Psychologue Intervenant-e LAVI
Infos sur l'emploi
Date de publication:
06 mars 2023Taux d'activité:
60 – 80%Type de contrat:
TemporaireLieu de travail:
72 Bvd St-Georges, 1205 Genève
L’Association du Centre genevois de consultation pour les victimes d’infractions fournit des prestations psychologiques, sociales, juridiques et matérielles à toute personne ou à tout proche qui a subi, du fait d’une infraction pénale, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique et/ou sexuelle au sens de la loi fédérale LAVI.
Nous recherchons:
Deux psychologues intervenant-e-s LAVI, taux d’activité entre 60 et 80 %.
Sous contrat à durée déterminée de 12 mois, renouvelable.
Dès que possible.
Votre mission:
Vous aurez pour mission principale l’évaluation et la prise en charge des personnes qui sollicitent le Centre LAVI. Il s’agit notamment d’évaluer la qualité de victime et les droits qui en découlent, de gérer l’urgence de la situation, et de soutenir, d’informer et d’accompagner les victimes sur le plan psychologique, juridique et social. Vous analyserez la nécessité et fournirez également des aides financières dans le respect des directives cantonales.
Vous recevrez les victimes et/ou leurs proches en consultation psychosociale, accompagnerez leur situation en fonction des besoins et des normes légales, et en assurerez le suivi administratif (aide immédiate et/ou à plus long terme).
De plus, vous participerez activement aux intervisions et supervisions organisées par le Centre et serez susceptible d’intervenir sur des sujets en lien avec l’aide aux victimes face à des publics divers, dans le cadre de formations pour les professionnel-le-s, de cours ou de conférences publiques.
Votre profil :
Formation et expérience professionnelle requises :
Titulaire d’un master en psychologie d’une université suisse, vous bénéficiez d’une expérience d’au-moins 3 ans dans la conduite d’entretiens, avec des connaissances en psychologie d’urgence, psycho traumatologie et victimologie. Vous êtes en particulier à l’aise avec certaines techniques d’intervention psychothérapeutiques telles que la psychoéducation ou l’intervention centrée solutions.
Une formation complémentaire comme le Certificate of Advanced Studies « Aide et conseils aux victimes d’infractions » et/ou un cursus sanctionné par un diplôme de spécialisation, en psychologie clinique ou autres domaines en lien avec l’aide aux victimes seront des atouts déterminants.
De bonnes connaissances du réseau associatif et institutionnel genevois sont aussi souhaitées.
Si possible, vous avez des connaissances en matière de droit pénal et civil, et d’assurances sociales.
Compétences particulières:
- Gestion d’entretiens au contenu émotionnellement chargé, à l’aise avec un setting individuel ou groupal;
- Résistance à la pression et capacité d’adaptation, du fait de l’hétérogénéité et de la complexité des situations à prendre en charge ;
- Excellente capacité à prioriser ses tâches et à organiser son temps de travail en respectant certains délais ;
- Rigueur et précision dans la tenue des dossiers et dans l’application du cadre légal en matière d’aide aux victimes;
- Aisance rédactionnelle, capacité à écrire de façon précise et synthétique;
- Esprit d’équipe, capacité à communiquer clairement et à collaborer avec les autres ;
- Aisance avec les outils informatiques ;
- Maîtrise d’une, voire de plusieurs langues étrangères.
Vos avantages :
Vous travaillerez pour un Centre spécialisé dont les valeurs essentielles sont le respect, l’impartialité, la disponibilité et l’intégrité.
Vous intégrerez une équipe bienveillante, motivante, favorisant la collaboration et le partage d’expérience.
Vous bénéficierez d’une grande autonomie dans l’exécution de vos tâches, tout en profitant des avantages du travail en équipe et en réseau.
Le poste est situé en classe 18 de l’échelle de l’administration cantonale genevoise dont le Centre LAVI applique les mécanismes salariaux.
Vous travaillerez habituellement aux horaires de bureau.
Observations
Pour compléter notre équipe majoritairement féminine, à compétences égales, les candidatures masculines seront privilégiées.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé à l’engagement.
Les offres de service sont à envoyer
Par courrier électronique uniquement, à l’adresse : Écrire un email
Les dossiers doivent contenir les copies des titres de formation et des certificats de travail relevants pour le poste. Seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Lieu de travail
Centre LAVI, Bvd Saint-Georges 72, 1205 Genève
Contact
- Muriel Golay
Agences de placement s'abstenir s.v.p.