Responsable Développement de la qualité (80 - 100 %, partage de poste possible)
Spitalzentrum Biel
BienneDate de publication:
07 août 2022Taux d'activité:
80 – 100%Type de contrat:
Durée indéterminée
Le Centre hospitalier Bienne est le centre médical public de la région bilingue Bienne-Seeland-Jura bernois (Suisse). Il offre à l'ensemble de la population des soins complets dans tous les domaines spécialisés de la médecine moderne. Chaque année, plus de 90'000 patientes et patients nous accordent leur confiance. Quelque 1'900 collaborateurs et collaboratrices actifs dans près de 40 professions différentes trouvent chez nous un poste attrayant.
Responsable Développement de la qualité (80 - 100 %, partage de poste possible)
Le Centre hospitalier Bienne (CHB) a fait de la qualité, de la sécurité et de l'expérience des patientes et des patients une priorité stratégique pour promouvoir l'innovation, le changement et la recherche de l'excellence, dans l'intérêt des patientes et des patients, des collaboratrices et des collaborateurs et des partenaires. Pour notre nouveau département Développement de la qualité, nous recherchons de suite ou selon entente un (e)
Responsable Développement de la qualité (80 - 100 %, partage de poste possible)
Vos tâches - notre poste
En tant que responsable du développement de la qualité, vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie qualité du CHB. Vous définissez, initiez et encadrez des projets visant notamment à améliorer continuellement la sécurité de nos patient(e)s et la qualité de leur traitement. Dans l'optique d'offrir à nos patient(e)s une prise en charge et une expérience s'améliorant constamment, vous collaborez avec toutes les fonctions du CHB afin d'analyser les pratiques existantes, d'identifier les possibilités d'amélioration, de planifier ainsi que de mettre en œuvre des mesures d'amélioration et d'évaluer les effets de ces mesures.
- Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie qualité du CHB (qualité de la structure, des processus et des résultats) et analysez en continu les pratiques afin de garantir la meilleure qualité des prestations offertes aux patient(e)s.
- Vous assurez une gestion efficace des événements indésirables et encouragez leur signalement, leur analyse et la mise en œuvre de mesures correctives (CIRS) par la promotion de la «culture de l'erreur»
- Vous identifiez les possibilités d'amélioration continue et élaborez des plans d'action pour garantir le changement (cercles de qualité)
- Vous mettez en place, développez et pilotez des indicateurs de qualité (en particulier PROMs, PREMs, ANQ et des autres exigences des autorités, etc.) et rédigez des rapports sur la qualité, y compris des tableaux de bord consolidés de reporting à l'intention du Comité de direction et des instances externes
- Vous élaborez des questionnaires sur la satisfaction des patient(e)s, les mettez en œuvre, analysez leurs feed-back et leurs réclamations et stimulez le processus d'amélioration continue en étroite collaboration avec les services compétents
- Vous planifiez, coordonnez et mettez en œuvre ou suivez les actions d'évaluation des pratiques et audits internes et externes
- Vous mettez en œuvre des concepts de qualité et lancez et dirigez des projets d'amélioration continue
- Vous animez et participez à des projets et groupes de travail en lien avec la qualité et l'amélioration continue
- Vous formez nos collaboratrices et collaborateurs sur des thèmes liés à la qualité
- Vous planifiez, exécutez et gérez des procédures d'accréditation et de certification de la qualité par des organismes externes et soutenez les différents référents et groupes en lien avec la vigilance et les standards officiels (exigences légales, conformité réglementaire)
- Vous mettez en place, développez et pilotez un Business Process Management (BPM) et un Document Management System (DMS) en étroite collaboration avec le Digital Office
Vos compétences - nos attentes
- Formation universitaire / haute école spécialisée dans le domaine social et de la santé ou formation solide avec formation continue correspondante dans le domaine de la santé
- Formation continue en gestion de la qualité et/ou de l'organisation
- Plusieurs années d'expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de la qualité ou de l'organisation, de préférence dans le secteur de la santé
- Expérience et connaissances du système de santé suisse
- Expérience du Business Process Management (BPM) et du Document Management System appréciée
- Capacité de réflexion analytique et conceptuelle ainsi qu'aptitude à mener des projets de manière autonome et axée sur les résultats
- Solides compétences sociales et aptitudes marquées à communiquer et à encourager les changements
- Utilisation sûre des outils informatiques courants (Microsoft Office)
- Maîtrise courante du français ou de l'allemand et bonnes connaissances (compréhension)de l'autre langue
Vos possibilités - notre offre
- Une activité porteuse de sens pour une satisfaction et une sécurité complète de nos patientes et patients
- Collaboration avec des collègues bilingues de nombreuses professions différentes dans un environnement dynamique
- Nombreuses perspectives professionnelles avec possibilité de suivre des formations continues et des études postgrades
- Conditions de travail modernes (télétravail, crèche, rabais pour les employé(e)s, restaurant du personnel avec prix préférentiels)
Pascal Braichet, directeur adjoint, se tient volontiers à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au numéro 032 324,28,25 ou Andrea Naef, responsable du secrétariat général, au numéro 032 324,28,17. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne!
Contact
Centre hospitalier Bienne SA
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