Coordinateur ou coordinatrice des dispositifs de formation professionnelle - 80%

Hôpitaux Universitaires de Genève

Chêne-Bourg
Postuler
  • Date de publication:

    27 juin 2022
  • Taux d'activité:

    10 – 90%
  • Type de contrat:

    Temporaire

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021en cliquantici.

Au sein du Centre de compétences des HUG, le Secteur stages et apprentissage a pour mission de piloter la mise en œuvre des politiques de formations professionnelles et promouvoir les métiers des HUG en réponse aux enjeux du marché de l’emploi et aux obligations légales.

Les HUG accueillent chaque année environ 200 personnes en apprentissage, dans des filières métiers variées (métiers des soins, de la logistique, du technique, de l’administration, de la restauration….) et disposent d’un réseau de 220 formatrices et formateurs au sein de ses départements. Les HUG proposent par ailleurs chaque année 2100 places de stages.

Vous souhaitez contribuer à la formation initiale de nombreux jeunes talents?N'hésitez pas à nous envoyer votre candidature ou nous contacter pour tout complément d'information.

Coordinateur ou coordinatrice des dispositifs de formation professionnelle - 80%

En tant que coordinateur ou coordinatrice des dispositifs de formation professionnelle, vous rejoignez une équipe dédiée à la mise en œuvre de la politique institutionnelle des stages et apprentissages, dont la mission est de piloter les programmes de formation professionnelle, dans l’ensemble des structures hospitalières et d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur formation.

Dans cette fonction, vous êtes en charge de conduire les processus de recrutement des apprentis et apprenties de la filière soignante en coordination avec les responsables ressources humaines des départements, les hiérarchies, la Direction des Soins, le service du recrutementet les partenaires externes.Votre rôle opérationnel vous amène à recenser les places d’apprentissage, sélectionner les candidats et candidates en garantissant l’égalité des chances. Vous assurez les engagements et processus de contractualisation ainsi que la bonne intégration des apprenties et apprentis.

Vous coordonnez l’orientation des candidatures vers les différents départements de l’institution afin de répondre aux besoins institutionnels et aux enjeux des différentes filières professionnelles.Grâce à vos connaissances en matière d’orientation professionnelle, vous garantissez une expérience candidat positive en analysant les motivations et le potentiel des candidats et candidates. Vous apportez un accompagnement et des conseils en orientation professionnelle auprès des jeunes actuellement en formation au sein des HUG ainsi qu’aux personnes qui souhaitent rejoindre l’institution.

Grâce à votre vision d’ensemble, vous favorisez une communication fluide et adaptée avec vos partenaires internes et externes. Vous n’hésitez pas à proposer des améliorations continues et à innover tant dans la détection des métiers en émergence qu’en adaptant et modernisant les méthodes de recrutement des apprenties et apprentis.Vous échangez de manière régulière avec votre équipe afin de garantir une harmonisation des processus et des pratiques liées à l’apprentissage.

Tout au long du parcours d’apprentissage, vous instaurez avec les jeunes en formation et leurs maîtres et maîtressesd’apprentissage une relation de confiance et êtes la personne référente en matière de règlementation dans le domaine. Lorsque nécessaire, vous apportez un soutien aux apprentis et apprenties en difficulté et proposez des mesures d’aide et d’accompagnement de façon coordonnée avec les responsables RH et les hiérarchies départementales.

Pour atteindre les objectifs de formation de qualité, vous animez le réseau desformatrices et formateurs d’apprentissage, conduisez des actions de formation et évaluez régulièrement le dispositif. De plus, vous vous assurez d’impliquer l’ensemble des personnes concernées par la formation professionnelle en leur fournissant des informations adéquates sur les enjeux liés à l’apprentissage ainsi que les bonnes pratiques à déployer.

Ambassadeur ou ambassadricede la marque employeur et de l’apprentissage, vous effectuez une veille active et représentez les HUG dans des évènements, des commissions et groupes de travail externes concernés par la formation en entreprise et avec les réseaux des entreprises formatrices.

Vous produisez des reportings et des indicateurs de pilotage en lien avec votre activité.

Partie prenante du centre de compétences et de la DRH, votre action et votre participation à des projets contribuent au développement de la fonction ressources humaines.

Qualifications

Vous êtes titulaire d’un Bachelor en ressources humaines ou psychologie avec un CAS RH.

Vous disposez d’une expérience de 5 années dans un rôle similaire et/ou en lien avec l’orientation professionnelle et l’accompagnement. Vous détenez de très bonnes connaissances de la formation professionnelle et de la réglementation suisse.

Vos connaissances RH vous permettent de vous positionner dans un rôle de conseil et d’accompagnement autant envers les jeunes que les professionnels et professionnelles qui les suivent au quotidien sur le terrain. Grâce à votre empathie et vos qualités relationnelles , vous menez des entretiens structurés et gérez des situations individuelles parfois complexes.

Vous faites preuve d'esprit d'équipe et d’excellentes capacités de communication orale et écrite, vous vous adaptez à vos interlocutrices et interlocuteurs et vous êtes en mesure de travailler en réseaux, dans la transparence. L’environnement hospitalier et ses métiers représentent par ailleurs un véritable intérêt pour vous.

Vous travaillez de manièreorganisée et méthodique ce qui vous permet de gérer des échéances et objectifs ambitieuxainsi que des périodes d'activité plus denses. Vous êtes également très à l’aise avec les outils informatiques ( SIRH, MS OFFICE, SharePoint,…).

Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 80%
  • Classe de fonction : 18
  • Type de contrat : CDI
  • Délaide candidature : 13.07.2022
  • Demande de renseignements :Mme Céline Blatter, cheffe de secteur,Écrire un email

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Contact

  • Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler