Assistante ou Assistant de recherche en génomique du cancer de l'ovaire (Postdoc en Bioinformatique) – 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 septembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Le poste est rattaché au Département diagnostique . Composé de huit services médicaux, il a pour mission de fournir des diagnostics, produits thérapeutiques, actes thérapeutiques, et consultations cliniques spécialisées, de haute qualité médicale, dans les meilleurs délais et à un coût acceptable, pour orienter la prise en charge des patientes et patientset contribuer aux décisions et gestes thérapeutiques.
Le Service de pathologie clinique assure une activité clinique diagnostique , principalement sur les tissus issus de biopsies ou des pièces opératoires. Cette activité permet ainsi d’orienter la prise en charge des patients et patientes et contribue de façon majeure aux décisions thérapeutiques. Par la réalisation d’autopsies médicales et par ses activités de recherche et développement, le service de pathologie clinique participe à la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les processus lésionnels. Le service a aussi des missions de recherche et d’ enseignement .
Le cancer de l'ovaire est la principale cause de mortalité des cancers gynécologiques. Le carcinome ovarien de haut grade (COHG) représente 70 % des cas de cancer de l'ovaire et présente des défauts de recombinaison homologue (HRD) dans environ 50 % des cas. Les inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) ont montré une amélioration significative de la survie sans progression pour les tumeurs HRD; le test Myriad myChoice® guidant leur utilisation. Cependant, il est nécessaire de développer des tests HRD plus économiques et plus informatifs, tel que celui développé aux HUG (Christinat et al., JCO PO 2023). Récemment, l'Unité de pathologie moléculaire des HUG et le laboratoire Labidi-Galy (https://labidigalylab.com) ont uni leurs forces et ont obtenu une subvention de la Ligue Suisse contre le Cancer pour rechercher et développer la prochaine génération de tests HRD.
Rejoignez-nous pour faire progresser la compréhension génomique du cancer de l'ovaire et contribuer au développement de tests HRD innovants capables d’améliorer la survie des patientes. Postulez maintenant et devenez une force motrice de cette initiative en recherche translationnelle.
Dans le cadre de votre mission, vous menez et gérez des analyses multi-omics sur l'ensemble de données de l'essai clinique de phase 3 PAOLA-1, y compris les mutations, les altérations du nombre de copies et les données d'expression génique.
Vous collaborez avec des équipes interdisciplinaires pour développer un nouveau test HRD.
Également, vous préparez et présentezles résultats lors de conférences scientifiques et dans des publications à comité de lecture et contribuez au développement d'un ensemble de données en libre accès pour être utilisé par la communauté scientifique plus large.
QualificationsVous avez un Bachelor en génomique, biologie moléculaire, bio-informatique ou dans un domaine connexe avec au moins 2 ans d'expérience.
Vous possédez une solide expérience en génomique du cancer, de préférence sur le cancer de l'ovaire et maitrisez l'analyse et l'interprétation de données génomiques.
Vous avez une expérience avec les données de séquençage à haut débit (NGS et tests SNP) et les outils bio-informatiques associés (R/Python).
Vous disposez d'excellentes compétences en communication écrite et orale et avez la capacité à travailler de manière autonome et au sein d'une équipe collaborative.
Idéalement, vous avez un Doctorat en génomique, biologie moléculaire, bioinformatique ou dans un domaine connexe ainsi qu'une expérience en analyse de données d'essais cliniques et en recherche translationnelle sur les biomarqueurs.
En outre, vous disposez d'une expertise en algorithmes d'apprentissage automatique (ML/IA) et avez la connaissance biologique dans la voie de la recombinaison homologue et des inhibiteurs de PARP ainsi que des antécédents de publications dans des revues à fort impact.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction: dès que possible
- Nombre de postes: 1
- Taux d'activité: 100%
- Classe de fonction: 14
- Contrat: CDD de 24 mois (contrat de droit privé)
- Délai de candidature : 25.09.2024
- Demande de renseignements : M. Yann Christinat, bioinformaticien, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Contact
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève