Gestionnaire de dossiers spécialisés

La Direction générale de la cohésion sociale

La Direction générale de la cohésion sociale

Postuler

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    18 avril 2024
  • Taux d'activité :

    80 – 100%
  • Type de contrat :

    Temporaire
  • Lieu de travail :

    Lausanne
La Direction générale de la cohésion sociale
recherche un-e:

MISSIONS PRINCIPALES

Le Bureau de recouvrement et d'avances de pensions alimentaires (BRAPA), rattaché à la Direction des aides et assurances sociales (DIRAAS) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a pour mission de se substituer au-à la débiteur-trice de pensions alimentaires et d'avancer les sommes dues au-à la créancier-ère afin de permettre aux familles dans l'attente de pensions alimentaires de subvenir à leurs besoins. Le BRAPA est à la recherche d'un-e gestionnaire de dossiers qui aura pour principales missions de :

  • gérer les dossiers d'avances de pensions alimentaires ;
  • accueillir les créancier-ère-s, examiner leur situation, vérifier la validité des décisions judiciaires et les renseigner sur leurs droits ;
  • prendre les décisions en fonction des normes en vigueur, réviser les décisions ainsi que planifier et contrôler le versement des avances octroyées aux créancier-ère-s ainsi que réclamer les avances versées à tort ;
  • accomplir les démarches utiles auprès des autorités judiciaires compétentes pour recouvrer les montants dus, conformément aux procédures ad hoc (poursuites, cessions de salaire, plaintes pénales) et représentez l'Etat aux audiences y relatives ;
  • tenir à jour la comptabilité (établissement des relevés de comptes, ventilation des sommes reçues selon les dispositions légales en vigueur, vérification des paiements aux bénéficiaires) ;
  • agender les procédures à effectuer dans le respect des délais légaux.

PROFIL SOUHAITÉ

Titulaire d'un CFC d'employé-e de commerce ou titre jugé équivalent. Expérience professionnelle de minimum 5 ans auprès d'agent-e d'affaires ou au sein d'un office de poursuites, ou dans un domaine équivalent, complétée par une expérience significative dans le domaine de la comptabilité et du contentieux. Très bonnes connaissances du droit du divorce et de la famille ainsi que des poursuites et faillites. Sens des responsabilités et éthique du service public. Aisance dans la communication tant à l'écrit qu'à l'oral. Sens de l'organisation, parfaite gestion des priorités et des délais. Autonomie, aisance dans la médiation ainsi que la négociation et diplomatie. Discrétion et respect absolu de la confidentialité des informations. Nous vous offrons: Une organisation de travail flexible et la possibilité de télétravailler. Un climat de travail bienveillant et une culture axée sur la diversité et l'équité de traitement. Des valeurs humaines telles que la confiance, la solidarité, l'engagement et le respect.

Forte d'environ 400 collaboratrices et collaborateurs investi-e-s et présente sur 3 sites à Lausanne et 1 à Montreux, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a pour mission de mettre à disposition de la population vaudoise de l'appui social, des aides financières et de l'hébergement pour les personnes vulnérables et de simplifier l'accès aux services offerts. La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d'égalité de traitement pour la population.

DOSSIER DE CANDIDATURE En un seul fichier PDF à : Référence: 1990187 DÉLAI DE POSTULATION 1er mai 2024

RENSEIGNEMENTS Mme Natacha Ribeaud Eddahbi Responsable du BRAPA

Lieu de travail: Lausanne Classe salariale: 9 Divers: entrée en fonction de suite ou à convenir. CDD d'une durée d'un an

Contact

  • La Direction générale de la cohésion sociale

Postuler