Job Coach > 5 conseils pour profiter au mieux des fêtes de fin d’année et pour s’évader

5 conseils pour profiter au mieux des fêtes de fin d’année et pour s’évader

Les jours de congé pendant les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de décrocher réellement, de faire quelque chose de très différent et d’oublier le stress du quotidien. Afin de commencer la nouvelle année avec un regain d’énergie et en forme pour reprendre votre travail ou votre recherche d’emploi, nous vous donnons quelques conseils pour profiter d’un changement de décor et d’activités valorisantes pendant les fêtes. En fin d’article, nous mettons en jeu un week-end au ski pour deux d’une valeur de CHF 600 en guise de cadeau de Noël (toutes les informations ci-dessous).

# Faites quelque chose pour les autres

Pourquoi ne pas utiliser votre temps libre pendant les fêtes pour faire quelque chose pour ceux dans le besoin? Le bénévolat est une très bonne façon de diffuser l’esprit de Noël, en arrêtant de ne penser qu’à soi. Les possibilités sont riches et variées: par exemple, Nez Rouge recherche de nombreux bénévoles pour conduire les personnes ayant trop bu chez elles pendant les fêtes et ainsi diminuer les accidents de la route. Table couvre-toi cherche également des volontaires sur le long terme pour distribuer des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin.

Entre le 24 décembre et le 11 janvier, l’action « 2 x Noël » offre la possibilité d’envoyer gratuitement par la Poste un paquet contenant des denrées non périssables et/ou des produits d’hygiène. Les paquets sont remis à la Croix-Rouge, qui les redistribue ensuite aux personnes dans le besoin en Suisse. Dans le cadre de cette action, vous pouvez également offrir un colis en ligne pour qu’une personne âgée en Bosnie reçoive deux semaines de pain ou que les nécessiteux en Moldavie reçoivent deux mois de repas chauds, par exemple.

Enfin, il existe des plateformes dédiées aux activités bénévoles, comme benevol-jobs.ch. Vous trouverez ici toutes les possibilités de volontariat auprès de la Croix-Rouge Suisse. Caritas cherche également des privés prêts à s’engager bénévolement. En outre, de nombreuses institutions apprécient que les personnes s’engagent à long terme, et pas uniquement pour Noël.

# Mettez de la distance entre vous et votre smartphone

Même si le smartphone est, pour beaucoup, le compagnon idéal pendant les loisirs, il est aussi souvent lié au travail. Vous recevez régulièrement des emails pénibles qui doivent être traités et qui vous dérangent car vous vous sentez obligés d’y répondre. Cela ne vous ferait-il pas du bien de prendre un peu de distance avec les différents chats et de laisser tomber les réseaux sociaux, qui vous apprennent tant de choses inutiles, pendant quelques jours? Ainsi, vous aurez plus de « Quality-Time » pendant les fêtes de fin d’année et profiterez mieux du temps passé avec votre famille. Ce sera également l’occasion de redécouvrir les bons vieux livres et la nature sous son manteau blanc. Personnellement, la détox numérique a très bien fonctionné pour moi ces dernières années.

Vacances de Noel

Image: Arosa Tourismus / Nina Mattli

# Offrez de votre temps

Pour beaucoup, le temps est le cadeau le plus précieux. Si vous voulez utiliser les fêtes de fin d’année de façon sensée, offrez quelques beaux moments à une personne seule. Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre voisinage qui n’a pas de famille, qui passe la plupart de son temps toute seule et qui se réjouirait d’avoir de la visite? Un peu de temps ou une invitation chez vous pourraient faire plaisir à beaucoup de monde. Ou peut-être avez-vous de la famille/des connaissances en EMS ou à l’hôpital que vous n’avez plus vues et qui vous attendent depuis longtemps? Si vous arrivez à faire retrouver le sourire à quelqu’un, vous vous sentirez plus heureux.

# Faites un bilan de l’année écoulée

Les fêtes de Noël annoncent aussi la fin de l’année. C’est donc le moment idéal pour faire un peu d’introspection et dresser le bilan de l’année écoulée. Qu’est-ce qui s’est particulièrement bien passé, quels ont été vos échecs et vos réussites? Que souhaitez-vous continuer de faire l’année prochaine et que souhaitez-vous changer ou améliorer? C’est également l’occasion de réfléchir à votre job actuel et, éventuellement, à un nouveau plan de carrière. Il n’est jamais trop tard pour une réorientation professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de Noël pour faire un peu d’ordre et vous débarrasser des choses inutiles afin de commencer la nouvelle année l’esprit en paix et sans charges préexistantes.

5 conseils pour profiter au mieux des fêtes de fin d’année et pour s’évader En savoir plus

# Prenez enfin le temps de vous détendre

Les nombreux jours de congé autour des fêtes de fin d’année (Noël tombe particulièrement bien cette année) sont aussi l’occasion de prendre des vacances et ainsi de vous détendre réellement. Profitez-en pour chausser vos skis ou pour vous rendre au spa. De cette façon, vous pourrez vraiment vous détendre et/ou pratiquer une activité sportive et oublier un peu votre quotidien.

Noël

Gagnez un week-end au ski pour deux personnes

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons un cadeau de Noël pour vous. Afin que vous puissiez vraiment décrocher, nous mettons en jeu un week-end exclusif pour deux personnes d’une valeur de CHF 600. Pour participer, il vous suffit de liker ce post sur Facebook ou Instagram et de taguer quelqu’un avec qui vous aimeriez passer ce week-end de sports d’hiver. Le concours se termine le mercredi 26 décembre à 23h59. Le heureux gagnant sera contacté le 27 décembre directement via la plateforme choisie.

Et vous, comment profitez-vous des fêtes de fin d’année? Nous nous réjouissons de recevoir vos messages dans les commentaires.

Articles similaires

Work Couple : l’importance d’avoir un binôme fusionnel au travail
Ces emplois ont été occupés par des célébrités avant (ou après) la gloire