Responsable de l’excellence opérationnelle

CAUX-Initiatives et Changement

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Infos sur l'emploi

La Fondation Caux Initiatives et Changement recherche un.e Responsable de l'excellence opérationnelle dynamique, compatissant.e, énergique et hautement organisé.e pour rejoindre son équipe afin de mettre en oeuvre et développer la stratégie 2022-2030 de la Fondation de Caux.

Le ou la responsable de l'excellence opérationnelle est un.e penseur.euse et un.e exécutant.e agile et systémique. Ce poste nouvellement créé supervise les fonctions administratives et opérationnelles quotidiennes de Caux Initiatives et Changement.

Il/elle se concentre sur l'optimisation et l'amélioration de l'efficacité des processus opérationnels. Le ou la responsable de l'excellence opérationnelle est membre de l'équipe de direction et sert de partenaire de confiance au directeur exécutif.

Il s'agit d'un poste à temps plein ou à 80 % basé à Caux, au-dessus de Montreux, en Suisse, avec des responsabilités pour les livrables guidés par les Stratégies Facilitantes et le cadre logique du programme 2024-2026.

OBJECTIF DU POSTE

Le ou la responsable de l'excellence opérationnelle gérera les fonctions administratives et le personnel de soutien (actuellement cinq personnes), qui ne sont pas directement impliqué·e·s dans les opérations de première ligne, en s'occupant des fonctions internes nécessaires au bon déroulement des opérations. Il ou elle supervisera les tâches liées à l'administration, aux finances, aux ressources humaines, y compris les bénévoles, à la planification, à la gestion des risques, aux technologies de l'information, à la conformité et à d'autres opérations internes.

Ce rôle exige un leadership efficace, une planification stratégique et une coordination pour s'assurer que les fonctions de back-office soutiennent efficacement les objectifs globaux de Caux Initiatives et Changement.

Le ou la responsable de l'excellence opérationnelle conduira Caux Initiatives et Changement à mettre en place des pratiques de soutien et d'habilitation, à sécuriser et à adapter l'infrastructure globale, et à concevoir des systèmes et des méthodes innovants en vue d'une culture organisationnelle inclusive avec des pratiques équitables au sein du personnel rémunéré et des bénévoles.

Au sein d'une équipe tournée vers l'avenir, le ou la titulaire de ce poste gérera les personnes et les systèmes et sera chargé·e d'influencer l'alignement des ressources et de la stratégie dans l'ensemble de l'organisation.

Le ou la titulaire du poste soutiendra les efforts visant à obtenir des possibilités de financement stratégiques et veillera à une gestion agile des ressources et des finances.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

STRATÉGIE DE FACILITATION POUR LES RESSOURCES HUMAINES

Améliorer les politiques de ressources humaines qui offrent un niveau élevé de soutien aux membres de l'équipe, favorisent des pratiques de travail durables et des pratiques/politiques équitables dans l'ensemble de l'organisation. Il s'agit notamment de :

• Soutenir le ou la DE dans le développement continu d'une culture de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
• Contrôler la mise en oeuvre des mesures de protection contre la discrimination sur le lieu de travail afin de favoriser un environnement équitable et inclusif.
• Diriger des programmes de formation et promouvoir le développement des employé·e·s.
• Encourager les relations positives entre les employé·e·s et être prêt·e à intervenir et à arbitrer les conflits.
• Améliorer l'engagement et la motivation des employé·e·s.

STRATÉGIE DE FACILITATION DU BÉNÉVOLAT

• Superviser la définition des différents rôles des volontaires au sein de l'organisation, la spécification des attentes en matière d'engagement, de responsabilités et de conduite. Veiller à ce que les volontaires soient convenablement préparé·e·s à leur rôle.
• Préciser le niveau de supervision et de soutien auquel les volontaires peuvent s'attendre. Définir le comportement attendu, le professionnalisme et le respect des politiques de l'organisation. Mettre en oeuvre la stratégie d'habilitation des volontaires et le plan de travail en utilisant les systèmes et les processus en place (au 24 juin).

STRATÉGIE DE FACILITATION EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

• Assurer une supervision efficace de la fonction de technologie de l'information et du groupe de travail interne.
• Veiller à ce que l'organisation s'adapte à l'évolution du paysage technologique et à ce que les technologies de l'information restent un moteur pour les opérations de la Fondation Caux Initiatives et Changement. Cela nécessite une approche holistique de la gouvernance, de la stratégie, du risque, de la conformité, de la sécurité, des opérations, de la gestion des ressources, de la communication et de l'amélioration continue.

GESTION FINANCIÈRE

• Favoriser une approche collaborative et efficace de la gestion des budgets de Caux Initiatives et Changement, en veillant à ce que les ressources soient allouées de manière stratégique, que les objectifs financiers soient atteints et que les objectifs généraux de l'organisation soient soutenus.
• Présenter les aspects financiers de manière claire et concise afin de donner aux décideurs·euses les informations nécessaires pour faire des choix judicieux et éclairés.

GESTION DES RISQUES

• Superviser la mise en oeuvre du cadre global de gestion des risques qui comprend l'identification, l'évaluation, l'atténuation et le suivi continu afin de gérer de manière proactive les risques opérationnels et d'améliorer la résilience des performances globales.

AMÉLIORATION DES PROCESSUS

• Identifier les possibilités d'amélioration des processus et les mettre en oeuvre pour accroître l'efficacité.
• Favoriser une culture de l'amélioration continue et de la capacité à répondre rapidement et efficacement à des circonstances changeantes, à s'adapter à de nouveaux défis et à mobiliser des ressources de manière dynamique et flexible.

PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT

• Superviser l'intégration des pratiques respectueuses de l'environnement dans les opérations et la culture de la Fondation Caux Initiatives et Changement.
• Fournir des conseils et un suivi en matière d'organisation et de partenariat afin d'assurer la mise en oeuvre réussie de ces pratiques. Cela permet non seulement de relever les défis environnementaux, mais aussi de se forger une réputation positive, d'attirer à Caux des participant·e·s soucieux de l'environnement et de favoriser la résilience à long terme dans un monde qui évolue rapidement.

SUIVI DES PERFORMANCES

Superviser une approche systématique et stratégique du suivi et de l'évaluation des activités des Initiatives de changement de Caux, afin d'améliorer la prise de décision et d'accroître l'efficacité. Mettre en place un système de suivi et d'évaluation adapté qui contribue à l'apprentissage organisationnel, à la responsabilisation et à l'amélioration des performances.

RELATIONS CLÉS

• La relation entre le ou la responsable de l'excellence opérationnelle et le personnel doit se caractériser par un leadership efficace, une communication et un engagement à favoriser un environnement de travail positif et sans crainte.
• Le ou la Responsable de l'Excellence Opérationnelle est membre de l'équipe de direction des Initiatives de Changement de Caux et relève du Directeur Exécutif. Une relation forte et collaborative entre le ou la Responsable de l'Excellence Opérationnelle et le reste de l'équipe de direction est essentielle pour le succès organisationnel.

NOTRE PROPOSITION DE VALEUR EMPLOYÉ

• Nous voulons que notre proposition de valeur employé soit directement liée à nos valeurs, notre mission et notre stratégie.
• Nous mettons notre stratégie en action avec des interventions quotidiennes pour encourager et développer des réseaux de personnes afin de construire la confiance à travers les divisions mondiales, diriger éthiquement et vivre de manière durable.
• Nous visons à créer des processus de recrutement plus inclusifs, permettant à nos équipes de vivre leur mission dans leur travail quotidien.
• Nous aspirons à créer un lieu de travail sain et inspirant où nos membres d'équipe peuvent être leur meilleur d'eux-même (sur le plan professionnel) et vivre une expérience distinctive, l'Expérience Transformatrice de Caux.
• Nous offrons une rémunération compétitive, des bureaux, un emplacement, de la flexibilité dans les horaires.
• Nous offrons différentes façons d'aider les employé.e.s à acquérir de nouvelles compétences.
• Nous offrons la connexion et la communauté comme avantages qui découlent du fait de l'appartenance d'un groupe plus large.
• La taille de l'équipe permet d'être apprécié.e et valorisé.e pour ce que l'on est, favorisant un sentiment de responsabilité mutuelle et de relations sociales.
• Nous visons à offrir une culture dynamique qui permet aux gens de s'exprimer ouvertement et qui favorise un sentiment d'appartenance.
• Nous avons l'ambition de travailler dans une organisation sans crainte, avec un esprit audacieux et la capacité de naviguer avec succès dans des environnements dynamiques et changeants.

EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES DU OU DE LA CANDIDAT.E RETENU.E

Une combinaison d'expertise technique, de compétences et de connaissances est nécessaire pour superviser et gérer efficacement les fonctions administratives et opérationnelles du back-office. ESSENTIEL :
• Avoir la capacité de s'enthousiasmer pour la mission et les stratégies de la Fondation Caux Initiatives et Changement jusqu'en 2030.
• De solides compétences interpersonnelles pour un environnement inclusif et de solidaire.
• Une attitude positive, l'ouverture d'esprit et l'esprit d'équipe. Capacité à gérer l'incertitude et la complexité.

COMPÉTENCES CLÉS

Gestion du personnel :
• Expérience et capacités techniques avancées pour favoriser une culture d'entreprise positive et contribuer à la réussite de l'organisation.
• Compréhension et pratique de l'égalité des sexes et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
• Expérience de la direction et de la gestion de personnel et d'équipes.

Gestion de projets :
• Compétence en matière de méthodologies de gestion de projets.
• Expérience de la coordination et de la supervision de projets administratifs.
• Expérience de l'établissement de calendriers, d'étapes et de résultats attendus pour les projets.

Optimisation des processus :
• Compétences en matière d'optimisation des processus de back-office à des fins d'efficacité.
• Esprit d'amélioration continue pour améliorer les flux de travail opérationnels.

Sens financier :
• Compréhension des principes de gestion financière.
• Compétences en matière de budgétisation et de prévisions financières.
• Expérience en matière de rapports et d'analyses financières.

Langues :
• Maîtrise professionnelle du français et de l'anglais.

Souhaitable :
• Maîtrise professionnelle de l'allemand
• Expériences professionnelles dans des environements cultruels diversifiés

Si vous êtes une personne motivée par une mission, que vous trouvez la mission de Caux Initiatives et Changement attrayante et que vous correspondez au profil, nous vous invitons à poser votre candidature d'ici le mardi 26 mars COB. Les premiers entretiens avec les candidats présélectionnés sont prévus les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024 à Caux, au-dessus de Montreux.

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV par email à en indiquant votre nom dans l'objet du courrier suivi de "Head of Operations Excellence". Toutes les candidatures seront examinées et une réponse sera donnée à toutes les candidatures. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la Fondation Caux Initiatives et Changement. ______________________________________________________________________

La Fondation Caux Initiatives et Changement applique une politique de tolérance zéro à l'égard des abus de pouvoir, de l'exploitation, des brimades, du harcèlement et de la discrimination, ainsi qu'à l'égard de la fraude et de la corruption. Le comportement du personnel doit être perçu comme étant de la plus haute qualité et conforme à la vision, à la mission et aux objectifs de la Fondation. Par conséquent, toutes les offres d'emploi sont soumises à l'obtention de références satisfaisantes et à des vérifications appropriées.

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