Job Coach > 10 conseils pour réussir son premier jour au travail

10 conseils pour réussir son premier jour au travail

C’est bien connu, on a une seule chance de faire une bonne première impression. Votre premier jour dans une nouvelle entreprise est donc très important. Voici nos dix conseils pour bien vous y préparer afin de le réussir au mieux.  

1. Être à l’heure

La ponctualité n’est pas juste souhaitable, elle est essentielle. Pour être sûr d’arriver à l’heure le premier jour (et les suivants), il est conseillé de calculer un temps de trajet assez large qui permet de faire face à d’éventuels imprévus (embouteillages, trains supprimés, mauvaises conditions météorologiques, …). Le soir d’avant, vous pouvez également préparer votre tenue vestimentaire, votre sac et revérifier les horaires prévus. Pour être sûr de ne pas rester sous la couette le lendemain, il est aussi conseillé de mettre deux réveils. L’idéal consistant à arriver environ quinze minutes en avance afin d’avoir le temps de saluer vos nouveaux collègues tout en évitant de courir dans les couloirs de l’entreprise pour être prêt au bon moment.

2. Bien choisir sa tenue vestimentaire

Dans un cadre professionnel, l’apparence compte autant que l’attitude. Le but est de se fondre dans le décor. Vous vous souvenez de l’apparence vestimentaire des employés quand vous êtes venu passer vos entretiens au sein de l’entreprise ? Si oui, cela vous permettra plus facilement de choisir la tenue adéquate. Si non, n’hésitez pas à demander des conseils à la personne qui vous a recruté. Dans tous les cas, c’est la sobriété qui doit être de rigueur. Surtout le premier jour. Ensuite seulement, vous pourrez opter pour un peu plus de fantaisie. Enfin, si vous ne trouvez pas les bons habits dans votre garde-robe actuelle, une petite séance de shopping préalable peut s’avérer essentielle.

3. Afficher sa bonne humeur

Le sourire est un allié de poids pour s’attirer la sympathie de ses nouveaux collègues. Cela permet de démontrer son enthousiasme et sa joie de débuter cette aventure professionnelle. Un employé de bonne humeur et positif est toujours apprécié car il contribue à la bonne ambiance générale. Le premier jour, encore plus que les autres, il faut donner le meilleur de soi-même pour se faire accepter rapidement. Cela passe aussi par les habituelles formules de politesse.

4. S’informer et rester humble

Quand on prend de nouvelles fonctions, il est normal de ne pas tout savoir. Quels sont les logiciels utilisés par l’entreprise ? Comment fonctionne l’organisation interne ? Des lunchs en équipe sont-ils organisés chaque semaine ? Pour obtenir des réponses à ces questions, il suffit de se renseigner auprès de son manager ou de ses collègues. Cela vous fera gagner du temps et évitera d’éventuels quiproquos durant les premiers jours. Autre bon réflexe, prenez des notes afin de retenir ce que l’on vous explique. Cela afin de ne pas poser deux fois la même question. Gardez à l’esprit que vous êtes là pour être formé jusqu’à ce que vous ayez pris vos marques au sein de votre nouvelle société.

5. Faire le premier pas

Au travail comme dans la vie privée, pour nouer des liens, il faut souvent savoir prendre les devants. La démarche consistant à aller à la rencontre de ses nouveaux collègues afin de se présenter en quelques mots est une bonne façon de briser la glace. Vous devez faire preuve d’ouverture, ainsi si l’on vous propose un lunch à midi pour faire connaissance, mieux vaut ne pas refuser, cela pourrait être mal interprété. La pause-café est aussi une excellente occasion pour sympathiser et en apprendre davantage sur vos voisins de bureau. Tout comme l’afterwork qui offre une possibilité de discuter dans un cadre plus décontracté.

6. Favoriser l’entraide

Le meilleur moyen de faire ses preuves est de démontrer dès le premier jour sa capacité à écouter les autres, partager ses savoirs et privilégier l’entraide. Plutôt que de jouer la carte personnelle en clamant haut et fort son esprit de compétition. Proposer son aide est une attitude souvent très appréciée. Si vous avez terminé vos tâches quotidiennes, par exemple, n’hésitez pas à soulager un ou une collègue, c’est cela l’esprit d’équipe. Une bonne façon de démontrer que vous savez prendre des initiatives.

7. Être patient

Une journée de travail, cela passe vite, très vite. Il faut en avoir conscience et ne pas chercher à tout dire tout de suite. Le récit de toutes ses expériences professionnelles est donc à proscrire. Gardez à l’esprit que vous avez tout le temps pour montrer la personne que vous êtes. À la fois professionnellement, mais aussi sur un plan plus personnel. Lors d’une entrée en fonction, on va donc plutôt chercher à rester un peu retrait afin de préserver une part de mystère. Les personnes qui veulent s’imposer immédiatement font rarement l’unanimité.

8. Savoir se faire apprécier

Se faire apprécier revient à prendre en compte tous les collègues de l’entreprise. De la réceptionniste au directeur, en passant par votre chef direct ou votre voisin de bureau. Et cela commence dès votre premier jour. Ayez un mot pour tous, intéressez-vous à ce qu’ils ont à vous dire, soyez dans l’échange. On évitera aussi de juger trop hâtivement ses collègues, c’est sur la durée qu’ils se révéleront sous leur vrai jour.

9. Ne pas partir en premier

Cela peut sembler anecdotique, mais pas en termes d’image. Le premier jour, vous devez éviter d’être le premier employé à quitter les lieux même si vous avez effectué le nombre d’heures requis. Cela ne signifie pas non plus que vous devez être le dernier, il convient d’observer les habitudes des uns et des autres afin de démontrer que vous prenez votre nouveau job avec sérieux.

10. Éviter les gaffes

Il serait tout de même dommage de rater votre premier au travail à cause d’une gaffe, non ? Dire du mal de son ancien employeur, comparer son nouveau job avec l’ancien, être trop familier ou trop bruyant, ne pas retenir le nom de ses collègues ou encore rester dans son coin, peuvent être des faux pas qui risquent de compliquer votre intégration. L’essentiel consiste à trouver un équilibre entre observation et proactivité, tout en affichant son entière motivation. Ce n’est pas le premier jour que vous parviendrez à démontrer toute l’étendue de vos compétences, il est donc inutile de vous mettre trop de pression. Être soi-même permet souvent de se faire rapidement accepter par ses nouveaux collègues.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?