Job Coach > 10 conseils pour bien commencer son apprentissage
,

10 conseils pour bien commencer son apprentissage

Vous avez enfin terminé l’école secondaire, trouvé une place d’apprentissage et signé le contrat? Félicitations! Le début d’un apprentissage marque le début d’une nouvelle étape de vie. Nous avons demandé à nos apprentis de participer à la rédaction de quelques conseils pour commencer son apprentissage sous les meilleurs auspices. Ainsi, vous pourrez, vous aussi, faire vos premiers pas sur le marché du travail sans problème ni inquiétude.

1. Arrivez reposé(e) et à l’heure!

Lors du premier jour (ainsi que tous les jours qui suivent J), vous devriez vous présenter reposé(e). Vous ferez mauvaise impression si vos yeux tombent d’eux-mêmes et que vous n’arrivez pas à vous concentrer en raison de la fatigue. Au cours des premières semaines en particulier, vous apprenez beaucoup de nouvelles choses et devez vous familiariser avec de nouveaux processus. La ponctualité est un autre élément incontournable: si vous arrivez en retard dès le premier jour, vous pouvez être certain(e) que vos collègues ne l’oublieront pas de sitôt. De façon générale, mettez un point d’honneur à être à l’heure, qu’il s’agisse d’un rendez-vous avec des clients ou d’une réunion habituelle.

2. Renseignez-vous sur l’entreprise

Même si vous l’avez certainement déjà fait pour l’entretien d’embauche, il peut être utile de vous renseigner à nouveau sur l’entreprise. Il est fort probable que cela vous serve lors des premières semaines, surtout si vous ne connaissiez pas l’enseigne avant. Vous pouvez, par exemple, vous informer sur les produits et services vendus. Il sera ainsi plus facile de vous familiariser avec l’entreprise.

3. Soignez votre apparence

Si vous vous présentez dans une tenue peu soignée ou trop tape-à-l’œil, vous ferez mauvaise impression. Veillez à ce qu’il  n’y ait pas de taches visibles sur vos vêtements et à toujours soigner votre apparence.

Vous n’avez toujours pas trouvé de place d’apprentissage? Cherchez-en une parmi toutes les places disponibles en Suisse!

Découvrir toutes les places d’apprentissage

4. Ne tutoyez pas tout le monde immédiatement

Si la question n’a pas été abordée lors de l’entretien d’embauche, préférez (du moins pour commencer) le vouvoiement. Actuellement, de nombreuses entreprises fonctionnent selon la culture du tutoiement. Toutefois, il est recommandé de commencer par vouvoyer vos nouveaux collègues. Attendez qu’ils vous demandent de les tutoyer et ne vous en préoccupez pas. Vous remarquerez vite comment sont l’ambiance de travail et la culture d’entreprise, et pourrez ensuite vous y adapter.

5 conseils pour surmonter la période d’essai

Découvrir les conseils

5. Ecoutez attentivement et prenez des notes

Afin de retenir les nombreuses informations qui vous sont transmises en début d’apprentissage, vous devriez toujours garder sur vous de quoi écrire. Avec un bloc-notes et un stylo à portée de main, vous aurez l’air préparé(e) et éviterez de devoir redemander si vous avez oublié quelque chose. Vous pouvez également prendre note des déroulements: quand ont lieu les pauses, comment remplir le rapport mensuel ou comment vous servir d’une machine ou d’un programme informatique, par exemple.

6. Mémorisez les noms

Si vous demandez son nom pour la troisième fois à votre nouveau collègue, ce dernier ne gardera pas une bonne impression de vous. Afin d’éviter cela, il peut être utile de noter les noms dans votre bloc-notes. Vous ne devez pas nécessairement écrire les noms de tous les collaborateurs de l’entreprise, mais au moins ceux de vos interlocuteurs réguliers.

7. Comportez-vous de façon polie et convenable

Même si une personne vous paraît antipathique au premier abord, il vous faut vous montrer respectueux et convenable. Cela est valable aussi bien pour vos collègues que pour les clients, si vous êtes en contact avec eux dans votre métier. Après tout, vous ne voulez pas vous brouiller avec quelqu’un dès les premiers jours de travail. Dans une équipe, on trouve forcément différentes personnalités et il est important que vous conserviez de bons rapports avec tout le monde.

8. Tout n’est pas toujours rose dans un apprentissage

Tout apprentissage comprend également des travaux et des tâches moins intéressants. Il en va ainsi dans chaque profession et vous aurez, vous aussi, des tâches à accomplir que vous n’aurez aucune envie d’accomplir. L’important est que vous fassiez tout de même de votre mieux  et essayiez de rester motivé(e).

9. Intégrez-vous à l’équipe

Peut-être vous demandez-vous déjà où et avec qui vous mangerez à midi? Vous n’avez certainement pas envie de passer les pauses tout(e) seul(e). En temps normal, l’équipe vous proposera de la rejoindre pour le dîner. Essayez autant que possible de nouer des liens avec les membres de l’équipe et de vous intégrer. Vous pouvez, par exemple, profiter de la pause pour les interroger sur leurs loisirs ou lancer la conversation sur les nouvelles.

10. Parlez des problèmes

En cas de problème, pensez à vous adresser à votre référent. En règle générale, il s’agit de votre maître d’apprentissage. Il est important de lui parler si vous ne vous sentez pas bien dans l’entreprise. Il ne faut pas en avoir honte. Ce n’est qu’en communiquant ouvertement que les choses peuvent changer.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre formation !

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *