Job Coach > Ces emplois ont été occupés par des célébrités avant (ou après) la gloire

Ces emplois ont été occupés par des célébrités avant (ou après) la gloire

Vous connaissez sûrement ces stars qui ont brillé dans le monde de la musique, du cinéma, du sport, de la mode ou même de la littérature. Mais saviez-vous qu’avant (ou après) la célébrité, leur vie a été différente ? Voici quelques exemples qui vont vous étonner, vous faire rire ou vous inspirer. 

Patrick Juvet, de mannequin à chanteur disco, puis peintre

Patrick Juvet, le célèbre chanteur et compositeur suisse, n’a pas toujours fait danser les foules avec ses tubes disco comme Où sont les femmes ? ou I Love America. Avant de se lancer dans la musique, il a commencé sa carrière comme mannequin. Mais le beau gosse ne se contentait pas de faire le beau devant les objectifs. Il avait aussi une passion pour la musique qu’il a ensuite décidé de suivre. Il rencontre le succès en France puis à l’international avec ses chansons entraînantes et ses costumes extravagants. À la suite de problèmes personnels, il s’est reconverti à la peinture dans laquelle il excelle, avec des œuvres exposées à Paris, New York et Genève.  

Yves Rénier, de champion de ski nautique à commissaire Moulin

Yves Rénier, le comédien et réalisateur franco-suisse, est surtout connu pour son rôle du commissaire Moulin dans la série télévisée éponyme. Mais avant de traquer les criminels sur le petit écran, il a été champion de ski nautique, discipline dans laquelle il a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux. Il a même participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, où il a terminé quatrième. Il a ensuite décidé de changer de cap et de se tourner vers le cinéma. Une brillante reconversion, puisqu’il a joué dans des films comme Le Clan des Siciliens, Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Le Professionnel. Il a également réalisé des téléfilms et des documentaires, et a prouvé qu’il pouvait être à l’aise sur l’eau comme sur la terre.  

Roger Federer, de ramasseur de balles à légende du tennis

Roger Federer, le légendaire joueur de tennis suisse, a été ramasseur de balles à l’Open de Bâle quand il était enfant. Il a ainsi pu côtoyer des stars du tennis comme Boris Becker ou Stefan Edberg. Par la suite, il a réalisé son rêve en remportant ce tournoi à onze reprises en tant que joueur professionnel. Mais ce n’est pas tout. Il a aussi gagné 20 titres du Grand Chelem, le record absolu, et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport. Roger Federer a su allier talent, élégance et fair-play tout au long de sa carrière et a été un exemple pour des millions de fans et de jeunes joueur·se·s. Il a montré qu’avec du travail, de la persévérance et de la passion, on peut passer du statut de ramasseur de balles à celui de légende du tennis. Aujourd’hui, il a pris sa retraite et soutien l’éducation des enfants défavorisés d’Afrique et de Suisse à travers sa fondation. 

via GIPHY 

Ursula Andress, de vendeuse de fruits et légumes à James Bond girl

Qui se souvient de la première James Bond girl de l’histoire du cinéma ? Avant ce rôle mythique, Ursula Andress a été vendeuse de fruits et légumes sur un marché à Rome. C’est en Italie qu’elle s’est fait repérer par un producteur qui lui a offert son premier rôle dans le film Le Avventure di Giacomo Casanova. Elle a ensuite été choisie pour jouer le rôle d’Honey Ryder dans le premier film de la saga James Bond, James Bond 007 contre Dr No dans lequel elle a marqué les esprits avec sa scène d’entrée où elle sort de l’eau en bikini blanc, tenant un couteau à la main. 

Ursula a ensuite joué dans d’autres films comme Défense de toucher, Casino Royale ou La Montagne du dieu cannibale. Elle a été l’une des icônes du cinéma des années 60 et 70. Une chose est sûre : il en fallait de la détermination et de la passion pour faire un si grand écart entre le marché et le tapis rouge. 

Michel Simon, de chauffeur de taxi à monstre sacré du cinéma français

Michel Simon, le grand acteur du cinéma français, a été employé de banque, vendeur de fleurs, chauffeur de taxi et photographe avant de devenir comédien. Il a débuté au théâtre à Genève puis à Paris. Il a joué dans des films comme Boudu sauvé des eaux, La Chienne ou Le Quai des brumes. 

Il a incarné des personnages souvent marginaux, complexes et attachants et a été l’un des acteurs fétiches de réalisateurs comme Jean Renoir, Marcel Carné ou Claude Chabrol. Il a été salué pour son jeu naturel, sa voix grave et son visage expressif et a été une figure incontournable du cinéma français du XXe siècle. 

Le Corbusier, d’horloger à célèbre architecte et designer

Le Corbusier, célèbre architecte et designer suisse, né sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, a été horloger à La Chaux-de-Fonds avant de se consacrer à l’architecture. Il a été l’un des principaux représentants du mouvement moderne et a réalisé des projets dans le monde entier, comme la Villa Savoye, la Cité radieuse ou le Capitole de Chandigarh. Il a aussi porté les casquettes de peintre, sculpteur et écrivain, fondateur du mouvement puriste avec le peintre Amédée Ozenfant. Il a publié la revue L’Esprit nouveau, dans laquelle il exposait ses idées sur l’art, l’architecture et la société. 

Son pseudonyme Le Corbusier est un hommage à son ancêtre Lecorbesier, un maître maçon du XVIIe siècle. 

Julien Donzé, de professeur de français à youtubeur humoriste

Julien Donzé, plus connu sous le pseudonyme Le Grand JD, est un blogueur, humoriste et youtubeur suisse. Il est connu pour ses parodies musicales, ses fausses pubs, ses explorations de lieux hantés ou encore ses vidéos urbex (exploration urbaine). Il est aussi engagé pour la cause écologique et il réalise des reportages à travers le monde pour sensibiliser les jeunes à la préservation de la planète. Avant de se faire connaître sur internet, il a été professeur de français et d’histoire. Il a rencontré le succès avec sa parodie Bref, j’ai joué à call of duty avec diablox9, une parodie de la série Bref, et aussi son clip vidéo J’aime les licornes avec une brève apparition du rappeur Orelsan. 

Avec des centaines de milliers d’abonné·e·s sur Twitter et sur Instagram, il a publié un livre intitulé Escape game – cauchemar en Ecosse, où il invite ses lecteur·rice·s à s’échapper d’un manoir hanté en résolvant des énigmes. 

Bertrand Piccard, de psychiatre à aventurier

Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute, est le premier à avoir réalisé le tour du monde en ballon sans escale avec Brian Jones en 1999. Mais avant d’être champion de voltige aérienne, il a fait des études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Il développe ensuite une passion pour l’aventure et l’innovation et fonde le projet Solar Impulse, visant à faire le tour du monde en avion solaire. Il réussit cet exploit avec André Borschberg en 2016. Il est aussi engagé pour la promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l’environnement, il a su combiner son esprit scientifique, son âme d’explorateur et son sens de l’humanisme. 

Alain Delon, de charcutier à star du cinéma, puis entrepreneur

Alain Delon naît le 8 novembre 1935 à Sceaux et a longtemps connu une jeunesse difficile. Renvoyé de plusieurs écoles, il fait de la prison avant de s’engager dans la marine. Son périple se poursuit comme charcutier, serveur, vendeur ou démarcheur afin de subvenir à ses besoins. 

Plus tard, il est repéré par un agent artistique qui lui propose de faire du cinéma. Il débute dans le film Quand la femme s’en mêle en 1957 et enchaîne les films comme Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Samouraï ou Borsalino. 

Il obtient la nationalité suisse en 1999 et prend sa retraite du cinéma pour se consacrer à ses activités entrepreneuriales. Il crée une marque de vêtements, de parfums et de montres et fait également de l’élevage de chevaux et de chiens. Une retraite paisible et bien méritée pour ce monstre sacré du cinéma. 

via GIPHY

Ces célébrités vous montrent qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie ou pour suivre sa passion. Elles vous invitent à vous interroger sur vos propres choix de carrière et sur vos rêves. Elles vous rappellent aussi que derrière le strass et les paillettes, il y a des parcours de vie, des expériences, des leçons.  

*L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖 

Articles similaires

Work Couple : l’importance d’avoir un binôme fusionnel au travail
Poursuivre des projets de cœur en dehors du travail pour plus de satisfaction