Conseiller-ère en formation professionnelle de 80% à 100%

État de Neuchâtel

État de Neuchâtel

Postuler

Infos sur l'emploi

Service des formations postobligatoires et de l'orientation - Office des apprentissages (OFAP)

Vous assurez la mission légale de surveillance de l'apprentissage dans plusieurs professions variées et êtes en charge de maintenir une formation de qualité dans les entreprises formatrices.
Dans votre rôle de surveillance, vous êtes amené-e à accompagner, conseiller et soutenir les formateurs-trices en entreprise et les apprenti-e-s durant l'ensemble de leur formation professionnelle, principalement lors de visites dans les entreprises formatrices.
Vous collaborez activement avec les différents partenaires pour assurer la réussite de la formation.
Dans le cadre de situations difficiles ou conflictuelles, vous apportez une expertise en trouvant des solutions concrètes aux problèmes ayant un impact sur la formation de l'apprenti-e. Vous pouvez avoir un rôle de médiateur-trice et veillez au respect du cadre légal.
De plus, vous gérez l'aspect administratif des dossiers d'apprenti-e-s et d'entreprises formatrices qui vous sont attribués.
En lien avec votre activité, vous êtes appelé-e à participer à des commissions ou à des groupes de travail cantonaux ou nationaux.

Au bénéfice d'un CFC, idéalement obtenu avec maturité professionnelle, ou d'un diplôme de niveau tertiaire B, vous possédez une expérience professionnelle de quelques années et pouvez attester de l'encadrement d'apprenti-e-s ou d'expert-e aux examens de fin d'apprentissage.
Vos connaissances de la formation professionnelle et du droit du travail complétées par des expériences avérées dans le coaching, le conseil, la médiation et la gestion de conflits font partie de vos compétences.
Flexible, discret-ète et fiable, vous êtes doté-e d'un grand sens de l'écoute et d'empathie, êtes capable de prendre des décisions, de travailler tant individuellement qu'en équipe et en lien avec de multiples interlocuteurs-trices et de vous adapter à diverses situations. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels.
Des connaissances du tissu économique cantonal et régional sont nécessaires. Vous faites preuve d'un intérêt pour une fonction occasionnant de nombreux déplacements professionnels et nécessitant un véhicule. Une domiciliation dans le canton constitue un atout.

Délai de postulation : 10 avril 2024

Contact

  • État de Neuchâtel

Postuler