Responsable du bureau de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires
La Direction générale de la cohésion sociale
Date de publication :
28 mai 2023Taux d'activité :
80 – 100%Type de contrat :
Durée indéterminéeLieu de travail :
Lausanne
recherche un-une:
Responsable du bureau de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires
Le bureau de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires (BRAPA) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est à la recherche d'un-e responsable d'entité. Cette entité composée de 21 collaborateur-trice-s aide la personne créancière de pensions alimentaires à recouvrer les montants qui lui sont dus lorsque le-la débiteur-trice néglige son obligation d'entretien. Elle accompagne les usager-ère-s pour faire valoir leurs droits, entreprend les démarches juridiques utiles et accorde des avances lorsque les conditions prévues sont remplies. Le-la cadre que nous recherchons aura pour principales missions de :
- assurer la gestion des ressources humaines de son entité ;
- développer la ligne stratégique du BRAPA et conduire des projets liés au domaine d'activité lié ;
- piloter les activités d'avances et de recouvrement de l'entité et assumer les responsabilités législatives y relatives ;
- représenter l'Etat lors d'audiences devant les différentes autorités judiciaires, tant en matière civile, pénale qu'administrative, pour les cas complexes ;
- assurer la révision légale en lien avec le domaine d'activité du BRAPA, en collaboration avec l'Unité juridique de la DGCS ;
- représenter le BRAPA auprès des partenaires internes (autres services de l'Etat notamment) et externes (avocat-e-s, autorités judiciaires, offices de poursuites, curateur-trice-s, caisses de chômage, notaires, CSR, ORP, caisses AVS/AI, OFJP, OFAS, etc.) ;
- représenter le BRAPA auprès de la Conférence romande des bureaux de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires ;
- être membre de la Direction des aides et assurances sociales (DIRAAS) et participer à la définition de sa stratégie.
Titulaire d'un Master en droit. Connaissances en procédures judiciaires, en droit de la famille et en droit des poursuites exigées. Formation complémentaire en management ainsi qu'une expérience significative, de minimum 5 ans, en conduite d'équipe souhaitées. Curiosité et vif intérêt pour le domaine d'activité. Vision globale et sens de la perspective, capacités d'analyse et de synthèse. Capacité à innover et orientation solution. Leadership, esprit de décision et talent de négociateur-trice. Qualités relationnelles, entregent, aptitudes à l'écoute et diplomatie. Maîtrise de l'allemand, idéalement niveau C1. Nous vous offrons: Une organisation de travail flexible et la possibilité de télétravailler. Un climat de travail bienveillant et une culture axée sur la diversité et l'équité de traitement. Des valeurs humaines telles que la confiance, la solidarité, l'engagement et le respect.
Forte d'environ 400 collaboratrices et collaborateurs investi-e-s et présente sur 3 sites à Lausanne et 1 à Montreux, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a pour mission de mettre à disposition de la population vaudoise de l'appui social, des aides financières et de l'hébergement pour les personnes vulnérables et de simplifier l'accès aux services offerts. La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d'égalité de traitement pour la population.
DOSSIER DE CANDIDATURE En un seul fichier PDF à : Écrire un email Référence: 1889541 DÉLAI DE POSTULATION 11 juin 2023
RENSEIGNEMENTS Mme Anouk Friedmann Directrice des aides et assurances sociales Écrire un email
Lieu de travail: Lausanne Classe salariale: 14 Divers: Entrée de suite ou à convenir
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