un ·e aumônier ·ère dans les prisons à 50%
Eglise catholique dans le canton de Vaud
Infos sur l'emploi
Annonce expirée
Taux d'activité :
50%Type de contrat :
Durée indéterminéeLieu de travail :
Prison de La Croisée, 1350 Orbe
recherche
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud déploie sa présence dans tout le canton avec plus de 50 paroisses, 5 départements et 5 missions linguistiques, soit 270 collaborateurs et de très nombreux bénévoles qui mettent en œuvre les valeurs de l’Evangile. Le département Solidarités recherche un·e aumônier·ère à 50% au service de l’aumônerie œcuménique de la prison "la Croisée" à Orbe.
L’aumônerie œcuménique dans les prisons est une présence ouverte à toute personne, indépendamment de son origine, de sa religion ou de sa culture ; c’est une présence attentive aux questions de sens, de valeurs, aux attentes spirituelles et religieuses des personnes détenues et du personnel travaillant dans les établissements pénitentiaires.
Votre mission :
L’aumônier·ère rencontre, écoute, accompagne les personnes détenues en prenant en compte leur situation particulière et leur histoire. Il/elle offre des temps de célébrations. Il/elle dialogue avec les différents acteurs professionnels et s’insère dans la vie de l’institution en respectant le cadre et les spécificités d’un milieu fermé ainsi que les règles posées par celui-ci. Il/elle contribue aux réflexions et aux projets qui visent à améliorer le respect de la dignité et des droits des personnes détenues, à partir des ressources éthiques de la tradition chrétienne.
Profil recherché :
· Diplôme FAP (Formation agent pastoral), Bachelor / Master en théologie catholique, ou formation jugée équivalente
· Formation pastorale à l’écoute et à la communication (CPT) souhaitée
· Expériences sociales auprès des personnes fragilisées
· Ouverture aux personnes en situation d’exclusion sociale
· Empathie et capacités d’adaptation
· Aptitude à travailler en milieu fermé
· Souplesse dans les horaires
· Ouverture œcuménique
Lieu de travail : prison de la Croisée à Orbe
Entrée en fonction : dès que possible
Pour plus d’informations sur le poste : M. Roberto De Col, responsable département Solidarités, 021 613 61 32 ou 078 633 59 84, Écrire un email
Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae avec photo, copie des certificats de travail et diplômes), d’ici au 31 mai 2023, uniquement via le portail d’emploi JobUp,
Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas au profil ne seront pas traités.
Contact
- Sophie Boudry
Eglise catholique dans le canton de Vaud
Agences de placement s'abstenir s.v.p.