Job Coach > 10 astuces pour améliorer sa productivité au travail

10 astuces pour améliorer sa productivité au travail

Vous avez envie d’atteindre vos objectifs professionnels ? D’être mieux organisé et donc plus efficace dans votre lieu de travail? Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de mieux tirer profit de vos journées de travail.

1. Une tâche à la fois

Faire plusieurs choses en même temps est la meilleure solution pour stresser et ne pas atteindre ses objectifs. Du reste, la science l’a démontré, notre cerveau n’est pas multitâche. Vouloir tout faire en même temps réduit aussi la concentration, mieux vaut donc éviter de papillonner tout au long de la journée. Effectuer une tâche après l’autre s’avère donc la méthode la plus efficace pour être productif. Ce n’est parfois pas évident de s’y tenir, mais avec un peu d’apprentissage, vous devriez y arriver.

2. Apprendre à déléguer

Si vous êtes très méticuleux et consciencieux, il y a de fortes chances pour que vous ayez de la peine à confier des tâches à vos collègues. Pour gagner en productivité, il convient de savoir déléguer certaines choses qui ne sont pas de votre ressort ou qui peuvent être faites par un membre de votre équipe qui a du temps à disposition. Concentrez-vous sur votre cahier des charges et vos missions pour être le plus performant possible.

3. Prendre le temps de souffler

Vous commencez votre journée à 7h30 et vous la terminez à 18h sans prendre de pause à midi? Ou vous mangez un petit encas devant votre ordinateur en quatrième vitesse? Vous avez l’impression d’être plus efficace ainsi? Ce n’est pas forcément le cas si on se base sur différentes études menées. La plus connue, la technique de Pomodoro qui a été développée par Francesco Cirillo démontre que la meilleure solution pour gérer son temps consiste à diviser sa journée en tranches de 25 minutes suivies d’une courte pause. Cela permet d’optimiser son temps.

4. S’éloigner de son smartphone

Si vous entrecoupez constamment votre travail d’une balade sur les réseaux sociaux ou si vous jouez sur votre smartphone, cela fera drastiquement baisser votre productivité. A l’heure du tout numérique, cela peut être tentant mais il vaut mieux se consacrer à son travail le matin et l’après-midi, quitte à s’adonner à d’autres pratiques durant la pause du déjeuner. Une bonne solution pour maintenir un niveau de concentration constant tout au long de la journée.

5. Devenir expert en «to do list»

C’est certainement l’outil le plus ancien pour s’organiser au travail, mais il est toujours aussi efficace! Qu’elle soit manuscrite ou numérique, la liste de tâches permet d’avancer à son rythme tout en trouvant une évidente satisfaction lorsqu’une tâche est réalisée. Idéalement, la liste doit être quotidienne, elle peut aussi être hebdomadaire si vous avez envie d’avoir une vision plus longue des objectifs à atteindre. Elle exige un minimum de discipline car elle doit constamment être mise à jour, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Surtout si vous faites preuve de flexibilité en laissant une part d’imprévus, ces derniers étant monnaie courante au bureau.

6. Limiter les réunions

Passer des heures chaque jour en séance est la meilleure manière de voir sa productivité chuter. Surtout si ces réunions ne sont pas essentielles à votre travail. Si vous devez absolument y participer, optez pour des séances courtes et organisées. Ce qui permettra d’aller droit au but sans pour autant vous faire perdre un temps précieux.

7. Savoir dire «non»

Toujours dire «oui» à ce que l’on vous propose de faire n’est pas toujours judicieux pour votre productivité car vous risquez de rapidement crouler sous le travail. Sans oublier le stress que cela provoque. Mieux vaut décliner certains engagements afin de pouvoir honorer ceux qui ont déjà été pris. Si vous avez de la peine à le faire, il existe une méthode qui a fait ses preuves, la Ivy Lee, du nom de son auteur. Elle consiste à déterminer les six tâches les plus importantes que vous accomplirez le lendemain. Une fois ces tâches terminées, il vous sera possible d’accepter une nouvelle tâche pour le jour-même ou le lendemain.

8. Se fixer des délais

Technique de gestion du temps simple, mais sacrément efficace, les délais peuvent vous aider à devenir beaucoup plus productif tout en atteignant vos objectifs. Être capable de fixer des délais est donc important, mais s’y tenir est encore plus essentiel. Cela permet de garder un suivi de ses actions tout en faisant preuve de sérieux. Logique donc que les entreprises apprécient tout particulièrement les collaborateurs qui savent respecter les délais.

9. Un espace de travail bien organisé

Pour être productif, l’idéal est d’avoir un espace de travail avec le moins de distractions possible. On évitera ainsi d’activer la sonnerie de son téléphone portable. Ou encore de laisser l’aperçu des messages quand on reçoit un nouveau mail. Productivité rime toujours avec concentration, cela passe aussi par un bureau bien rangé. Si vous avez des feuilles ou des dossiers, rangez-les dans un tiroir et non à côté de votre écran d’ordinateur.

10. Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous êtes un fêtard invétéré et que vos nuits sont courtes, il y a de fortes chances pour que votre productivité soit en berne. Pour changer cet état de fait, trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela passe par un sommeil suffisamment récupérateur et des activités qui permettent de se vider l’esprit. Elles peuvent être sportives ou culturelles.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?