Psychologue à l'Unité de médecine et psychologie du trafic - 60%

Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler
  • Date de publication :

    27 mai 2023
  • Taux d'activité :

    10 – 90%
  • Type de contrat :

    Temporaire
  • Lieu de travail :

    Genève

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquantici.

LeDépartement de médecine de premier recours(DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.

De par la polyvalence de ses compétences, le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) a pour mission de répondre à toutes les demandes d’expertises ou d’assistance-conseil dans le domaine médico-légal, du droit médical et de l’analyse du dopage. Situé au niveau de l’arc lémanique, son domaine de compétences s’exerce tant au niveau régional, national qu’international.

Psychologue à l'Unité de médecine et psychologie du trafic - 60%

Au sein de l’Unité de psychologie du trafic (UMPT), rattaché au CURML, vous effectuez des expertises d’aptitude à la conduite automobile: réaliser des entretiens cliniques visant à évaluer la conscience des risques liés à la conduite automobile, le sens des responsabilités, les capacités de remise en question, le rapport aux substances; réaliser des tests évaluant les capacités cognitives.

Vous synthétisez les données administratives (dossier de conducteur), cliniques et anamnestiques pour l’établissement d’un rapport d’expertise qui sera contresigné par le médecin et la psychologue responsable. Vous vous assurez d’apporter les éléments essentiels à la conclusion du rapport, vous répondez à la question de l’autorité, respectez les procédures éthiques et apportez les corrections nécessaires.

Vous participez activement aux réunions de collaboration internes ainsi qu’aux formations et réunions organisées par la Société Suisse de Psychologie de la Circulation. Vous êtes ou devenez membre de cette société.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’un MAS en psychologie.

Une expérience professionnelle d’un an à 100% est requise. Une expérience dans le domaine constitue un atout.

Des connaissances sont souhaitées en abus de substances (alcool, drogues).

Vous possédez de bonnes compétences de communication avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, secrétaires).

Vous faites preuve d’engagement personnel, avez le sens des responsabilités et savez travailler en toute autonomie.

Vous maitrisez la langue française et avez de l’aisance dans la rédaction.

L’Unité de médecine et psychologie du trafic effectue des évaluations d’aptitude à la conduite automobile pour diverses problématiques concernant l’alcool, les drogues, les médicaments, les seniors, les problèmes psychologiques (aspects cognitifs et «caractériels») et somatiques. Une formation spécifique dans ce domaine est nécessaire, qui peut être acquise en cours d’emploi dans les deux ans qui suivent l’engagement.

Informations supplémentaires
  • Lieu de travail: Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) – Unité de médecine et psychologie du trafic (UMPT)
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 60%
  • Classe de fonction : 18 ou 20 (psychologue 1 ou 2, en fonction de la spécialisation)
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 09.06.2023
  • Demande de renseignement :Mme Sylvie JORIS LAMBERT, psychologue responsable, tél. 022 372 19 41

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Contact

  • Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler