Ordonnanceur Boîtes h/f

09 mai | Employé | 100%

Ordonnanceur Boîtes h/f

MISSION GÉNÉRALE

L’Ordonnanceur a pour mission générale d’établir le planning de fabrication des boites et de le suivre au quotidien, pour atteindre le taux de livraison objectif (95%). Il est notamment en charge d’analyser et gérer la charge/capacité des postes de charge, d’animer les séances hebdomadaires Production/Logistique et d’établir divers indicateurs et reportings.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

- Etablir le bilan charge/capacité de la production Boites

  • En fonction du portefeuille de commandes et des prévisions de vente, établir la charge par poste de charge
  • Analyser et optimiser les goulots d’étranglement
  • Maintenir et optimiser l’outil Excel dédié

 

- Etablir le planning de fabrication des boites

  • En fonction des portefeuilles clients, de leurs priorités et de l’analyse charge/capacité par poste de charge, réaliser un calcul des besoins à la référence et ordonnancer la production via le tableau d’ordonnancement (sous forme de bandelettes) dans le respect des contraintes de production
  • Valider avec le Responsable de Fabrication Boite les plannings de fabrication
  • En lien avec les équipes des Bureau Technique, Fabrication boites et Qualité, définir le potentiel besoin de réservation capacitaire nécessaire aux prototypes sur la ligne de fabrication dédiée
  • Assurer le suivi spécifique du planning des préséries jusqu’à leur validation technique
  • Lancer les ordres de fabrication (OF) de tous les produits semi-finis et finis
  • En étroite collaboration avec les responsables de ligne et les gestionnaires de sous-traitance, assurer le suivi des OF en cours de production et en garantir l’avancement
  • Animer la séance quotidienne de suivi de production (« séance bandelette »)
  • Analyser les écarts de production par rapport aux objectifs quotidiens
  • Réajuster le tableau d’ordonnancement de façon hebdomadaire
  • Maintenir et optimiser l’outil Excel dédié
  • Etablir le suivi spécifique de livraison de certaines références (priorités…)
  • Etablir la planification mensuelle des sous-traitants majeurs en collaboration avec les Gestionnaires de Sous-Traitance

 

- Préparer et animer la séance production/logistique hebdomadaire

  • Etablir le bilan de la semaine écoulée (livraisons des commandes du mois en cours, difficultés rencontrées)
  • Etablir une projection des livraisons des commandes des semaines à venir pour le mois en cours et donner une estimation des retards à la fin du mois à la référence avec les causes de retard

 

- Etablir divers reportings/indicateurs et être un support pour le maintien des indicateurs de production

- Etablir les listes d’en-cours lors des inventaires, analyser et expliquer les écarts d’inventaire d’en-cours

- Assurer une polyvalence au sein du Département

 

PROFIL

  • Formation d’ingénieur ou expérience professionnelle significative dans un poste équivalent
  • Une première expérience dans le domaine de l’industrie horlogère est un atout
  • La maitrise d’un ERP est un atout
  • Très bonnes connaissances et utilisation d’Excel (Macros/VBA)
  • Excellent esprit d’équipe
  • Bon niveau de conceptualisation et d’analyse
  • Goût de l’opérationnel et du terrain (milieu industriel)
  • Bonnes capacités de gestion des priorités et d’adaptation
  • Apte à travailler dans un environnement exigeant en autonomie

 

 

 

Ce site web utilise des cookies afin d'offrir le meilleur service possible. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales et nos informations sur la Protection des données.