Responsable d'équipe de soins au Service de médecine pénitentiaire - 100%

Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler
  • Date de publication :

    03 octobre 2023
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Puplinge

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquantici.

LeDépartement de médecine de premier recours(DMPR)qui a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyens et citoyennes, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.

Le Service de médecine pénitentiaire a pour mission principale d’assurer la dispensation des soins de qualité aux personnes détenus dans les établissements pénitentiaires du canton de Genève. Notre engagement est de leur garantir un niveau de soins équivalent à celui offert à la population en milieu libre, en suivant rigoureusement les principes du droit médical et de l’éthique professionnelle.

En plus de nos activités cliniques, notre service s'engage activement dans des initiatives de prévention et de promotion de la santé au sein de l'environnement carcéral. Nous travaillons également à renforcer la coordination avec les réseaux de soins externes, afin d'assurer une continuité optimale des soins pour les patients.

Par ailleurs, nous assumons la responsabilité de la formation et de l'enseignement relatifs aux questions de santé en milieu pénitentiaire, du droit médical et de l'éthique professionnelle. De plus, nous nous investissons dans la recherche et la progression des connaissances dans ce domaine, dans le but d'améliorer constamment la qualité des soins que nous offrons et de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes détenues.

Responsable d'équipe de soins au Service de médecine pénitentiaire - 100%

En tant que responsable d’équipe de soins (RES) au Service de médecine pénitentiaire, votre rôle est de coordonner et superviser toutes les activités liées aux soins et à la promotion de la santé. Vous soutenez et encadrez une équipe soignante dynamique, composée d’une vingtaine de professionnels et professionnelles, évoluant dans un environnement imprégné de fortes valeurs humanistes. Cet environnement est en constante évolution pour répondre aux changements sociétaux et influencé par les orientations politiques en matière de gestion pénitentiaire.

Vous êtes en charge de déployer et superviser la mise en place de l’évaluation clinique infirmière déjà initiée au sein du département. Sur le plan de la recherche, votre rôle est primordial dans la mise en place et la gestion de l’étude Benefit of ADHD Treatment In Rehabilitation. Votre responsabilité est également de maintenir l’engagement de l’équipe pour ce projet prioritaire.

En outre, vous supervisez l’équipe des assistantes dentaires au sein de l’établissement pénitentiaire de Champ-Dollon, et vous coordonnez l’activité ainsi que les plannings.

Vous êtes responsable de la gestion simultanée de l’équipe de l’Unité carcérale hospitalière (UCH) concordataire, administrativement rattachée à l’établissement pénitentiaire de Champ-Dollon et qui est composée d’une dizaine de collaborateurs et collaboratrices. Votre rôle consiste entres autres à optimiser le flux de la patientèle, visant à atteindre un taux d’occupation maximal pour cette unité spécialisée dans les soins somatiques et chirurgicaux.

De manière générale, vous assurez un suivi individuel de chaque membre de votre équipe et vous vous engagez à fournir un retour d'information constructif sur leur pratique, inscrivant ainsi votre approche dans une démarche d’amélioration continue.

Vous contribuez à la promotion de la qualité et à la sécurité des soins infirmiers en milieu carcéral, en collaboration avec l’administration pénitentiaire et la direction de l’établissement de Champ-Dollon.

Vous intégrez vos actions dans la politique définie par la Direction des soins et vous déployez les axes de travail et les projets stratégiques initiés par le Département de médecine de premier recours.

Qualifications

Vous êtes titulaire d’un bachelor HES en soins infirmiers ou détenteur ou détentrice d’une équivalence reconnue par la Croix-Rouge Suisse ainsi que d’un droit de pratique sur le canton de Genève.

Un CAS en management des institutions de santé ou une formation supérieure en gestion est requis ou devra être acquis en cours d’emploi.

Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans dans le domaine hospitalier, y compris une expérience professionnelle en milieu pénitentiaire. De plus, vous devez détenir une solide connaissance du réseau de santé genevois ainsi que ses partenaires.

Une maitrise des outils informatiques courants est indispensable.

La pratique de l’anglais est un atout supplémentaire.

Afin de développer des relations de confiance et de favoriser la collaboration avec les équipes et les divers partenaires notamment l’administration pénitentiaire, vous devez faire preuve d’excellentes compétences relationnelles. Ces compétences comprennent une grande capacité d’écoute, la capacité à fédérer et une communication constructive avec beaucoup d’entregent.

En outre, vous devez avoir démontré d’excellentes aptitudes en matière d’organisation, de gestion des priorités, et être capable de travailler de manière autonome tout en respectant les missions confiées.

Il est important de noter que ce poste exige une mobilité géographique, car le Service de médecine pénitentiaire comprend quatre sites distincts répartis sur le canton de Genève.

Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction: 1er janvier 2024
  • Nombre de postes: 1
  • Taux d'activité: 100%
  • Classe de fonction: 18 à 19 en fonction du profil
  • Contrat: CDI
  • Délai de candidature : 16.10.2023
  • Demande de renseignements : M. P.Nicolas, responsable d'équipe de soins, tél. 022 546 83 20 / 079 553 35 94

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Contact

  • Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler