Stagiaire en Ecologie Industrielle appliquée au domaine de la construction (6 mois)

Implenia Suisse SA — Satigny
19.10.2019 | Employé | 100%

Implenia est le leader du bâtiment et des services de construction en Suisse et occupe par ailleurs une position notable sur le marché des infrastructures en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie. Notre siège principal se trouve à Dietlikon près de Zurich et nous employons environ 10 000 personnes en Europe. En 2018, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de francs.

Dans toutes ses activités, le Groupe Implenia ne vise pas uniquement la réussite économique, mais entend également assumer ses responsabilités à l'égard de la société et de l'environnement.

Parmi l'ensemble des activités et des métiers proposés sur les différents marchés de base, Implenia est un acteur majeur du développement immobilier, de la construction de grands projets, mais exploite aussi des sites de production de matériaux. La plupart de ses services ne pourraient être possibles sans une organisation capable d'assurer le déploiement des outils et des machines sur les chantiers, cette entité regroupée dans la division Equipment, Technology & Services se déploie au travers des différents dépôts dans chacune des régions économiques d'importance du groupe.

Stagiaire en Ecologie Industrielle appliquée au domaine de la construction (6 mois)

Le (la) stagiaire en écologie industrielle appliquée au domaine de la construction aura pour mission de développer le référentiel interne qui illustrera à terme la vision de sustainable yards du groupe, son périmètre s'étendra sur les différents cantons de Suisse Romande. Il (elle) s'appuiera sur le département de sustainability et l'ensemble des compétences des dépôts pour définir et cadrer les thématiques de management environnemental et définir les standards applicables sur ces sites à l'avenir. Le (la) stagiaire participera directement à la production d'études, de concepts, de benchmark, de brochure, de projets pilotes de recherche permettant de cadrer une stratégie et de valider les performances durables souhaitées au niveau des dépôts. Il (elle) délivrera le modus operandi permettant à l'ensemble des dépôts du groupe de suivre cette approche d'écologie industrielle en étroit lien avec la politique de durabilité d'Implenia.

Ses principales missions seront :
Piloter l'étude de monitoring énergétique des deux premiers dépôts ;
Effectuer une analyse technico-économique des projets de relamping
Définir les actions de performance énergétique prioritaire
Recenser les activités à risque environnemental
Etudier les solutions techniques pour maîtriser les risques liés à ces activités
Etudier le parc de véhicule et de machines, effectuer un inventaire en lien avec leurs données techniques et leurs bilans carbone
Faire un recensement des produits chimiques et proposer des alternatives techniquement compatibles
Accompagner le département de sustainability sur la thématique des containers de chantier
Développer une brochure des services et bonne pratiques durables des dépôts
Aider au développement d'une activité d'accueil et d'animation sur site pour la sensibilisation des jeunes à l'écologie industrielle

Ingénieur en environnement

Le (la) stagiaire possédera un bagage technique et des connaissances élargies sur les thématiques suivantes (gestion de projet, planification, aménagement du territoire, zones industrielles, bilan carbone, énergétique, matériaux, chimie de la construction, management environnementale, machines de chantier, électromobilité, traitement des eaux, etc).

Nous serons ravis de vous fournir de plus amples détails dans le cadre d'un entretien personnel. Pensez-vous que cela pourrait vous convenir? Dans ce cas, nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles. Les candidatures directes sont privilégiées.

Laura Murgo

Implenia


Secteur

Bâtiment / Immobilier
Ce site web utilise des cookies afin d'offrir le meilleur service possible. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales et nos informations sur la Protection des données.