Responsable du référentiel institutionnel HUG - 80%

Les hôpitaux universitaires de Genève

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  • Date de publication :

    03 avril 2024
  • Taux d'activité :

    80%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Responsable du référentiel institutionnel HUG - 80%

Responsable du référentiel institutionnel HUG - 80%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Direction des finances

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

La Direction des finances des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l’hôpital, de la gestion administrative de la patientèle, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d’intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d’un million de factures fournisseurs et plus d’un million de factures des patients et patientes. Elle propose et édite des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité et des objectifs institutionnels. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires.

Le référentiel institutionnel HUG, désigné sous l'acronyme POS (Projet Organigramme Structurel), représente le pilier central du système d'information hospitalier (SIH). Il permet une description exhaustive des principales caractéristiques organisationnelles et fonctionnelles de l'institution, conformément à l'organigramme officiel. Sous forme d'application, ce référentiel permet de répertorier et d'associer différentes entités de l'institution avec leurs attributs, tels que les centres de coûts, les locaux, les accès et les enregistrements d'épisodes de soins (EDS), tout en facilitant le processus de comptabilité de gestion et l’utilisation par le système d’information.

Description du poste

En qualité de Responsable du référentiel institutionnel, vous intégrez le Service de l'information décisionnelle (SID) au sein d'une équipe composée de spécialistes notamment dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie des flux et en économie statistique.

Vous travaillez en étroite collaboration avec votre homologue déjà en poste, partageant la responsabilité du référentiel institutionnel POS, de manière transverse à l’ensemble de l’institution.

Votre mission consiste à conseiller les Responsables administratifs et financiers et Responsables administratives et financières (RAF), leurs adjoints et les responsables de soins sur la mise en œuvre et la configuration des modifications de leur organigramme. Ces dernières peuvent être des modifications d’attributs, des créations d’unité de soins ou encore la transformation d’une unité de soins, impliquant par exemple une autre codification et facturation. En comprenant à la fois le fonctionnement du POS et les réalités du terrain, vous collectez les besoins et analysez les demandes, en alertant sur les impacts opérationnels et en aidant à anticiper les problématiques résultant des modifications structurelles.

Puis, vous gérez les demandes de modification du POS soumises, en veillant scrupuleusement au respect des règles du POS. À tout moment, vous avez conscience de l'impact direct d’une modification sur le fonctionnement opérationnel du SIH et sur la prise en charge de la patientèle.

Finalement, avant la mise en production des modifications du POS, vous supervisez les tests de certification en collaboration avec la Direction des Systèmes d'Information (DSI) pour garantir l'intégrité du système.

Dans le cadre de projets départementaux complexes de restructuration structurelle, opérationnelle ou informatique, vous assurez la représentation métier du POS, garantissant le respect des normes et des procédures spécifiques aux HUG.

Par ailleurs, vous assurez la formation des nouveaux et nouvelles RAF, de leurs adjoints et adjointes ainsi que des cadres de proximité impliqués dans les modifications, afin de les rendre autonomes dans le processus de soumission des modifications du POS.

Vous êtes également force de proposition pour identifier des pistes d'amélioration des concepts du POS, et vous menez des projets d'évolution continue pour répondre aux besoins émergents, travaillant étroitement avec les spécialistes en informatique.

Vous présidez ou co-présidez la cellule de validation, composée de cadres représentant différentes directions, en présentant les demandes et projets POS. Grâce à votre vue d'ensemble et votre organisation, vous réalisez le travail dans les délais impartis, alignés sur les calendriers de validation des demandes.

Votre écoute active, votre capacité analytique et de synthèse, vous permettent d’accomplir avec succès vos missions. Finalement, vous faites preuve d’adaptation, vous permettant d'assumer tout mandat spécifique confié par les chefs et cheffes de projets, ainsi que toute demande urgente à réaliser.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire de niveau Master dans les domaines tels que l’informatique, la gestion d’entreprise, la santé ou toute formation jugée équivalente. Idéalement, vous possédez une spécialisation ou une expérience en gestion de données (data management).

Grâce à une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la santé et/ou en système d’information, une expertise concernant le fonctionnement du dossier patient administratif (DPA) et du dossier patient informatisé (DPI) en lien avec la gestion de référentiels dans le contexte spécifique du système d’information hospitalier est un atout majeur.

Vous avez une excellente maîtrise d'Excel vous permettant de manipuler de grandes bases de données, maîtrisant l’utilisation de formules simples et complexes ainsi que l’ajustement de macro. De plus, vous disposez de bonnes connaissances de Windows et des outils de bureautique.

Vous démontrez une communication claire et une aisance relationnelle avec des parties prenantes aux enjeux variés, telles que les responsables de service, les administrateurs et administratrices, les responsables des équipes de soins et le personnel médico-soignant, établissant des liens efficaces. Votre dynamisme permet également d’animer des groupes aux profils variés, facilitant ainsi la collaboration interdisciplinaire et la conduite de projets complexes.

Vous avez de bonnes facultés de conceptualisation et d'adaptation avec d'excellentes capacités d’analyse et d’écoute. Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permet de travailler de manière efficace et autonome.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 80%
  • Classe de fonction : 19
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 18.04.2024
  • Demande de renseignements : Mme Claudine Bréant, responsable du Service de l’Information Décisionnelle de la Direction des finance, tél. 022 372 61 79 ou claudine.breant@hug.ch

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

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