Junior Legal Officer
BIC-BRED Suisse SA
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 octobre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :10 boulevard du théâtre, 1204 Genève
Au sein de la BANQUE INTERNATIONALE DE COMMERCE – BRED (SUISSE) SA, le Junior Legal Officer est un juriste de formation, impliqué dans le traitement de l’ensemble des besoins juridiques de la banque et plus particulièrement du financement transactionnel de matières premières. Il fait partie du département juridique qui apporte conseil et expertise dans le montage opérationnel et juridique de dossiers complexes approuvés par l’instance concernée. Il est également en charge du respect du formalisme, du traitement et de l’organisation de la documentation juridique de la banque.
Activités juridiques :
- Négociation, rédaction et validation de l’ensemble des contrats CTF tels que conventions de crédit, garanties reçues, tripartites hedge et toute autre documentation juridique particulière ou complexe. Analyse de la conformité des documents soumis par les équipes commerciales aux standards établis et/ou critères définis par la banque – identification des divergences et potentiels risques associés.
- Prise de sûretés : revue des formalités nécessaires dans de nombreux pays pour le nantissement de biens mobiliers et la cession de créance entre autres. Réalisation des formalités d’enregistrement ou d’inscription des droits dans les diverses juridictions, de manière autonome ou en collaboration avec un cabinet d’avocats.
- Participation à la gestion d’une base de données regroupant les standards admis et négociés des différents types de contrats utilisés par la banque.
- Rédaction de la partie juridique des dossiers de crédit.
Activités paralegales :
- Contrôle de la conformité des documents juridique reçus.
- Collecte et vérification des documents relatifs aux entrées en relation, en coordination avec l’équipe Compliance.
- Enregistrement des documents dans la base de données de la banque (en réalisant les paramétrages associés).
- Participation à l’activation des lignes de financement.
- Revue des risques juridiques des dossier de crédit.
Activités « Corporate » :
- Recensement et conservation des documents contractuels signés par la banque.
- Enregistrement de la documentation dans la base de données de la banque.
- Organisation et participation du Comité Juridique trimestriel.
- Secrétariat du Comité d’Audit.
PROFIL RECHERCHE
- Brevet d’avocat / Master en droit (de préférence droit des affaires, contrats, droit privé) et/ou double formation juridique et économique ou équivalent.
- Idéalement expérience dans un département juridique ou cabinet d’avocats spécialisé dans le domaine des matières premières.
- Intérêt pour le domaine des financements corporate et des matières premières à l’international.
- Pragmatisme et sens des réalités.
- Grande rigueur et excellent sens de l’organisation.
- Assurance et capacité à gérer efficacement les priorités.
- Aptitude à communiquer, en interne et en externe, avec des interlocuteurs aux profils variés.
- Curiosité d’esprit et capacité d’initiative.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Aisance avec les outils bureautiques usuels.
Contact
- Sandy Cannebotin
BIC-BRED Suisse SA
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