Responsable d'équipe de soins pour le service des urgences - 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1200 collaborateurs et collaboratrices, le Département de médecine aiguë (D-MA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs adultes et des urgences adultes. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients et patientes.
Le Service des urgences est un service transversal qui a pour missions d'accueillir la patientèle 24h/24 quelle que soit la nature de son problème de santé, d'assurer une prise en soins rapide et efficace afin d'orienter les personnes prises en charge vers la structure la plus appropriée. Le Service des urgences assure également au niveau cantonal une aide médicale urgente, coordonnée et gère les événements majeurs, tout en étant un service de référence pour les structures du canton.
En tant que Responsable d’équipe de soins (RES), vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation organisationnelle dans les soins. Grâce à vos qualités relationnelles, vos capacités motivationnelles et votre ouverture d’esprit, vous faites la promotion du travail interdisciplinaire et développez l’esprit d’équipe afin de garantir la qualité et l’efficience des soins prodigués aux patients et patientes.
Vous coordonnez et organisez la bonne allocation des ressources en personnel soignants et définissez les plannings de l’équipe et la répartition des compétences selon les besoins spécifiques de votre unité. Vous assurez un suivi individuel des membres de votre équipe et garantissez un feedback sur leur pratique dans une démarche d’amélioration continue.
Vous vous appuyez sur votre sens de la diplomatie pour gérer les désaccords qui peuvent survenir et savez adaptez votre communication auprès de votre équipe, de vos collègues RES du service et de la patientèle et ses proches.
Sur le plan des pratiques professionnelles, vous participez à leur évolution au sein de votre unité et du service en développant les compétences et connaissances collectives et transversales en collaboration avec la ou le spécialiste clinique.
En tant que membre de l’équipe d’encadrement du département de médecine aiguë, vous occupez un rôle d’ambassadeur ou d'ambassadrice de la vision des soins et vous contribuez à en faire la promotion. Vous vous impliquez et participez à la gestion transversale du Service des urgences dans le cadre de votre fonction de manager de proximité.
Vous êtes en possession d'un Bachelor HES en soins infirmiers ou d'un diplôme reconnu équivalent par la Croix-Rouge suisse.
Vous avez une formation de cadre effectuée ou envisagée (CAS en management).
Vous possédez un diplôme EPD-ES en médecine aiguë.
Vous avez cinq années de pratique dans la fonction infirmière au sein d’un service en médecine aiguë.
Idéalement, vous avez une expérience managériale ou déjà exercé une activité de gestion ou d'organisation par délégation.
Le droit de pratique cantonal est indispensable.
Vous avez le sens des responsabilités, de l'organisation et des priorités. Vous faites preuve de proactivité, êtes force de propositions tout en étant capable de relever des défis. L’esprit d’équipe est une valeur incontournable pour vous.
Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 80% à100%
- Classe de fonction : 19
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 17.12.2025
- Demande de renseignements :Mme B. De Buretel De Chassey, adjointe responsable des soins,
tél. 079 553 37 62 ou M.F. Mestrallet, adjointresponsable des soins, tél. 079 553 86 89
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels