Job Coach > Plus qu’un simple salaire : 10 arguments solides pour votre prochaine négociation salariale

Plus qu’un simple salaire : 10 arguments solides pour votre prochaine négociation salariale

3 min

 Vous souhaitez obtenir une augmentation, mais vous ne savez pas comment aborder le sujet ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul·e. Les négociations salariales sont souvent perçues comme délicates. Il existe pourtant des manières claires, équitables et surtout convaincantes de mettre en avant votre valeur.  

Que vous travailliez depuis longtemps dans l’entreprise ou que vous assumiez de nouvelles responsabilités, ces dix arguments vous permettront de renforcer votre position dans les négociations et d’obtenir bien plus que des avantages financiers. 

1) Vous connaissez votre valeur sur le marché

Quelle est la valeur actuelle de votre profil sur le marché du travail ? Les estimateurs de salaires en ligne, les rapports sectoriels ou les outils tels que le comparateur de salaires de jobs.ch vous aident à répondre à cette question. Mieux vous connaissez votre valeur, plus vous pouvez argumenter de manière convaincante, de façon objective et rationnelle. 

2) Vous disposez d’une BATNA solide

BATNA signifie « Best Alternative To a Negotiated Agreement », c’est-à-dire votre meilleure alternative si la négociation échoue. Même si vous n’êtes pas activement à la recherche d’un emploi, un CV à jour, des discussions ouvertes au sein de votre réseau ou des candidatures en cours vous donnent une certaine marge de manœuvre. Vous gagnerez ainsi en confiance et pourrez démontrer votre assurance.  

3) Vous apportez une valeur ajoutée

Vous avez amélioré des processus, acquis de nouveaux clients ou aidé votre équipe avec des idées innovantes ? Alors, évoquez concrètement ces réussites, idéalement avec des exemples ou des chiffres. Vous mettez ainsi en évidence ce qui passe souvent inaperçu dans le quotidien. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Alors nous vous invitons à ne pas manquer notre webinaire “Négociation salariale : gardez vos moyens et gagnez ce que vous méritez”

S'inscrire

  4) Vous restez confiant·e, même sans plan B

Tout le monde n’a pas forcément une BATNA en réserve. Et ce n’est pas grave. L’important est de vous préparer mentalement à un éventuel refus et de ne pas vous laisser déstabiliser. Plus vous vous montrerez calme, plus vous serez convaincant·e. Une négociation n’est pas une confrontation, mais un dialogue. 

5) Vous lancez la première offre

 Dans une négociation, c’est souvent le premier chiffre qui donne le ton. Celui qui lance la première offre a un avantage. Donnez un chiffre réaliste mais ambitieux, et créez ainsi un cadre dans lequel vous pouvez évoluer en toute confiance.  

 6) Vous pensez au-delà du salaire

La marge de manœuvre financière n’est pas toujours grande. Mais des congés supplémentaires, une formation continue, le télétravail, une promotion ou des horaires de travail flexibles sont également des avantages précieux. En proposant de tels avantages supplémentaires, vous montrez que ce n’est pas seulement l’argent qui compte pour vous, mais aussi de bonnes conditions de travail. 

 7) Vous proposez des solutions

Votre objectif est de parvenir à une situation gagnant-gagnant. Avant l’entretien, réfléchissez aux options que vous pouvez proposer et qui profiteront également à votre supérieur·e hiérarchique ou à l’entreprise. Il peut s’agir de nouvelles tâches, de nouveaux domaines de responsabilité ou un modèle salarial échelonné dans le temps. 

 8) Vous prenez des responsabilités

 Gestion de projet, nouveaux subordonné·e·s ou fonction d’interface : si votre domaine de responsabilité s’est élargi, votre valeur a également augmenté. Parlez ouvertement de ce qui a changé et des réussites que vous y associez. 

 9) Vous continuez à vous développer activement

 Les formations professionnelles ou personnelles montrent que vous investissez dans votre développement. Et l’entreprise en profite également. Qu’il s’agisse d’un cours de langue, d’un certificat ou d’une formation en management, expliquez votre évolution et mettez en lumière vos nouveaux acquis.

10) Vous êtes apprécié·e et soutenez les autres

Vous êtes la personne vers laquelle les autres se tournent dans l’équipe ? Vous apportez votre aide grâce à vos connaissances spécialisées ou à votre expérience ? Cela aussi a de la valeur et mérite d’être reconnu. Mettez en avant ce qui vous rend spécial sans dévaloriser les autres.  

Conclusion : préparez-vous et osez 

Une négociation salariale réussie ne commence pas lors de l’entretien, mais par votre préparation en amont. Plus vous êtes clair·e sur votre position, plus vous serez convaincant·e. Et n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de tout obtenir en une seule fois. Les petits pas sont aussi des succès, surtout s’ils sont basés sur l’appréciation et promettent une véritable progression. 

Grâce à l'estimateur de salaires de jobup.ch, vous pouvez facilement vérifier si votre salaire actuel correspond au marché et utiliser cette information de manière ciblée lors de votre prochaine négociation.

Recherchez

Articles similaires

La formation continue mène-t-elle à des salaires plus élevés ?
Parler d’argent : pourquoi la transparence salariale gagne du terrain en Suisse