Responsable Consolidation Statutaire et Normes

Genève
14.11.2019 | Employé | 100%

Responsable Consolidation Statutaire et Normes

RATTACHEMENT
Directeur Comptabilité et Consolidation Groupe d’un groupe industriel

MISSIONS PRINCIPALES
La mission principale est de prendre en responsabilité le processus de la consolidation statutaire du Groupe et le suivi des normes IFRS.

Consolidation Statutaire

  • Définition du périmètre de consolidation et des méthodes de consolidation
  • Réalisation du planning de consolidation des comptes et rédaction des recommandations de clôture
  • Animation du processus trimestriel de remontée des informations des filiales
  • Contrôle et analyse des liasses de consolidation et de leurs annexes
  • Intégration des écritures de retraitement de consolidation
  • Analyse et documentation des états consolidés et de la cohérence des résultats
  • Analyse et documentation des impacts des entrées/sorties de périmètre et de certaines opérations spécifiques (fusions, scission, impairment…)
  • Formalisation des différents travaux de consolidation dans un dossier de révision partagé
  • Justification des travaux auprès des commissaires aux comptes
  • Préparation de la publication des états financiers consolidés et des différents rapports internes (rapports financiers semestriels et annuels, rapports à l’attention des organes de direction, réunions bourse, chiffre d’affaires BALO…) en collaboration avec la Communication Financière et le Contrôle de Gestion
  • Relations avec les commissaires aux comptes lors des travaux de consolidation
  • Suivi de l’évolution de l'outil de consolidation dans un souci d'efficacité et de productivité
  • Réalisation de revues financières sur site dans les filiales

Normes

  • Réalisation d’une veille documentaire permanent et analyse des impacts financiers liés aux changements des normes
  • Elaboration, mise à jour et diffusion des normes comptables du groupe en s'assurant de leur correcte application

COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques

  • Très bonne maîtrise des techniques comptables et une excellente connaissance des normes IFRS
  • Bonne connaissance de systèmes de consolidation et de reporting (HFM et/ou SAP BOFC) et d’Excel
  • Bon niveau d’anglais (oral et écrit)

Aptitudes requises

Ouverture d’esprit, communication, coopération, autonomie, rigueur, dynamisme, agilité et écoute

PROFIL
Diplômes requis

  • Titulaire d'un diplôme supérieur en comptabilité/finance (Ecole de commerce, Master 2, MSTCF, DSCG)
  • Expérience requise
  • Expérience significative (7 à 10 ans) de consolidation en entreprise ou en cabinet spécialisé en ayant été autonome sur un processus complet de consolidation avec encadrement de collaborateurs

14.11.2019
Employé, 100%

Profil minimum requis

  • Titulaire d'un diplôme supérieur en comptabilité/finance (Ecole de commerce, Master 2, MSTCF, DSCG)
  • Expérience de consolidation (entre 7 et 10 ans)
  • Connaissances des normes IFRS

Contact

Agences de placement s'abstenir s.v.p.
Salary

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