuel, et suivre les plans d’actions associés ;
  • Animer les processus et définir les principaux outils de pilotage de la performance (pertinence des analyses, organisation/efficience de la remontée d’informations) et conduire le changement associé ;
  • Déployer les projets « Sobriété partagée » et « Pilotage des investissements » pour la Direction;
  • Être un soutien proactif à la décision sur les projets / processus majeurs de la Direction Finances et/ou d’entreprise en lien avec votre dicastère (modèle économique, comités tarifaires ou d’investissement, évolutions SI Finances…) ;
  • Produire des analyses ponctuelles à la demande de la direction Finances et/ou de la Direction opérationnelle.

Votre personnalité et vos compétences

Vous êtes orienté·e résultats et faites preuve de l’expertise financière nécessaire pour mettre en place des outils pertinents d’analyse, de pilotage et d’aide à la décision. Vous avez une capacité d’influence vous permettant de conduire le changement sur des processus majeurs.
Vos aptitudes managériales vous permettront d’animer au quotidien les travaux de votre équipe, avec exigence, efficience et bienveillance. Vous faites preuve d’une grande aisance à communiquer efficacement, de manière écrite et orale. Votre esprit d’équipe, votre orientation clients et votre force de proposition vous permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Votre parcours académique et professionnel

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (HEC ou EPF) ou d’un brevet Fédéral de Spécialiste en Finance & Comptabilité ;
  • Vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 10 années dans le domaine de la Finance d’entreprise et du contrôle de gestion ;
  • Une expérience au sein du secteur de l’énergie / des « utilities » serait un atout. Vous disposez également d’une expérience managériale ;
  • Vous avez de bonnes connaissances comptables et démontrez une maîtrise approfondie de SAP, d’outils de pilotage/planification de la performance, et des principaux outils de bureautique.

Rejoindre SIG, c’est participer au changement !

A SIG, nous favorisons également l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Consciente que nos différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes. Par cet engagement, nous souhaitons être une entreprise actrice d’un changement culturel et nous prenons soin d’avoir des conditions de recrutement et de travail exemptes de toutes distinctions de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethniques ou sociales, de situation de handicap ou d’âge.

Mise au concours n° 6919

Délai de postulation

26 avril 2024

Film institutionnel 2022

Contact

  • SIG - Services Industriels de Genève

Postuler