Job Coach > 10 arguments pour négocier une augmentation de salaire

10 arguments pour négocier une augmentation de salaire

Vous pensez mériter une augmentation de salaire, mais votre chef.fe refuse vous donner plus? Voici 10 arguments qui peuvent vous aider pendant vos négociations.

1. Vous avez pris en charge plus de responsabilités

Dernièrement, vous avez pris en charge plus de projets et avez élargi votre champ de compétences? Vous êtes davantage actif/ve sur le plan opérationnel et vous vous occupez de plus en plus de la coordination et de la gestion de projets? Cela signifie que vous avez pris en charge plus de responsabilités, ce qui doit être honoré par un salaire juste.

2. Vous êtes particulièrement proactif/ve

Si vous apportez régulièrement de nouvelles idées et des propositions d’amélioration pour votre équipe ainsi que pour l’entreprise, c’est que vous êtes particulièrement proactif/ve et que vous vous impliquez pour la réussite de votre employeur. Si certaines de vos idées sont appliquées, cela montre votre engagement au sein de l’entreprise, ce qui n’est pas forcément une évidence. Rendez votre supérieur/e attentif/ve à cela et listez-lui quelques exemples de votre proactivité. Il/Elle se rendra peut-être compte que vous méritez une augmentation.

3. Vous avez suivi des formations continues

Un autre argument pour une éventuelle augmentation salariale concerne les formations continues et les trainings. Si vous avez suivi, au cours des derniers mois, une formation en lien avec votre métier, parlez-en lors d’un entretien avec votre supérieur/e. Les formations continues permettent un élargissement de vos capacités et de vos connaissances, ce qui justifie tout à fait une augmentation de salaire.

4. Votre salaire se situe en dessous des habitudes du marché

Bien qu’il n’existe pas de salaire minimum en Suisse, il y a des salaires usuels pour chaque profession. Ceux-ci dépendent de la région de travail, du niveau de formation et de l’expérience professionnelle. Grâce à notre comparateur de salaires, découvrez le salaire médian pour votre métier. Si votre salaire se situe nettement en dessous, demandez un entretien  à votre supérieur/e et essayez de lui expliquer que vous êtes sous-payé/e.

 

5. Vous recevez beaucoup de félicitations

Un autre élément justifiant une éventuelle augmentation salariale serait les félicitations que vous recevez régulièrement de la part de vos collègues et supérieur/e/s. Cela montre que votre travail est particulièrement satisfaisant et que vous vous engagez. Conseil: Conservez vos emails de félicitations dans un dossier séparé de votre boîte mail afin de les avoir à portée de main lors de l’entretien.

6. Votre dernière augmentation date

Si vous travaillez depuis longtemps dans la même entreprise et n’avez reçu aucune augmentation depuis plusieurs années, vous devriez au moins obtenir une petite adaptation salariale. Vous pouvez argumenter en disant qu’à cause de l’inflation le coût de la vie augmente chaque année et qu’après toutes ces années dans l’entreprise vous avez gagné en expérience.

7. Votre poste change

Un changement de job à l’interne ou un nouveau poste auprès d’un nouvel employeur sont souvent le meilleur moyen d’obtenir un salaire plus élevé. Lorsque vous changez de rôle dans l’entreprise, pensez donc à aborder le sujet du salaire et tentez votre chance pour demander une amélioration de salaire. Selon les circonstances, vous pouvez également proposer de changer de job pour un poste mieux payé au sein de l’entreprise si votre poste actuel et le salaire qui l’accompagne ne vous conviennent plus.

8. Vos collègues font toujours appel à votre savoir-faire

Il y a des cas dans lesquels les membres d’une équipe se tournent toujours vers la même personne lorsqu’ils ont besoin d’aide ou de conseils. Vous êtes cette personne et trouvez toujours la solution pour aider vos collègues? Dites-le. Attention: Ne sous-entendez pas que vous êtes meilleur/e que les autres, soulignez plutôt ce que vous savez bien faire et les domaines dans lesquels vous pouvez toujours apporter votre soutien. Vous trouverez ici plus de conseils pour parler avec votre chef/fe.

9. L’entreprise fait plus de chiffre grâce à vous

Vous avez attiré de nouveaux clients? Vous avez participé au développement d’un nouveau produit? Grâce à vous, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires? Tous ces éléments peuvent constituer des arguments en faveur d’une éventuelle augmentation de salaire parce que vous assurez le succès de votre employeur à travers votre travail.

10. Votre vitesse de travail et votre efficacité sont excellentes

Avec l’expérience croissante et l‘âge avancé, la fiabilité, la précision et la vitesse de travail s’améliorent. Si vous pensez que vous accomplissez vos tâches particulièrement vite et que vous pouvez prouver à votre supérieur/e avec des chiffres que votre expérience et votre précision vous permettent d’être particulièrement efficace, vous devriez pouvoir le/la convaincre de vous accorder une augmentation de salaire.

Articles similaires

Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi
Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée