Ingénieur-e de projets en efficience énergétique

SIG — Le Lignon
01.11.2019 | Employé | 100%

Ingénieur-e de projets en efficience énergétique

 

 

Le programme ECO 21 déployé par SIG a pour but de stabiliser, voire diminuer la consommation d'électricité du Canton, et de significativement réduire sa dépendance aux énergies fossiles de manière à maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le programme éco21 conçoit, déploie et gère des plans d'actions ciblés pour convaincre et accompagner tous les clients et partenaires de SIG dans leurs démarches d'efficience énergétique.

 

Eco21 propose un accompagnement aux Villes et Communes genevoises sur la thématique de l’efficience énergétique. En tant qu’Ingénieur de projets en efficience énergétique, votre mission consiste à :

 

  • Contribuer au déploiement opérationnel du plan éco21 – Collectivités,
  • Pré-qualifier et compléter/mettre à jour les observations et mesures d’optimisation des projets en exploitation,
  • Réaliser des études spécifiques permettant d’identifier des actions de performance énergétique au niveau territoires ainsi que dans les domaines de la technique et la physique du bâtiment,
  • Contribuer à la planification et au suivi des actions de performance énergétique des villes et communes,
  • Encadrer les études et projets réalisés par les bureaux d’ingénieurs partenaires,
  • Assurer le contrôle et suivi technique des projets réalisés par les bureaux d’ingénieurs partenaires, tout en assurant le bon respect des standards, normes et aspects législatifs,
  • Animer les retours d’expérience technique dans les séminaires destinés aux bureaux d’ingénieurs partenaires.

 

 

En tant qu’Ingénieur de projets en efficience énergétique, vous interagissez avec le/la responsable de plans d’actions éco21 – Collectivités, vous travaillez en synergie avec l’ensemble des solutions techniques et autres plans d’actions du programme éco21.

 

Ce poste requiert des compétences et aptitudes dans les domaines suivants :

  • Maîtrise de la technique et la physique du bâtiment,
  • Maîtrise des différents types d’audit (PEIK, CECB+, …),
  • Maîtriser les outils/éléments de la planification énergétique territoriale genevoise (PDcom, PDcomE, CET, …)
  • Connaissance des aspects législatifs cantonaux et fédéraux en matière d’énergie,
  • Connaissance des processus d’autorisation de construire et de subventions cantonales.

 

Dans le cadre de l’ensemble de ces responsabilités, vous êtes rattaché-e au management du/de la responsable de plans d’actions éco21 – Collectivités, vous êtes capable de travailler de manière autonome et proactive, avec un bon sens des relations (compréhension des besoins, esprit client et mode de communication adapté aux différents interlocuteurs, aisance dans les relations de travail transversales).

 

VOTRE FORMATION :

Cursus académique de niveau universitaire : Diplôme d’ingénieur ou équivalent au bénéfice d’au moins 6 à 8 années d’expérience professionnelle dans la conduite de projets dans la maîtrise de l’efficience énergétique.

POINT(S) PARTICULIER(S) :

Ce poste requiert unebonne maîtrise des outils de bureautique, une aisance à manipuler des instruments de mesure et suivi de consommation électrique et thermique, une très bonne capacité de communication orale, ainsi qu'une sensibilité avérée pour les domaines du développement durable, de la thermique des bâtiments et du management de l'énergie, une bonne connaissance du tissus politique genevois serait un atout.

 

 


Secteur

Industries (autres industries)

Secteur

Industries (autres industries)
Salary

Comparateur de salaires

Profitez du service de jobup.ch pour découvrir combien on gagne en tant que Chef de Projet Technique.
Ce site web utilise des cookies afin d'offrir le meilleur service possible. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales et nos informations sur la Protection des données.