Responsable de foyer pour migrants mineurs non accompagnés

EVAM — Lausanne
03.09. | Employé | 80 – 100%

Mission

Diriger un foyer et des appartements éducatifs hébergeant des migrants mineurs non accompagnés en gérant

une équipe interdisciplinaire et en s’assurant de la bonne prise en charge des jeunes, conformément aux

exigences posées par le cadre légal

 

Responsable de foyer pour migrants mineurs non accompagnés

Responsabilités principales

Direction du foyer et gestion de l’équipe interdisciplinaire

  • Diriger et organiser le fonctionnement d’un foyer pour migrants mineurs non-accompagnés et jeunes majeurs ainsi que des appartements éducatifs accueillants une quarantaine de bénéficiaires.

  • Gérer, organiser, coordonner l’ensemble des collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire en collaboration avec la responsable de domaine, les référents métiers et l’appui de l’entité Ressources humaines :

    • Planifier mensuellement les services de l’équipe éducative, gérer leurs absences dans le logiciel de gestion du temps, ainsi qu’organiser les remplacements nécessaires.

    • Proposer à la responsable de domaine l’engagement des collaborateurs/trices pour le foyer

    • Accueillir, encadrer et former les collaborateurs/trices en se fondant sur le concept socio-éducatif

    • Effectuer des séances bilatérales régulières et les entretiens d’appréciation des collaborateurs/trices

    • Proposer des mesures formelles (transferts, avertissements, licenciements, primes, etc.) concernant les collaborateurs/trices

    • Traiter les litiges des collaborateurs/trices en première instance

    • Valider les demandes de formation des collaborateurs/trices.

  • Soutenir les éducateurs de l’équipe dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif et du fonctionnement du foyer

  • Animer des séances d’équipe.

  • Assurer en collaboration avec la personne responsable de la formation feu, une instruction régulière sur le comportement à adopter en cas d'incendie et une information systématique à l'arrivée de chaque nouveau bénéficiaire.

  • Proposer des aménagements du budget annuel et assurer le suivi budgétaire avec le soutien du collaborateur administratif.

  • Garantir et favoriser les bonnes pratiques du travail interdisciplinaire au sein de l’équipe, ainsi qu’avec les autres domaines de l’EVAM et le réseau des partenaires externes.

 

Gestion du fonctionnement du foyer et des activités liées à la prise en charge et l’accompagnement des bénéficiaires

  • Assurer l’application de la ligne éducative :

    • Intervenir en cas de non-respect du règlement de maison, organiser ou participer à des séances de recadrage

    • Gérer les incivilités et décider d’avertissements et sanctions

    • Participer et animer des assemblées de maison.

  • Organiser et animer des séances de réseau.

  • Evaluer l’adéquation d’un placement au foyer en collaboration avec le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) et décider, le cas échant, de mesures à prendre.

  • Effectuer les tâches administratives liées à la fonction :

    • Préaviser les demandes de prestations supplémentaires

    • Vérifier la bonne gestion des budgets individuels des bénéficiaires

    • Gérer l’attribution des suivis éducatifs

    • Élaborer et tenir à jour des tableaux de suivi.

  • Sur demande, rédiger des rapports sur des situations individuelles de bénéficiaires, ainsi que d’autres rapports généraux.

  • Vérifier régulièrement les procédures en vigueur et proposer les modifications nécessaires.

  • Proposer des aménagements visant à améliorer de manière continue la qualité des prestations.

     

Contacts / relations internes et externes

  • Représenter le foyer MNA auprès des divers partenaires internes et externes.

  • Développer et maintenir des partenariats, notamment avec les bénévoles.

  • Entretenir des relations de bon voisinage et gérer, le cas échéant, les plaintes.

  • Sur demande, organiser les éventuelles visites de site, ainsi qu’effectuer des présentations concernant l’organisation du travail socio-éducatif au sein du foyer.

  • Participer à des groupes de réflexion internes.

 

Formation et expérience professionnelle

  • Bachelor en travail social ou équivalent

  • Formation en management d'’équipe

  • Expérience de 10 ans dans le domaine d’activité dont une partie dans la conduite d’une équipe

  • Expérience en gestion de budget et de projets

 

Compétences particulières

  • Intérêt pour le domaine de la migration et l’accompagnement d’une population de mineurs et de jeunes adultes

  • Connaissances de base en anglais et autres connaissances linguistiques un atout

  • Maîtrise des outils bureautiquescourants

  • Permis de conduire

 

Nature du poste        Contrat de durée indéterminée (CDI)

Taux d’activité           80 à 100 %

Lieu de travail           Lausanne, Ch d’Entre-Bois 2bis

Entrée en fonction     1er janvier 2021

Délai de postulation  30 septembre 2020

Renseignements       Axelle Schnell, responsable du domaine MNA, tél. 079 159 72 98

 

Les offres de service comprendronttous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats de travail) et seront adressées uniquement via Jobup.ch.

Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.

 

 

03.09.2020
Employé, 80% – 100%

Profil minimum requis

  • Bachelor en travail social ou équivalent
  • Formation en management d'équipe
  • Expérience de 10 ans dans le domaine d'activité dont une partie dans la conduite d'une équipe
  • Expérience en gestion de budget et de projets

Contact

EVAM

Route de Chavannes 33

1007 Lausanne

Agences de placement s'abstenir s.v.p.

EVAM

Route de Chavannes 33Lausanne

Secteur

Métiers divers

Année de création

2008

Avantages (4)

Selon les sites, parking (payant) à proximité.
Cafétéria d'entreprise au siège.
Nombreuses possibilités de formation en emploi.

EVAM

Route de Chavannes 33Lausanne

Secteur

Métiers divers

Année de création

2008

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