Job Coach > 10 bonnes résolutions pour trouver un emploi en 2022

10 bonnes résolutions pour trouver un emploi en 2022

Tous les débuts d’année sont synonymes de bonnes résolutions. Et si cette fois-ci vous décidiez d’en prendre concernant votre carrière professionnelle? En voici dix qui pourraient vous permettre de décrocher un emploi cette année.

1. Refaire votre dossier de postulation

On ne cessera de le répéter, mais le dossier de postulation est extrêmement important lors d’une candidature. Sans pour autant vous donner la garantie d’être embauché, ces divers documents qui le composent sont fondamentaux car ils représentent souvent le premier contact entre un employeur et vous. Mieux vaut donc les parfaire afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le premier pas consiste souvent à actualiser son CV tout en traquant les éventuelles fautes d’orthographe ou les imprécisions. La lettre de motivation est également une pièce maîtresse qu’il convient de rédiger avec soin et de personnaliser selon le poste et l’entreprise visés. On veillera également à y ajouter les lettres de recommandation, toujours très appréciées.

2. Améliorer votre réseau

Si vous êtes de nature timide et un peu casanière, il est peut-être compliqué pour vous d’élargir votre réseau actuel. Mais 2022 est là et vous pouvez changer cet état de fait en multipliant les événements professionnels, que ce soit en présentiel ou via Zoom. L’essentiel est de vous montrer au maximum et de faire connaissance avec le plus grand nombre de personnes. Elles vous donneront peut-être des informations sur un poste qui va prochainement se libérer et qui pourrait vous intéresser. Si ce n’est pas évident de surmonter sa timidité, cela en vaut la peine surtout dans le contexte d’une recherche d’emploi.

3. Booster votre présence en ligne

Le réseau dans la vie de tous les jours (les amis, la famille ou les connaissances professionnelles), c’est bien, mais il ne faut pas négliger ce qui se passe en ligne. En effet, il est de plus en plus important de soigner sa présence sur les divers réseaux sociaux. Cela passe forcément par une capacité à régulièrement poster des informations en lien avec votre profession ou votre secteur d’activité. Attention, ces publications doivent être pertinentes donc si vous n’avez rien de spécial à dire, abstenez-vous et attendez quelques jours supplémentaires. Vous pouvez mettre en ligne les actualités qui concernent votre entreprise ou les tendances au sein de votre domaine professionnel. Dans tous les cas, le but est de vous faire connaître sur la Toile. Cela peut parfois déboucher sur de vrais contacts professionnels qui boosteront votre carrière.

4. Réorienter votre carrière en fonction du marché

Coller au plus près des besoins du marché est souvent la garantie de pouvoir décrocher rapidement un travail. Oui, mais comment s’y prendre? En suivant, par exemple, les diverses actualités du marché de l’emploi. Vous pouvez le faire sur des sites spécialisés ou dans la presse traditionnelle. Vous y apprendrez en ce moment que certains secteurs, comme la restauration ou l’hôtellerie, font face à une pénurie de personnel. Pourquoi ne pas vous réorienter pour vous profiler sur ces secteurs?

5. Viser un travail qui vous correspond

Retrouver du sens au travail est la grande tendance depuis quelques années. Une tendance qui s’est nettement accentuée depuis le début de la pandémie de Covid. Lorsque l’on part en quête d’un nouvel emploi, il peut être judicieux d’opter pour une entreprise et une fonction permettant de s’épanouir. C’est une occasion rêvée de faire coïncider vos valeurs à votre travail quotidien. Les mesures favorisant le bien-être au travail, prises par l’entreprise, et l’autonomie laissée aux salariés sont donc également des indicateurs intéressants de l’attractivité d’un job. Autant que le salaire ou le nombre de jours de vacances.

6. Muscler vos compétences

Si vous avez rencontré des difficultés à décrocher des entretiens durant votre recherche d’emploi l’an dernier, cela peut vouloir dire que votre dossier de candidature nécessite d’être amélioré. Pas seulement sur la forme, mais également sur le fond. Une formation continue peut souvent être conseillée pour y parvenir. Si votre niveau d’allemand est trop faible ou que vos compétences doivent être mises à jour, il est fortement recommandé de suivre l’un des nombreux cursus dispensés par des centres de formation agréés.

7. Miser sur l’audace

Pour décrocher un nouvel emploi, l’audace peut être un allié de poids. Il est parfois recommandé de forcer son destin pour obtenir ce que vous désirez. Vous pouvez par exemple multiplier les candidatures spontanées. Attention cependant à postuler au sein d’entreprises qui vous intéressent et non de manière frénétique. Si une offre d’emploi vous semble séduisante, n’hésitez pas également à prendre votre téléphone pour demander de plus amples informations sur le poste en question.

8. Ne plus procrastiner

Quand on recherche un emploi, c’est bien connu, il faut être organisé. Cela nécessite donc une routine quotidienne. Si vous avez tendance à remettre au lendemain des tâches à réaliser, comme un coup de fil à un recruteur ou l’envoi de votre dossier, cela peut clairement vous handicaper dans votre recherche. Pensez donc à lister ce que vous devez faire chaque jour et veillez à vous y tenir. Cette résolution vous apportera assurément de bonnes surprises.

9. Gagnez en mobilité

On vous a proposé des emplois intéressants, mais vous les avez refusés car ils étaient situés trop loin de votre domicile? Dites-vous que cette année, vous êtes prêt à fournir un effort et à accepter de faire des trajets quotidiens en voiture ou en transports publics. D’autant qu’avec la démocratisation du télétravail, vous ne serez pas forcément obligés de vous rendre chaque jour dans les bureaux de l’entreprise. Être mobile est souvent un atout de taille dans une recherche d’emploi.

10. Faites-vous confiance!

La confiance en soi est parfois innée, mais elle peut aussi se travailler. Dans tous les cas, elle est essentielle pour séduire un futur recruteur. Si vous avez tendance à vous rabaisser en minimisant vos réussites, vous perdrez forcément en attractivité aux yeux d’une entreprise. Pour changer cet état de fait, lister vos réussites et dites-vous que vous méritez un nouvel emploi à la hauteur de vos compétences!

Articles similaires

Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?
Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse