Publié: 15 septembre 2023
Genève
100%
Durée indéterminée
Département des institutions et du numérique - direction des ressources humaines
Le département des institutions et du numérique (DIN) réunit les politiques publiques liées à la sécurité dans le canton, au droit de cité et à la migration ainsi qu’au numérique. A travers l'élaboration et la coordination de la politique numérique, le DIN est aussi le moteur d'une transition numérique inclusive et innovante pour l'ensemble du canton. Enfin, il construit le dialogue institutionnel avec les communes en étant chargé des relations avec celles-ci, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) est le système nerveux de l'administration cantonale genevoise. Plus de 600 collaborateurs-trices œuvrent au quotidien pour faciliter l'accès à l'information et créer du lien entre les citoyen-ne-s et les métiers du service public. Les expertes et experts de l'OCSIN gèrent environ 330 projets chaque année, qui portent sur l'ensemble des politiques publiques du canton, 2'000 applications et 6'000 bases de données, 35'000 ordinateurs interconnectés par le réseau de fibre optique cantonal, 140 prestations pour l'administration et 150 démarches en ligne, le tout pour un total de 460'000 comptes utilisateurs-trices (population, entreprises, élèves et employé-es de l'Etat). La mission de l'office est de fournir des prestations numériques de qualité et sécurisées afin de positionner l'Etat de Genève en acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. L'innovation et l'approche agile sont les facteurs clés de succès qui guident l'OCSIN dans la conduite de ses projets et dans l'élaboration de solutions créatrices de valeur.
L'OCSIN est notamment chargé de fournir les services numériques de l’Etat à l’intention de la population et des entreprises, dans le cadre de la cyberadministration ainsi qu’au sein de l’administration cantonale. Il conseille et accompagne l’administration cantonale dans sa transformation numérique, garantit un niveau de sécurité de l’information conforme aux exigences légales et aux besoins de l’État, organise l’information au sein de l’Etat et contribue à la protection des données.
Pour relever ces défis importants, le DIN est à la recherche pour l'OCSIN de son-sa futur-e directeur-trice général-e.
Mission
Vous dirigez et organisez cet office pour mettre en œuvre les missions et objectifs de la politique numérique et de la stratégie des systèmes d'information et de communication définis par le Conseil d’Etat, en étroite collaboration avec le-la magistrat-e et le-la secrétaire général-e du département.
Vous proposerez au Conseil d’Etat et en particulier avec le-la magistrat-e chargé-e du département, une vision s'agissant de la politique publique en matière de systèmes d’information et de communication.
Vos principales missions et défis à la tête de cet office seront d’assurer la gouvernance des systèmes d’information et de communication de l’Etat de Genève, et de garantir leur cohérence et leur évolution. Dans ce cadre, vous anticipez et adaptez les systèmes d’information et de communication aux évolutions de l’administration, du contexte et des lois. Vous établissez, coordonnez et suivez les budgets inscrits au plan financier quadriennal et au plan des investissements.
Vous garantissez la bonne coordination et l’efficience des différentes directions placées sous votre responsabilité et vous inspirez le changement et l’innovation au sein de l’administration cantonale. Enfin, en étroite collaboration avec le délégué cantonal au numérique, vous établissez et concrétisez des partenariats avec d’autres collectivités, incluant les travaux avec des instances cantonales ou intercantonales, ainsi qu’avec des entreprises du secteur public et du secteur privé.
Formation
Titulaire d'un master universitaire en informatique, systèmes d’information ou équivalent, assorti d'une expertise avérée dans le domaine considéré, ainsi que d'une expérience confirmée de management à haut niveau. Une formation postgrade correspondante, ainsi qu'une formation universitaire complémentaire en gestion publique, en droit ou en économie serait un avantage.
Compétences particulières caractérisant le poste
Personnalité intègre, vous faites preuve d'une autorité naturelle vous permettant de mener l'office pour réaliser les enjeux importants de votre domaine d'activités, avec des décisions claires, pragmatiques et réalisables. Vous avez un excellent leadership et de très bonnes compétences en management de l'organisation et du personnel. Très bon-ne organisateur-trice, vous disposez d’excellentes capacités en matière de conduite et de gestion de ressources.
Promoteur-trice du changement, vous avez une vision systémique et un sens de la perspective vous permettant de gérer des projets d'envergure, complexes et transversaux multidisciplinaires. Professionnel-le de haut niveau, vous disposez d’un sens aigu de la stratégie, tout en faisant preuve de diplomatie.
Vous accompagnez et encouragez votre personnel à promouvoir une culture favorisant confiance, responsabilisation, résultats, collaboration et autonomie. Vous avez d'excellentes aptitudes relationnelles, de communication, d'écoute et de négociation.
De très bonnes connaissances des systèmes administratifs et institutionnels genevois et suisses constituent un atout indéniable. De langue maternelle française, vous maîtrisez l’anglais et disposez de bonnes connaissances de l’allemand.
Vos avantages
Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, et où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Fortement motivé-e à vous engager pleinement dans ce défi exigeant, vous rejoignez un office au cœur des évolutions technologiques de notre temps et ceci dans une fonction de très haut niveau au service de la collectivité.
Observations
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous.
Seules les candidatures complètes et transmises par le biais du site des postes vacants de l'Etat de Genève (Directeur-trice général-e de l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) | ge.ch) seront prises en considération.
Renseignement complémentaire auprès de Monsieur Christoph WILLIMANN, Directeur des ressources humaines.
Principal lieu de travail
Office cantonal des systèmes d'information et du numérique – Rue du Grand-Pré 64-66,
1202 Genève
Agences de placement s'abstenir s.v.p.