Secrétaire municipal(-e)
Infos sur l'emploi
Date de publication :
27 novembre 2023Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminéeTélétravail :
PossibleLieu de travail :
Grand Rue 73, 1830 MONTREUX
Troisième ville du Canton de Vaud avec un bassin de plus de 27'500 habitantes et habitants et un territoire très diversifié entre lac et montagnes, la COMMUNE DE MONTREUX emploie plus de 350 collaboratrices et collaborateurs fixes au sein de neuf services, répartis dans sept dicastères.
Dans le contexte du prochain départ de la titulaire actuelle, Gouvernance RH a été mandatée pour rechercher sa nouvelle ou son nouveau
Votre mission
Rattaché(e) directement au syndic, vous agissez comme chef d’orchestre pour coordonner le fonctionnement de l’administration communale et assurer que les décisions prises par la municipalité soient appliquées. Par votre vision de l’écosystème communal, vous faites évoluer le fonctionnement de l’administration communale vers plus de transversalité et de responsabilisation. Vous êtres sponsor de projets stratégiques internes.
Vos responsabilités
- Vous gérez le suivi des affaires de la Municipalité et des relations avec le Conseil communal, tout comme avec l'ensemble des réseaux et organismes intercommunaux, cantonaux et fédéraux.
- Vous agissez comme trait d’union dans les relations internes et externes.
- Vous êtes garant de la fiabilité, de l’évolution et de l’optimisation continue des processus de l’administration.
- Vous conduisez une équipe d’une vingtaine de personnes pour mener à bien les activités du secrétariat du Syndic, du secrétariat municipal, de la communication, des naturalisations, des manifestations, des jumelages et des archives.
- Vous facilitez le déroulement de toutes les séances de la municipalité et participez avec la municipalité aux séances du conseil communal.
- Vous présidez et animez la conférence des chefs de service en développant avec eux une dynamique positive.
Votre profil
- Une formation universitaire (ou titre équivalent) amenant une riche culture générale.
- Un leadership d’influence acquis dans le privé et le public dans des fonctions dirigeantes transverses.
- Un sens relationnel développé pour agir comme trait d’union entre de nombreuses parties prenantes.
- Une capacité avérée à mener des débats vers une décision (reformuler, alerter, challenger et arbitrer)
- Une solide pratique dans le suivi de dossiers complexes demandant rigueur, diplomatie et persévérance.
- Un(e) manager structuré(e) et structurant aguerri aux situations complexes.
- Un grand intérêt pour la chose politique avec une excellente compréhension des rouages politiques communaux, cantonaux et du droit public. Une expérience préalable dans un organe délibérant, un atout.
- De la souplesse dans les horaires de travail (réunions ou disponibilité en soirée).
Nous offrons
- Un poste à responsabilité dans une organisation en mutation avec des défis passionnants et la marge de manœuvre pour amener l’administration communale vers un fonctionnement plus transversal.
- Le soutien et les compétences nécessaires autour de vous (hiérarchie, pairs et équipe) pour mener à bien votre mission.
- Un cadre de travail sur la Riviera, proche de la gare de Montreux, avec des conditions salariales et sociales attrayantes.
- Une entrée en fonction à convenir selon votre disponibilité, idéalement au 1er mars 2024.
Le poste vous intéresse ?
Vous pouvez postuler uniquement par voie électronique avec votre dossier complet (lettre de motivation, CV et documents usuels) sous format PDF d’ici au 3 décembre 2023.
Pour des renseignements sur le poste, Madame Joëlle Bédat, Gouvernance RH, 076 310 32 06
Contact
- Joëlle Bédat
Agences de placement s'abstenir s.v.p.