Job Coach > 5 conseils pour profiter des vacances d’été au travail

5 conseils pour profiter des vacances d’été au travail

En été, nombreux sont les collègues qui partent en vacances. L’entreprise devient alors plus calme et le rythme de travail ralentit. Vous avez donc plus de temps pour vous, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous ennuyer ! Voici nos 5 conseils pour utiliser la période estivale pour évoluer professionnellement et personnellement.

1. Mettez en place une routine saine et durable

Vous envisagez peut-être depuis un certain temps de changer vos habitudes ou d’inclure une nouvelle activité à votre routine professionnelle afin de préserver votre santé psychique au travail. Les journées d’été et leur agenda moins rempli s’y prêtent parfaitement. Par exemple, vous pourriez utiliser cette période pour faire des pauses conscientes. Pour cela, il suffit de faire le tour du pâté de maisons, d’ouvrir la fenêtre et de respirer profondément ou de faire quelques petits exercices d’assouplissement pour les épaules et la nuque. Ces petites activités vous permettent non seulement de vous maintenir éveillé et en forme physiquement, mais aussi de vous aérer l’esprit et d’évacuer le stress lors des jours plus chargés. Pour pouvoir vraiment vous déconnecter du travail, vous pourriez également commencer plus tard lors des jours moins chargés et aller courir ou nager le matin, quand il fait encore frais. C’est une bonne méthode pour commencer la journée avec dynamisme, en particulier pour les personnes qui ne sont pas matinales. Si votre employeur propose des horaires flexibles et que vous ne dépendez pas de séances ou d’une pause de midi fixes, vous pouvez organiser votre journée à votre guise et en profiter.

2. Terminez ce que vous avez commencé et enchaînez

Profitez des moments où votre agenda est moins chargé pour enfin traiter tout ce que vous avez laissé en suspens et classer les projets que vous avez terminés. Un bureau ordonné et des documents bien classés vous permettent d’augmenter votre productivité au travail. Profitez-en également pour examiner l’ergonomie de votre poste de travail : Comment suis-je assis ? Mon écran est-il à la bonne hauteur ? Ai-je un éclairage suffisant ? Un poste de travail confortable vous aide à finir votre journée de travail de façon détendue. Il vous reste encore du temps ? Vous pouvez peut-être proposer votre aide à vos collègues. Les collaborateurs qui partent en vacances seront ravis de pouvoir déléguer certaines tâches, ce qui peut être intéressant pour vous et apporter un peu de changement à votre quotidien. Enfin, vous pouvez commencer à planifier vos futurs projets afin d’être prêt pour la rentrée.

3. Entretenez votre réseau professionnel ainsi que vos amitiés

Profitez des périodes sans réunions pour rencontrer les collaborateurs des autres départements. Pendant l’année, vous n’avez probablement pas l’occasion d’échanger plus de quelques mots avec des personnes de votre entourage professionnel. C’est pourquoi l’été est le moment parfait pour retrouver vos collègues au soleil pour la pause de midi ou organiser une pause-café avec des membres de différentes équipes. Vos clients et partenaires qui ne partent pas en vacances ont également plus de temps pendant les mois d’été. Saisissez donc l’opportunité d’entretenir et d’élargir votre réseau. C’est valable aussi bien pour votre cercle professionnel que privé. Vous pourriez, par exemple, finir le travail un peu plus tôt que d’habitude pour passer une belle soirée avec vos amis ou votre famille. Et si vous aimez donner de votre temps aux autres, vous pourriez actuellement vous engager pour les réfugiés ukrainiens. Il existe différents projets où vous pouvez apporter votre aide.

4. Faites le bilan de vos réussites et concrétisez vos objectifs

Vous appréciez le calme qui règne actuellement au travail ? Ne vous reposez pas trop. Vous avez déjà travaillé six mois ; il serait peut-être temps de faire le bilan de l’année écoulée. Qu’avez-vous accompli ? Comment y être-vous parvenu ? Quel est votre prochain objectif ? Prenez le temps d’analyser vos réussites professionnelles et profitez du calme pour prendre conscience de ce que vous avez accompli. Il est probable qu’il en résulte de nouveaux objectifs que vous souhaitez atteindre, notamment en tenant compte des projets à venir que vous êtes sûrement en train de préparer. Vous pouvez profiter de ce moment de réflexion pour prendre note des premiers points clés pour l’entretien annuel. En milieu d’année aussi, il vaut la peine d’évaluer les réussites de l’année, d’identifier les échecs et de formuler des objectifs professionnels de manière approximative. Ce bilan vous permettra de savoir si vous êtes toujours satisfait de votre travail actuel ou s’il est peut-être temps de changer.

5. Continuez de vous former

Une fois vos objectifs professionnels bien définis, il vous reste peut-être encore du temps pour y travailler. La période estivale se prête tout particulièrement à la formation continue, aussi bien professionnelle que personnelle. Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, améliorer vos connaissances ou essayer un nouveau sport ? Consultez donc les offres estivales dans votre région ou en ligne. Lorsque vous êtes moins occupé au travail, vous avez plus d’espace – et peut-être plus de temps – à consacrer à quelque chose de nouveau. Bien sûr, vous pouvez aussi vous former personnellement sans horaire fixe, en lisant un livre sur un sujet qui vous intéresse ou en suivant un cours en ligne sur une plateforme où vous pouvez effectuer les leçons à votre rythme.

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?