Educateurs/trices sociaux/ales à 80%

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    28 mars 2024
  • Taux d'activité :

    80%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    ., 1820 Montreux

Dans le cadre de l’ouverture de nouvelles structures éducatives et de transition pour migrants mineurs non accompagnés (MNA) sur plusieurs sites dans la région de Montreux, nous cherchons à pourvoir plusieurs postes d’

Mission

Au sein d’une équipe interdisciplinaire et en collaboration étroite avec le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), assurer l’encadrement socio-éducatif de migrants mineurs non accompagnés résidant en structure éducative et de transition, leur offrir un lieu de vie sécurisant, favoriser leur autonomie et une adaptation sociale.

Responsabilités principales

Accompagnement des jeunes MNA hébergés en structure éducative et de transition à leur sortie de foyer collectif

  • Soutenir les jeunes dans leurs parcours scolaire et formatif, ainsi que dans la mise en œuvre de leur projet personnel visant leur autonomie et intégration dans la société dans la perspective de leur départ de la structure
  • En collaboration avec les jeunes et les partenaires internes et externes impliqués, réaliser des bilans réguliers et réajuster les objectifs de leur projet tout au long de leur séjour
  • Organiser et conduire des entretiens individuels avec les bénéficiaires afin de traiter ses difficultés et diverses problématiques en instaurant un climat favorisant le questionnement des jeunes et la recherche de leurs propres solutions
  • Transmettre à l'équipe et au responsable les éléments pouvant mettre en jeux la santé, sécurité des jeunes et du collectif
  • En étroite collaboration avec la collaboratrice administrative, contribuer à la formation et à l’accompagnement des jeunes dans leur gestion budgétaire et les procédures administratives
  • Vérifier l'assiduité et la rigueur des jeunes à prendre soin d’eux auprès des partenaires médicaux et thérapeutiques, ainsi que les accompagner à certains rendez-vous extérieurs
  • Orienter les jeunes vers les partenaires adéquats et assurer une bonne transmission des informations nécessaires (partenaires santé, curatrice, assistant social de transition, etc.)

Maintien du bon fonctionnement de ces structures, dans le cadre du dispositif EVAM et de la législation en vigueur

  • Définir avec les jeunes un cadre structuré (individuel et collectif) permettant de rythmer les journées, en conformité aux règles des structures éducatives et de transition, et veiller à leur respect
  • Organiser, participer et superviser les tâches quotidiennes de la vie en appartement
  • Travailler avec les jeunes sur le vivre ensemble et la prévention des tensions en organisant régulièrement des espaces-temps communs entre colocataires
  • Assurer le suivi éducatif et administratif des comportements transgressifs des jeunes, ainsi que participer à la mise en place de mesures de réparations/sanctions en cas d’incivilités en veillant à ce que les jeunes en comprennent le sens
  • Participer activement aux colloques et diverses séances d’équipe, dans un esprit constructif et favorisant la cohésion

Organisation d’activités socio-éducatives collectives

  • Animer des groupes de parole et ateliers de sensibilisation sur diverses thématiques
  • Organiser et encadrer des activités à visée récréatives et intégratives favorisant l'égalité des sexes, la cohésion sociale et la prévention des stéréotypes

Développement de relations avec les partenaires clés

  • Fonctionner comme personne-ressource pour garantir la cohérence des projets des jeunes auprès de l’ensemble des professionnels internes et externes impliqués
  • Organiser des rencontres avec les membres du réseau et y participer
  • Développer, favoriser et entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires internes et externes

Activités administratives

  • Renseigner les dossiers des jeunes et prendre connaissance des informations les concernant
  • Formaliser des demandes de prestations supplémentaires et réaliser diverses tâches administratives en fonction des besoins des bénéficiaires et en cohérence avec leur projet
  • Etablir divers rapports et bilans à usage interne ou externe, sur demande
  • Participer à la gestion du budget alloué à la structure.


Formation et expérience professionnelle

  • Diplôme ES ou HES d’éducateur/trice social-e
  • Expérience de 5 ans dans des structures interdisciplinaires pour adolescents, dont une partie en appartement

Compétences particulières

  • Intérêt pour le domaine de la migration et l’accompagnement d’une population de mineurs
  • Connaissances de base en anglais et autres connaissances linguistiques un atout
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques courants
  • Permis de conduire

Nature des postes : Contrats de durée indéterminée (CDI)

Taux d’activité : 80% (horaires de travail étendus du lundi au dimanche y compris les jours fériés) selon planification

Lieux de travail : A définir sur la région montreusienne

Entrée en fonction : De suite ou à convenir

Renseignements : Sylvain Fournier, adjoint du domaine MNA ou Axelle Schnell, responsable du domaine MNA via mail :

Les dossiers de candidature comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) et seront adressés uniquement via Jobup.ch. Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.

Au terme du processus de recrutement, des casiers judiciaires vierges (extrait & extrait spécial) datés de moins de 3 mois seront exigés.

Contact

  • EVAM

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