Job Coach > 10 bonnes raisons de travailler en Suisse

10 bonnes raisons de travailler en Suisse

La Suisse est un pays apprécié des expatriés et les employeurs des quatre coins de la planète reconnaissent sa valeur. En voici les dix raisons principales :

workinch-680x473

1. Une bonne qualité de vie

Genève et Zurich figurent toujours dans le top 10 des villes jouissant de la meilleure qualité de vie. Le parfait équilibre entre nature et urbanisme, ses nombreux lacs et montagnes, son climat doux, combinés à sa sécurité et sa propreté, participent tous à faire de ce pays un lieu où il fait bon vivre.

2. Des salaires élevés

Quel que soit le secteur, le salaire moyen est bien plus élevé en Suisse que dans les pays voisins. Le coût de la vie y est certes aussi plus élevé, mais, à la fin du mois, il vous restera toujours plus qu’en Allemagne, en France ou en Italie. Les impôts sont également moins conséquents. Gardez tout de même à l’esprit : en Suisse, on travaille habituellement entre 40 et 42 heures par semaine.

3. Une vocation internationale

L’économie suisse est orientée vers l’international. De nombreuses multinationales ont leur siège en Suisse, ou y ont du moins une succursale. Ainsi, beaucoup d’entreprises emploient des collaborateurs étrangers et l’anglais constitue la langue de travail. La Suisse accorde toutefois beaucoup de valeur aux traditions locales.

4. Des transports publics efficaces

Que ce soit en ville ou à la campagne, les transports publics fonctionnent parfaitement. La Suisse fait même partie des pays leaders en matière de liaisons ferroviaires. S’il n’y a donc pas de gare dans un village, vous pourrez toujours compter sur le bus.

5. Une grande diversité linguistique

Les quatre langues nationales, allemand, français, italien et romanche, assurent un mélange culturel passionnant. A cela s’ajoutent évidemment l’anglais, l’espagnol et les nombreuses autres langues parlées pas les immigrés et les touristes. La diversité culturelle et linguistique y est garantie, tout comme une cohabitation pacifique.

6. Une position centrale

La Suisse se trouve au milieu de l’Europe. En raison de sa petite taille, les pays voisins ne sont qu’à quelques heures de trajet. De plus, les aéroports de Genève et de Zurich garantissent des liaisons optimales avec les destinations du monde entier.

7. Une hiérarchie horizontale

La plupart des entreprises installées en Suisse sont organisées de façon horizontale et privilégient un rapport personnel et relâché avec leurs collaborateurs.

8. La sécurité

La Suisse est un pays neutre et sûr. Sa stabilité politique est un facteur important pour les employés comme pour les employeurs. Les Suisses vivent en démocratie directe et peuvent donc activement participer aux décisions politiques grâce aux votations.

9. Un excellent système éducatif

L’éducation et la formation continue jouent un rôle central en Suisse. Le système dual de formation professionnelle, qui combine école professionnelle et travail en entreprise, est particulièrement apprécié. En outre, beaucoup d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des possibilités de formation continue intéressantes. Enfin, la Suisse compte d’innombrables hautes écoles et universités, parmi lesquelles l’EPFZ de Zurich, l’EPFL de Lausanne ou l’Université de Saint-Gall, qui jouissent d’une renommée internationale.

10. Une proximité générale

Grâce à la surface restreinte de la Suisse, tout se trouve à proximité. Qu’il s’agisse d’opportunités professionnelles ou d’offres de loisirs, d’évènements culturels ou d’activités sportives tant en été qu’en hiver, les possibilités sont omniprésentes et jamais très éloignées. Après tout, les centres principaux que sont Berne, Zurich, Genève, Lausanne et Bâle ne sont qu’à quelques heures de trajet les uns des autres.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Bernadette Kouame
ledit au août 23, 2017 at 1:18 :

Je suis rejouie de cette description! Aussi, mon plus grand souhait sur le plan professsionnel est-il d’experimenter au moins la Suisse avant d’immigrer vers d’autres pays tel que le Canada et les Etats-Unis.

Répondre
jobs.ch
ledit au août 23, 2017 at 3:43 :

Chère Bernadette,
Merci pour votre commentaire. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos postulations en Suisse. N’hésitez pas à vous créer un compte sur jobup.ch afin d’avoir accès aux JobMailer, qui vous permet de recevoir directement par email les offres d’emploi qui vous intéressent en fonction de vos autorisations de travail en Suisse.
Meilleures salutations, Emmanuelle de l’équipe jobup.ch

Bernadette Kouame
ledit au août 23, 2017 at 4:36 :

Merci bcp Emmanualla pour le retour. je voudrais, par curiosite, savoir comment etre en possession d’une autorisation de travail alors qu’on ne reside pas en Suisse?

jobs.ch
ledit au août 24, 2017 at 7:16 :

Chère Bernadette,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce sujet, mais vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant: https://www.ch.ch/fr/travailler-en-suisse-etranger/
En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une excellente journée!
Meilleures salutations, Emmanuelle

Bernadette Kouame
ledit au août 24, 2017 at 3:14 :

Many thanks my dear!

Aline Bussod
ledit au août 30, 2017 at 6:29 :

emmigrer et non pas immigrer:)

Ric
ledit au août 30, 2017 at 3:31 :

Pas vraiment daccord avec la dites c carte postale que vous en faites.
Genève est horriblement cher. Pas si facile à vivre. Et on est pas tant en sécurité que ca.
Je suis maintenant residant suisse contre frontalier français avant . Et je le regrette bien. Les salaires sont bas la vie est cher et je suis maintenant moi même en concurrences avec les centaines de frontaliers français qui accepte des salaires toujours et encore plus bas . Ce que moi je ne peux plus faire étant donné que je suis sur un train de vie suisse pourtant tres tres bas.
Je vous deconseil de vous installer en suisse restez frontaliers mes amis!!!

Jobup est un site pertinent que je recommande surtout pour Genève
mais ne misez pas tous la dessus . Il est beaucoup trop généraliste donc moins efficaces que de vraies agences spécialisées!!!

Répondre
jobs.ch
ledit au septembre 1, 2017 at 9:54 :

Bonjour Ric,
Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes désolés d’apprendre que vous vivez actuellement une situation difficile en Suisse. Notre article dresse une liste des avantages que présentent le fait de travailler et de vivre en Suisse. Mais comme vous le mentionnez de façon très juste dans votre commentaire, la cherté de la vie en Suisse est un élément à prendre en considération lorsqu’on songe à venir y travailler et y vivre. Par ailleurs, il est également juste de varier vos méthodes et vos canaux lorsque vous cherchez un emploi. Sur jobup.ch, vous trouverez une très grande quantité d’offres d’emploi (près de 20’000 en Suisse romande) et une agence spécialisée vous permettra d’accéder à certains postes selon votre secteur de recherche.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de succès pour la suite.
Meilleures salutations, Emmanuelle de l’équipe jobup.ch

Meistertzheim Christophe
ledit au octobre 8, 2017 at 8:31 :

Fraîchement inscrit sur votre site, l’inscription s’est très bien passée. Originaire de France, en Alsace, je souhaite occuper un poste similaire au mien au niveau de la frontière et ainsi enrichir ma perspective professionnelle. Un changement radical professionnel et personnel commence à s’imposer naturellement depuis peu.

Répondre
Emmanuelle Masset
emmanuelle
ledit au octobre 10, 2017 at 3:48 :

Cher Christophe,
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à vous créer un compte sur jobup.ch afin d’avoir accès aux JobMailer, qui vous permet de recevoir directement par email les offres d’emploi qui vous intéressent en fonction de vos autorisations de travail en Suisse. Toutes les offres sont disponibles sur notre site, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil en sélectionnant la région souhaitée (canton de Bâle et du Jura par exemple).
Bonne chance dans vos recherches.
Excellente soirée à vous, Emmanuelle de l’équipe jobup.ch

Gauthier
ledit au octobre 14, 2017 at 12:07 :

C’est tellement vrai… plus de 2 ans que je visite la Suisse et environ 1 an que je souhaite m’y établir, pour moi c’est le paradis…
Mais longue est la route pour simplement avoir un entretien, malheureusement pour moi ….

Répondre
B.Henry
ledit au octobre 31, 2017 at 7:36 :

Bonjour,
je vous remercie à toute l’équipe pour les recherches…
Au chômage depuis aout, évidemment du fait de mes 62 ans ben oui….
recevez mes salutations… B.Henry

Répondre
Binas, Julie
ledit au novembre 20, 2017 at 12:38 :

I am c permit holder with italian & filippino nationality and been here in switzerland for 7 years. Unfortunately my work contract will end this month thetefore i had the first appointment with my counsellor at the OCE today and she’d given me this site to register… here i am , hoping this could help me in my job search.

Répondre
Emmanuelle Masset
emmanuelle
ledit au novembre 23, 2017 at 10:27 :

Hello Julie,
Thanks for your message!
We are an online job-platform which provides job offers of various companies. On our platform http://www.jobup.ch, you’ll find plenty of results for your searches :-)
We wish you all the best!
Kind regards,
Emmanuelle, from the team jobup.ch

HAUSER michel
ledit au novembre 21, 2017 at 3:06 :

Je viens de lire vos articles sur la recherche d emploi en Suisse. Âgé de 52 ans, je recherche un emploi en Suisse dans le secteur Bancaire ou Assurances. Y a-il une démarche spécifique à suivre lorsque l on est frontalier. Quels conseils pourriez vous me donner afin d’être le plus efficace possible.

Bien cordialement

Répondre
Emmanuelle Masset
emmanuelle
ledit au novembre 22, 2017 at 4:30 :

Cher Michel,
Merci pour votre message!
Toutes les offres sont disponibles sur notre site, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil et en fonction de vos autorisations de travail en Suisse. Pour la catégorie “Banque/Assurances”, voici les offres d’emploi actuellement en ligne: https://www.jobup.ch/search/joblist.asp?cmd=showresults&mode=advanced&categories=17&subcategories=2&subcategories=209&subcategories=91&subcategories=129&subcategories=83&subcategories=206&subcategories=207&subcategories=208&categories=2&subcategories=147&subcategories=53&subcategories=131&subcategories=148&subcategories=132&subcategories=55&subcategories=43&subcategories=146&keywords=&companytypes=0&employment_time=&employment_level_min=&employment_level_max=
Le site ch.ch vous fournira de plus amples informations pour pouvoir travailler en Suisse en tant que résident de l’Union européenne: https://www.ch.ch/fr/travailler-suisse-ressortissant-ue-aele/.
En espérant avoir pu vous aider dans votre démarche, nous vous souhaitons bonne chance pour trouver rapidement un emploi!
Belle fin de journée,
Emmanuelle, de l’équipe jobup.ch

Elgazzar Hoosain Salah
ledit au décembre 17, 2017 at 9:23 :

Aime la Suisse et je suis un instalateur sanitaire j abite en Italie et ho la volonte di travailler en Suisse merci beaoucoup pour attentino!

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au décembre 19, 2017 at 5:55 :

Bonjour,
Merci pour votre message.
Toutes les offres sont disponibles sur notre site, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil et en fonction de vos autorisations de travail en Suisse.
Bonne chance dans vos recherches.
Meilleures salutations,
Emmanuelle, de l’équipe jobup.ch

Devaux Marie-Pierre
ledit au décembre 20, 2017 at 10:28 :

Les 10 points énoncés ci-dessus sont concis,clairs et alléchants.
Je souhaite savoir si la Suisse embauche des coachs professionnels dans ses différentes entreprises.
Je vous remercie de votre réponse.

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au décembre 20, 2017 at 4:11 :

Chère Marie-Pierre,
Je vous remercie pour votre commentaire. Toutes les offres sont disponibles sur notre site, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil et en fonction de vos autorisations de travail en Suisse. Concernant votre question spécifique liée au coaching, la recherche de la catégorie dans laquelle vous cherchez un poste. Si vous me renseignez là-dessus, c’est avec plaisir que je peux regarder quelles offres sont actuellement en ligne sur notre site.
Bonne chance dans vos recherches.
Meilleures salutations

Paiva Paulo
ledit au décembre 30, 2017 at 9:21 :

Deja travaiailleur en Suisse completement d’acord avec les articles:10 bonnes raisons de travailler en Suisse! Travaillaint actuelment sur le Vallais la qualite de vive est a louer et de tres bonne qualite et tous les services admnistratifs tres efficaces.paysages magiques dans ce pays.Ressortissant de un pays de europe personelment jai trouve l’integration assez facile et accueillante.probablement je serais desireux de changer de canton pour mes activitees professionelles puisque ma curiosite naturelle me pousse souvent a conaitre comment on travaille et avec quelles tecniques sont mise en place pour evidament effectuer les taches liees a mon metier.Tres bonne annee a vous .Que elle soit prospere e heureuse a chaque un de vous e nous tous ..toutes aussi.Heureuse annee 2018

Répondre
OSORIO RIOS Paulie
ledit au janvier 19, 2018 at 3:12 :

Les transport publique n’est pas bon et cher, il faut avoir une voiture pour vous déplacer

Pour la santé on est obligé à payer un prix trop cher, on doit attend beaucoup de temps et après en doit aller dehors de la Suisse pour se traite une maladie simple

Répondre
Marithé
ledit au janvier 29, 2018 at 7:16 :

Dear All,

Thank you for your website. I have been living and working in Geneva as an Administrative Assistant for more than 30 years. While working I went on studying and got a Master in Translation. I would much appreciate launching myself as a translator (not sure yet whether I would like to join a company if ever or launch myself as a freelance translator). Would you have suggestions? On JobUp I can get offers as Administrative Assistant but Translation does not seem to be existing.

Thanks for your reply.

Best regards.

Marithé

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au janvier 29, 2018 at 12:59 :

Dear Marithé,
Thank you for your message and congratulations for your Master degree in translation!
If you are looking for a job as a translator, here’s what i’ve found on our platform with the keyword “traducteur”:
https://www.jobup.ch/search/joblist.asp?cmd=showresults&mode=home&addcriterias=&categories=&cantons=&keywords=traducteur#1/1421167
Unfortunately there are only 2 job offers at the moment but more are surely to come!
Please keep in mind that we are not a headhunting agency and can therefore not provide you any assistance regarding the application process.
If you haven’t found your job yet, check out our job-alarm, where you can subscribe to be updated for the newest jobs: https://www.jobup.ch/b2c/USR_jobmailer.asp
Kindly,
Emmanuelle, from the team jobup.ch

Zegueur Amel
ledit au juillet 2, 2018 at 9:51 :

La suisse est le meilleur endroit pour vivre …je veux m installer pour de bon avec mon marrie et mes 07 enfant .comment je procede pour avoir la citoyentee …

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au juillet 4, 2018 at 9:20 :

Bonjour,
Merci pour votre message.
Le site https://www.ch.ch/fr/travailler-en-suisse-etranger/ fournit des informations très utiles aux personnes désireuses de venir travailler en Suisse.
Bonne chance dans vos recherches,
Meilleures salutations,
Emmanuelle, de l’équipe jobup.ch

Salawi
ledit au juillet 7, 2018 at 7:53 :

Bonjour je cherche de travailler comme jardine

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au juillet 9, 2018 at 2:13 :

Bonjour,
Merci pour votre message.
Toutes les offres sont disponibles sur notre site jobup.ch, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil. Voici les résultats de recherche pour les catégories “jardinier/fleuriste”: https://www.jobup.ch/b2c/USR_joblist.asp?cmd=showresults&mode=advanced&subcategories=189&keywords=&companytypes=0&employment_time=&employment_level_min=&employment_level_max=#1/1489445
Bonne chance dans vos recherches.
Meilleures salutations,
Emmanuelle

Naïke wadje
ledit au août 9, 2018 at 11:24 :

Recherche un travail en Suisse

Répondre
claire
ledit au août 13, 2018 at 2:28 :

Bonjour,
Merci pour votre message.
Toutes les offres sont disponibles sur notre site jobup.ch , vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil et en fonction de vos autorisations de travail en Suisse.
Bonne chance dans vos recherches.
Meilleures salutations,
Claire, de l’équipe jobup.ch

Murati amir
ledit au septembre 17, 2018 at 5:18 :

Bonjour je me apelle Amir je vis en belgique mais je toujours rêvé habité et travaille au suisse je aime la suisse packe je trouve très bonne état et le peuple trop courageux respectueux. Je travaille dans humidité bâtiment. Je conais la peinture horeca je étais comi cousine je étudie la menuiserie.

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au septembre 18, 2018 at 7:13 :

Bonjour Amir,
Merci pour votre message.
Toutes les offres sont disponibles sur notre site jobup.ch, vous pouvez postuler directement en ligne aux annonces qui correspondent à votre profil. Voici les résultats de recherche pour les offres de “peintre”
https://www.jobup.ch/b2c/USR_joblist.asp?cmd=showresults&mode=home&addcriterias=&categories=&cantons=&keywords=peintre#1/1515931
Bonne chance dans vos recherches.
Meilleures salutations,
Emmanuelle, de l’équipe jobup.ch

Dora
ledit au septembre 18, 2018 at 5:18 :

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations donc je ne savais pas et qui m’ont beaucoup aidé.
J’aimerai savoir s’il existe la filière Management dans les universités en Suisse? Si oui lesquelles ? J’aimerai étudier cette filière à l’étranger. Je suis vraiment passionné.
Merci à vous

Répondre
Emmanuelle Masset
Emmanuelle Masset
ledit au septembre 24, 2018 at 10:05 :

Chère Dora,
Merci pour votre message.
Sur le site orientation.ch, vous trouverez toutes les formations actuelles offertes en Suisse pour la filière Management: https://www.orientation.ch/dyn/show/2879?Txt=management&lang=fr&Idx=30&postBack=true&SortLastTitle=2&CountResult=1240&Total_Idx=1240&CounterSearch=2&UrlAjaxWebSearch=%2FCourseWeb%2FAjaxWebSearch&preFilter=&id_provider=&Sort=formation_type_seqno
Vous pouvez ensuite utiliser les filtres proposés afin de trouver la formation qui vous correspond!
Notre blog, le Job Coach, dispense de nombreux conseils concernant les formations continues. Notre article “Quelle formation continue devrais-je suivre” pourra notamment vous aider à faire le choix entre plusieurs formations continues: https://www.jobup.ch/fr/job-coach/quelle-formation-continue-devrais-je-suivre/
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos études,
Emmanuelle, de l’équipe jobup.ch

Articles connexes

UX Designer – kesako ? Découvrez un des nouveaux métiers du web [interview]
Du poste à la méthode de recrutement: les tl misent sur l'innovation