Directeur Viteos Solutions
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Neuchâtel
Référence neuchâteloise de la transition énergétique, Viteos assure la fourniture d'énergies ainsi que la gestion des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de chauffage/froid à distance à plus de 100'000 client-e-s. Viteos propose tant aux particuliers qu'aux entreprises des solutions efficientes, globales et durables dans les domaines des infrastructures, du photovoltaïque, des batteries de stockage, des pompes à chaleur ou encore de la mobilité électrique. Viteos mène également une politique environnementale et sociétale responsable et s'engage à être une partenaire de confiance, proche de ses client-e-s. Présent en Romandie avec ses sociétés filles Swiss-Green Engineering et Betelec, le groupe Viteos emploie près de 500 personnes.
Directeur Viteos Solutions (H/F)
Mission en partenariat avec le Directeur Technique
- Piloter et développer la société
- Diriger, animer, coordonner, répartir et contrôler l'activité de la société
- Assurer le développement des installations et projets des installations électriques, solutions énergétiques et éclairage public
Responsabilités propres au Directeur commercial, administratif et financier
Commercial :
- Développer activement la notoriété de l'entreprise en Suisse romande
- Acquérir de nouveaux clients, élaborer, présenter et négocier de nouvelles offres
- Prospecter activement auprès des clients potentiels
- Proposer de nouvelles actions de prospection client
- Fidéliser les relations clients existantes
- Assurer la relation commerciale, la vente des produits et services de l'entreprise
- Participer à la mise en place et à la vente de nouvelles prestations de service
- Structurer et négocier des offres pour les clients du portefeuille
- Conseiller et apporter des solutions spécifiques dans l'intérêt des clients et de l'entreprise
Administratif et Financier :
- Assurer toutes les tâches et objectifs spécifiques délégués par le Conseil d'administration et veiller à la mise en œuvre des décisions prises
- Décliner et proposer au Conseil d'administration la stratégie par la mise en œuvre des moyens humains, matériels et financiers
- Recenser, analyser les besoins de l'entreprise et veiller au développement des compétences des collaborateurs
- Garantir la tenue des comptes d'exploitations et objectifs financiers de l'entreprise
- Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques afin d'orienter et positionner l'entreprise
- Proposer des orientations, mettre en œuvre les actions et moyens d'amélioration des prestations et des performances
- Développer une collaboration à haute valeur ajoutée avec les partenaires et/ou clients internes et/ou externes
Prérequis
- Formation supérieure technique ou commerciale de minimum 10 ans respectivement dans les domaines de la technique du bâtiment, des solutions énergétiques et de l'électricité
- Expérience confirmée dans un poste de direction ou d'un département avec CA de plus de 15 Mo CHF
- Expérience dans le management de projets complexes
- Bonnes connaissances du marché et de la concurrence
- Bonnes connaissances de la politique suisse en matière d'énergie et d'environnement
- Connaissance approfondie du tissu sociopolitique suisse et régional
- Connaissance approfondie de la clientèle en suisse romande
Aptitudes / Savoir être
- Être pragmatique et analytique
- Avoir un leadership naturel et une capacité à fédérer les équipes
- Aimer les défis et le changement
- Faire preuve d'écoute active
- Avoir un fort esprit d'autoentrepreneur
- Faire preuve de responsabilité
- Savoir prendre des décisions fortes et les assumer
Contact
- Service RH