une présidente ou un président du Conseil de l'Institut suisse de droit comparé
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 septembre 2024
- Taux d'activité :10%
- Type de contrat :Revenu complémentaire
- Lieu de travail :Lausanne
10%-10% / Lausanne/Berne
L'Institut suisse de droit comparé (ISDC) est un établissement de droit public de la Confédération, doté de la personnalité juridique. Il est autonome dans son organisation et sa gestion. Selon l’art. 5 de la loi fédérale du 28 septembre 2018 sur l’Institut suisse de droit comparé (LISDC ; RS 425.1), il est indépendant dans l’exercice de son activité scientifique. L’ISDC est un centre de documentation et de recherche en matière de droit comparé, de droit étranger et de droit international. Ses prestations sont destinées à l’administration, aux tribunaux et aux milieux académiques. Le Conseil de l’Institut est l’organe de direction suprême de l’institut.
Vos tâches
- Diriger le Conseil de l’Institut et mener ses séances, surveiller les activités de l’institut.
- Assumer une responsabilité conjointe pour la planification et la définition des programmes de recherches et de travaux de l’institut, ainsi que pour l’acceptation de mandats de recherches importants.
- Définir les principes guidant les acquisitions pour la bibliothèque et les conditions de la fourniture des prestations de l’institut.
- Assurer des principes de durabilité et d’une stratégie entrepreneuriale fondée sur l’éthique.
- Soutenir l’orientation des prestations de l’institut vers les besoins des clients, des universités, des institutions de recherche et d’autres partenaires en Suisse et à l’étranger.
- Assurer de 4 à 6 engagements d’en moyenne une journée (séances du Conseil de l’Institut) par année.
Votre profil
- Études et expérience professionnelle dans le domaine juridique/scientifique avec une expérience attestée de gestion
- Compétences sociales élevées facilitant le travail en équipe et la résolution de conflits
- Intégrité et foi dans les principes de conformité et de gouvernance d’entreprise
- Sens des responsabilités pour une fonction dans une autorité de droit public
- Très bonnes connaissances de deux langues officielles et de l'anglais, bonnes connaissances de la troisième langue officielle, des connaissances d’autres langues constituent un avantage
- Ne pas exercer présentement une activité pouvant entraîner un conflit d'intérêts avec les tâches d’un membre du Conseil de l’ISDC.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Madame Nora Bertschi, secrétaire générale du DFJP en co-direction, Secrétariat général du DFJP, tél. 058 463 26 94. Classe de salaire : indemnités journalières selon la législation fédérale
À propos de nous
Organe de direction suprême de l'institut, le conseil est composé de neuf membres au maximum, représentant notamment la formation et la recherche, les autorités judiciaires et l'administration fédérale. Les membres du Conseil de l'Institut sont nommés par le Conseil fédéral pour un mandat de quatre ans. Ils doivent déclarer leurs liens d'intérêts.
L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.
Contact
- Secrétariat général GS-EJPD (vià SF)
Département fédéral de justice et police