Job Coach > 7 conseils pour déconnecter du travail pendant les vacances

7 conseils pour déconnecter du travail pendant les vacances

L’été est la saison la plus populaire pour prendre des vacances : comme le rythme de travail est moins intense et les délais sont moins stricts dans beaucoup de branches, il est plus facile de poser ses congés pendant cette période. Après un an et demi de restrictions et de difficultés liées à la pandémie, le moment est enfin venu de prendre du bon temps ! Voici quelques conseils pour laisser votre travail derrière vous et vraiment vous détendre pendant vos vacances.

1. Bien préparer votre départ

Une planification opportune est la clé pour partir en vacances l’esprit en paix. Prenez-vous y à l’avance : terminez les tâches en cours ou transférez-les à vos collègues afin que vous n’ayez plus rien sur votre bureau et que vous puissiez partir en vacances la conscience tranquille. Pour toutes les questions qui pourraient survenir pendant votre absence, créez un e-mail de réponse automatique dans lequel vous indiquerez la personne à laquelle il faut s’adresser pendant votre absence. Si vous partez en vacances alors que vous êtes actuellement en recherche d’emploi ou que vous avez postulé à des offres, indiquez dans votre dossier de candidature vos disponibilités durant les semaines à venir. Ainsi, les recruteurs sauront quand ils pourront vous contacter.

2. Changer de décor

Si vous télétravaillez chez vous depuis le début de la pandémie, c’est le moment de quitter vos quatre murs ! Lorsque votre maison s’est transformée en bureau, le travail est toujours à portée de main et il devient vraiment difficile de s’en détacher. C’est pourquoi il est recommandé de partir quelques jours et de laisser le travail à la maison. Sans ordinateur ni checklist, vous pourrez vraiment vous détendre et, pourquoi pas, prendre l’air, que ce soit à la montagne ou au bord de la mer. Si au contraire, vous vous déplacez jusqu’à votre bureau tous les jours, vous pouvez évidemment profiter de votre canapé ou de votre balcon ensoleillé. Veillez toutefois à vraiment vous reposer : ce n’est pas le moment de faire du rangement, du nettoyage ou d’autres corvées à la maison.

3. Prendre de la distance

Grâce aux smartphones (ou à cause d’eux), tout le monde est joignable tout le temps et partout. Il devient alors difficile de vraiment laisser le travail derrière soi lorsque de nouvelles notifications s’affichent sans cesse à l’écran : vous vous demandez tout de suite ce qui peut bien se passer au bureau et ce qui vous y attendra à votre retour. Impossible de vous détendre dans de telles conditions ! Si votre boîte mail professionnelle est installée sur votre téléphone privé, vous pouvez désactiver les notifications. La situation est toutefois différente pour les personnes qui ont perdu leur emploi pendant la crise et qui n’envisagent pas de vacances : comme le nombre d’offres d’emploi publiées n’a cessé d’augmenter depuis le début de la crise, c’est la bonne période pour consulter les annonces et envoyer sa candidature. L’été est la saison idéale pour cela !

4. Ralentir

Tout doit toujours aller vite à notre époque : les messages s’envoient en quelques secondes, les informations sont diffusées immédiatement et en continu, de nouvelles publications apparaissent sans cesse sur les réseaux sociaux. Ce flux d’information est infini, à tel point qu’il est impossible de rester à jour. Pour vous libérer de cette source de stress pendant vos vacances, désactivez non seulement les notifications de votre boîte mail, mais aussi les notifications de toutes les autres applications et restez loin de votre ordinateur. Profitez de votre temps libre pour jouer d’un instrument, lire un livre ou apprendre une nouvelle langue. Un conseil : si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez ajouter vos centres d’intérêt et vos hobbies dans votre CV pour mieux vous distinguer des autres candidat-e-s.

5. Briser la routine

La meilleure façon de se détendre et se ressourcer est de se lancer dans des activités qui changent du quotidien. Si vous travaillez dans un bureau, des vacances actives vous feront le plus grand bien : après une longue randonnée en plein air, vous vous sentirez agréablement fatigué et détendu. Si votre métier est plus exigeant physiquement, vous profiterez peut-être mieux d’un séjour dans un hôtel au bord de la mer. Le changement vaut aussi pour les déplacements aller et retour : si vous vous rendez quotidiennement au travail en voiture et que vous en avez assez des embouteillages, vous aurez peut-être envie de laisser votre auto au garage et de voyager en train pour briser la routine.

6. Passer du temps avec vos amis

Vous pouvez rarement choisir vos collègues de travail au bureau, mais en vacances, vous pouvez choisir les personnes que vous fréquentez : c’est donc l’occasion parfaite de voir des personnes avec lesquelles vous pouvez vous détendre et partager de belles expériences. Pendant vos jours de congé, vous avez enfin plus de temps à consacrer à vos amis. Attention toutefois à voir d’autres personnes que vos collègues de travail : même si vous vous entendez bien avec votre équipe, vous devriez plutôt profiter de vos vacances pour passer du temps avec d’autres connaissances, ce qui vous permettra de parler d’autres sujets que le travail. Enfin, vous pouvez organiser des rencontrer dans des restaurants ou des bars, qui seront très sollicités cet été, avec d’autres établissements gastronomiques. Grâce au travail des employés dans ce secteur, d’autres personnes peuvent profiter sereinement de leurs vacances.

7. Se ressourcer en pleine nature

Les vacances évoquent non seulement une digital detox et des changements du quotidien, mais aussi des activités en plein air, qu’elles soient physiques ou non. Une randonnée alpine, avec ses traditionnels coupe-vent et casse-croûte, et un séjour au bord de la mer, avec des lunettes de soleil et un cocktail, ont un point commun : vous passez la journée dehors et profitez de la nature. Que ce soit à la montagne ou à la mer, il n’y a rien de mieux que passer du temps dans la nature pour se détendre et reprendre des forces avant de retourner au travail. Loin de la ville, en pleine nature, il est aussi plus facile de rester loin des écrans et de vraiment vous déconnecter du travail. En dehors des vacances, vous pouvez aussi faire une balade ou prendre une pause dans la nature, en guise de petite pause détente.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?