Ingénieur Technique des Systèmes de Faisceau Ionique (SY-STI-LP-2025-172-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur technique pratique et curieux ? Souhaitez-vous contribuer à l'avant-garde de la science nucléaire et à la lutte contre le cancer en soutenant la production des noyaux les plus rares et des radio-isotopes les plus purs ? En travaillant avec des systèmes laser de pointe et des séparateurs de masse d'isotopes dans les installations CERN-MEDICIS et ISOLDE, vous produirez les faisceaux les plus purs de radio-isotopes pour des thérapies ciblées contre le cancer, la recherche médicale et les sciences fondamentales.
Vous rejoindrez le Département des Systèmes d'Accélérateur (SY), qui est responsable des systèmes techniques liés aux faisceaux des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent des systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN et participent à des programmes de R&D ambitieux et prospectifs.
Vous travaillerez dans le Groupe Sources, Cibles et Interactions (STI) , au sein du Département des Systèmes d'Accélérateur (SY), en vous concentrant sur les effets de radiation, les interactions faisceau-machine et les simulations particule-matière.
Vous rejoindrez la Section Lasers et Photocathodes (SY-STI-LP) , responsable des installations laser et des lignes de faisceau optiques utilisées pour produire des faisceaux de particules chargées dans le complexe d'accélérateur du CERN et les installations de recherche ainsi que l'exploitation des sources d'ions laser RILIS et MELISSA et du séparateur d'isotopes MEDICIS.
Fonctions
En tant qu'ingénieur technique électromécanique pour la production de faisceaux ioniques, vous opérerez et maintiendrez les systèmes laser et optiques ainsi que les séparateurs de masse, utilisés pour produire des faisceaux d'ions radioactifs au CERN-MEDICIS et ISOLDE.
Vous devrez :
- Opérer, maintenir et soutenir le séparateur de masse MEDICIS et les systèmes laser haute puissance en fonction des plannings expérimentaux.
- Coordonner les interventions sur les machines, le suivi des performances et la gestion des échantillons radioactifs, en veillant à respecter les protocoles de sécurité radiologique.
- Développer et mettre en œuvre des systèmes d'automatisation pour l'ajustement des faisceaux et l'optimisation des lasers.
- Maintenir et mettre à jour la documentation technique, y compris les procédures, les schémas, les plans d'équipement et les fichiers de sécurité.
- Participer aux mises à niveau des équipements, à la consolidation des infrastructures et aux interventions mécaniques et électriques pratiques.
- Fournir des mises à jour techniques lors des réunions de coordination.
- Soutenir les opérations d'appel pendant les activités RILIS d'ISOLDE.
- Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire et participer à une formation pratique continue et au développement adapté à votre expérience.
Qualifications
Diplôme de licence ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de l'électromécanique, de l'ingénierie photonique ou d'un domaine connexe.
Expérience :
Expérience requise
- Expérience pratique dans une installation d'accélérateur ou une infrastructure technique à grande échelle comparable (par exemple, environnements sous vide, cryogéniques ou de radiation).
- Solides compétences pratiques en assemblage mécanique, intégration ou maintenance de systèmes.
- Capacité à gérer et à maintenir la documentation technique, les procédures et les spécifications des systèmes selon des normes professionnelles.
- Intérêt ou expérience avec des systèmes laser haute puissance réglables, y compris l'alignement, la maintenance ou l'exploitation dans des conditions de laboratoire.
Expérience souhaitée
- Familiarité avec la mécatronique, y compris l'intégration de systèmes mécaniques, électroniques et de contrôle.
- Familiarité avec les principes de contrôle de qualité, la validation des systèmes et les méthodologies de gestion de projet de base (par exemple, planification, évaluation des risques, reporting technique).
- Expérience antérieure de travail avec ou autour de matériaux radioactifs, avec une compréhension des exigences de sécurité et de procédure associées.
Compétences techniques :
- Opération et maintenance d'équipements et de systèmes électromécaniques ;
- Opération et soutien d'installations expérimentales ;
- Analyse et optimisation des performances des accélérateurs ;
- Assemblage de structures et d'équipements mécaniques ;
- Spécification et suivi des aspects techniques d'un contrat.
Compétences comportementales :
- Atteindre des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier des tâches avec des résultats en tête.
- Travailler en équipe : établir et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Faire preuve de flexibilité : s'adapter rapidement et de manière ingénieuse aux priorités et exigences changeantes ; absorber facilement de nouvelles techniques et pratiques de travail ; proposer de nouvelles façons de travailler ou des améliorations.
- Résoudre des problèmes : identifier, définir et évaluer des problèmes, prendre des mesures pour y remédier ; anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours.
- Apprendre et partager des connaissances : partager librement et volontiers des connaissances et de l'expertise avec les autres ; encadrer les autres pour assurer le transfert de connaissances.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 14.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à un service de garde régulier, y compris les nuits, les dimanches et les jours fériés.
- Travail dans des zones de radiation.
- Un permis de conduire valide.
- Travail en équipe, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volt AC ou 1500 Volt DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Étant donné les risques pour la santé au travail associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant qu'une offre de contrat ne soit confirmée.
Grade de poste : 4-5
Référence de poste : SY-STI-LP-2025-172-LD
Titre de poste de référence : Ingénieur Technique Électromécanique