Directeur des Ressources Humaines (h/f)

Alec Allan & Associés

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    22 septembre 2023
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    1205 Genève

Notre cabinet de recrutement est mandaté par la société Induni, fondée en 1917, figurant parmi les principales entreprises suisses de construction et acteur majeur sur l’arc lémanique, pour le recrutement de leur futur Directeur des Ressources Humaines (h/f).

Leur dimension et leur approche humaines font partie de leur ADN et de leur succès. Leur indépendance financière et leur implantation régionale leur permettent, d’être au plus proche du terrain, de privilégier des partenaires locaux et d’entretenir des échanges personnalisés avec les maîtres d’ouvrages, mandataires et maîtres d’état. Une croissance maîtrisée au profit d’une efficacité, d’une réactivité et d’un niveau d’excellence élevés.

Réunissant les principaux métiers du Gros-Oeuvre sous un même toit, associés à une solide branche d’activité d’Entreprise Générale, leur grande capacité de production et leur important parc de machines leur ont permis de participer à la réalisation de chantiers emblématiques du paysage romand. Les enjeux d’aujourd’hui, leur offrent la possibilité de mettre à profit leur expertise et la conjugaison de leurs talents.

Tournés vers les technologies d’avenir et le développement durable, l’humain figure au cœur de leur démarche et de leurs valeurs intrinsèques. Le bon sens, la proximité, l’écoute et la valorisation de leurs collaborateurs, conjugués à leur savoir-faire centenaire, sont autant de garants de leur pérennité.

Dans le cadre du départ à la retraite de l’actuel tenant du titre, la société recrute un/e

Votre Mission
  • Piloter le service des ressources humaines, diriger l’équipe et positionner la fonction
  • Assumer toutes les thématiques liées aux ressources humaines, assurer l'adhésion aux outils RH et proposer une vision stratégique afin de construire et déployer la politique RH
  • Définir, coordonner et piloter les programmes, de recrutement, de développement et de fidélisation des talents de la société
  • Contribuer à la croissance et à la performance globale de l’entreprise en tant que membre du comité du direction.

Responsabilités
Partenaire du business
  • Soutenir la ligne opérationnelle dans tous les domaines liés au management des ressources humaines, à la gestion du changement, à l’organisation du travail et à la gestion des conflits
  • Proposer support, soutien et écoute à tous les collaborateurs
  • Contribuer à offrir aux employés un environnement de travail et une organisation garantissant, leur épanouissement professionnel, leur santé et leur sécurité tout au long de leur carrière
  • Coordonner les travaux d’élaboration des indicateurs de gestion RH et participer à leur application
  • Veiller, avec les autres directions, à développer une organisation cohérente, équitable et efficiente.
Formation & développement
  • Veiller à l’évolution des aptitudes et des compétences professionnelles ainsi qu’à la motivation de l’ensemble du personnel, en mettant en œuvre une politique de gestion des plans de carrière
  • Maintenir un plan de formation adapté aux besoins opérationnels
  • Assister et former les managers dans l'évaluation continue de leurs employés
  • Anticiper les besoins actuels et à venir pour assurer la pérennité de la société
Recrutement
  • Construire la politique de recrutement : analyse des besoins, support aux Directeurs sur chaque étape du processus, mise en place d’outils
  • Assurer la publication des annonces, recenser les candidatures (interne/externe), en collaboration avec les départements et services.
  • Être garant du parcours d’intégration de tout nouveau collaborateur ainsi que la mise en œuvre du suivi post recrutement
  • Renforcer la marque employeur
Juridique
  • Apporter un support aux Directeurs pour la résolution des conflits, notamment par la médiation, et si nécessaire gérer les procédures disciplinaires
  • Garantir/ assurer la gestion des normes et des obligations légales (CN, CCT, CO etc…) la mise à jour des règlements internes, et des assurances sociales cantonales et fédérales
  • Agir/intervenir en tant que référent pour les audits si nécessaire
Administration et rémunération
  • Être responsable de la conformité des contrats de travail, du suivi de la légalité des permis de travail
  • Superviser le suivi du cycle de vie des employés
  • Etablir et mettre à jour les fiches de postes et la revue des organigrammes si nécessaire, en collaboration avec les opérations.
  • Assurer la gestion des relations extérieures, (Partenaires sociaux, OCE, Presse etc..) et notamment le portefeuille d’assurances de personnes
  • Superviser la gestion, des salaires et des avantages offerts par l’entreprise.
  • Participer à tout processus lié à la politique de rémunération et la piloter.

Profil
  • Expérience de 10 années minimum, dans un rôle similaire en Suisse, de Direction des Ressources Humaines
  • Preuve d’exemplarité et fortes valeurs humaines
  • Vision des Ressources Humaines innovante et pragmatique
  • Capacité à tenir un rôle de référent, à l’écoute, avec le sens du service
  • Capacité de négociation et de persuasion
  • Volonté de responsabiliser et de valoriser les collaborateurs
  • Force de proposition et de conviction
  • Personne de terrain, à l’aise tant dans l’opérationnel que le stratégique
  • Volonté d’être à la fois moteur et acteur
  • Aisance avec logiciels et applicatifs métiers + ERP (ABACUS)
  • Excellentes compétences en communication
  • Parfaite maîtrise du français
  • Maîtrise de l’italien ou du portugais, un atout.

Contact

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