DIRECTEUR OU DIRECTRICE

Ville de Genève — Geneve
17.09. | Employé | 100%

Le Muséum d’histoire naturelle (MHN) est une institution scientifique et culturelle d'envergure internationale, au cœur de la société et de son développement. Le Muséum place les liens entre nature, science et sociétés et les enjeux de la biodiversité et du changement climatique au cœur de ses activités. Il permet chaque année à quelque 350'000 personnes de découvrir ses collections, ses expositions et ses nombreuses activités de médiation culturelle et scientifique.

En raison du départ de l’actuel Directeur, le MHN et son site le Musée d'histoire des sciences recherchent un ou une

DIRECTEUR OU DIRECTRICE

Votre mission et vos responsabilités :
Vous définissez et conduisez la politique culturelle et scientifique du Muséum d’histoire naturelle et de son site, le Musée d’histoire des sciences. Vous en assurez également la direction managériale et administrative. Vous positionnez l’institution comme un acteur clé dans l’acquisition et la transmission des connaissances scientifiques permettant de relever les défis environnementaux et développez une programmation culturelle engagée et audacieuse en faveur du grand public. De plus, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des programmes départementaux et préparez les dossiers à l’attention des autorités.

Votre profil :
Titulaire d'un doctorat dans un domaine spécifique représenté au Muséum (zoologie, paléontologie, géosciences), ou jugé équivalent, vous justifiez de plusieurs années d'expérience dans des fonctions de direction dans une organisation complexe. Vous disposez d’une solide expérience dans le management, l’organisation et la mobilisation des équipes. Vos connaissances et votre expérience dans le domaine des musées sont confirmées par des publications scientifiques et l’élaboration d’expositions et de programmes de médiation culturelle et scientifique. Créatif ou créative et doté-e d’un leadership affirmé, vous avez eu l’occasion de démontrer votre capacité à répondre aux défis auquel le monde muséal est confronté aujourd’hui. Faisant preuve d'une grande aisance dans le domaine de la communication écrite et orale, vous avez de l'entregent et le sens de la représentation. Au bénéfice d’un solide réseau professionnel, vous avez conduit des partenariats stratégiques au niveau national et international. La maîtrise de l'anglais et de l'allemand est requise.

Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Délai d'inscription : 19.10.2020Entrée en fonction : de suite ou à convenirAdresse de retour : Candidatures uniquement via www.jobup.chClassement de la fonction : La fonction est classée dans la limite de la catégorie T de l'échelle des traitements.

Conditions et procédure d'inscription :
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville-geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d’un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s’il n’est pas mentionné d’adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l’ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de "demande d'emploi". Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.ville-geneve.ch/emploi.

17.09.2020
Employé, 100%

Profil minimum requis

  • Doctorat en zoologie, paléontologie ou en géosciences
  • Plusieurs années d'expérience dans des fonctions de direction dans une organisation complexe
  • Solide expérience dans le management, l'organisation et la mobilisation des équipes
  • Auteur-e de publications scientifiques et d'élaboration d'expositions et de programmes de médiation culturelle et scientifique
  • Maîtrise de l'anglais et de l'allemand

Contact

Ville de Genève

. Direction du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19

1211 Genève 17

Tél. fixe : 022 418 65 67

Fax : 022 418 65 01



Secteur

Administration publique

Ce site web utilise des cookies afin d'offrir le meilleur service possible. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales et nos informations sur la Protection des données.