Présidente ou président de la Commission des contraventions (80% à 100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Le domaine de la loi sur les contraventions suscite votre intérêt? Vous envisagez de mettre vos compétences juridiques au service de l'intérêt public? Rejoignez notre équipe aux côtés de la première présidente de la Commission des contraventions. Au coeur de votre futur rôle, se trouve une position riche, englobant la présidence de la Commission, le conseil juridique, le soutien à la première présidente, le suivi et le développement des procédures, ainsi que la rédaction de documents juridiques. En tant que membre de la Commission des contraventions, vous jouerez un rôle clé dans le développement continu de cette unité.
Mission(s) principale(s)
Assurer la présidence de la Commission des contraventions.
Effectuer, en toute autonomie, les tâches qui sont précisées dans la loi sur les contraventions : examiner ses compétences, fixer les peines, présider les audiences, rédiger les ordonnances pénales, s'occuper du courrier en collaboration avec les secrétaires de la Commission.
Prononcer les peines d'amende en relation avec les violations des lois et règlements au nom de la Municipalité de Lausanne bénéficiant d'une délégation directe.
Soutenir la première présidente dans le fonctionnement de la Commission des contraventions, en collaboration avec la personne responsable du secrétariat.
Orienter et soutenir les secrétaires de l'unité sur les cas complexes, en qualité d'experte ou d'expert, par le biais de vos connaissances juridiques en la matière.
Seconder la première présidente dans la définition des procédures internes et externes de la Commission et participer au besoin à leur rédaction.
Profil souhaité
Master universitaire en droit ou en sciences humaines
Formation complémentaire en rédaction de procès-verbaux, un atout
Expérience de conduite d'audiences et aptitude à rendre des décisions rapides (sur le siège)
Connaissances juridiques approfondies en matière de la Loi sur la circulation routière (LCR) et de procédures pénales
Bonnes connaissances du fonctionnement d'une administration publique
Excellent sens de la communication orale et écrite
Aisance à collaborer et à cultiver l'esprit d'équipe
Bonne maîtrise des outils MS Office
Classe salariale
11
Entrée en fonction
1er mars 2026
Renseignements
Mme Yuan Wolf, Première Présidente de la Commission des contraventions, 021 315 28 18
Offre
Offre de services et documents usuels à adresser jusqu'au 03.12.2025 par formulaire électronique uniquement.
En cas d'impossibilité, merci de contacter directement le service au +41 21 315 22 48
Nous accordons une grande attention à la diversité des parcours de vie de nos collaboratrices et collaborateurs. Nos postes sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.3
- Salaire et avantages4.3
- Opportunités de carrière3.7
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Modèles de travail flexibles, équilibre vie professionnelle - vie privée
Congés parentaux et prestations de garde d'enfants
Amélioration permanente des compétences
Plan de mobilité
Programme Sport Bien-être
Réductions sur l'achat de matériel informatique, de vins de la Ville, etc.
Livraison de paniers locaux