Job Coach > Conseils d’experts: reprendre le travail après les vacances

Conseils d’experts: reprendre le travail après les vacances

Pour beaucoup, les vacances sont terminées. Pour beaucoup sonne le retour à la routine professionnelle. Afin que le retour au travail se déroule au mieux et que l’ambiance de vacances dure, il y a quelques conseils à suivre. Mirjam Eggspühler, experte chez lifetime health, nous révèle ses quelques techniques en interview.

Mathias Steger: Comment peut-on rester reposé aussi longtemps que possible à son retour de vacances?

Mirjam Eggspühler: La façon dont on part en vacances est déjà déterminante. Si possible, les projets doivent avoir été terminés avant le départ ou transmis au remplaçant. Au retour des vacances, une bonne gestion du temps est importante. Les rendez-vous difficiles devraient idéalement être placés vers la fin de la première semaine et non dès le premier jour de travail. Les premiers jours devraient être réservés pour traiter tous les problèmes en suspens. Il faut également prévoir du temps pour se renseigner auprès des remplaçants et des collègues sur ce qui s’est passé pendant son absence. Enfin, il est important de repasser mentalement du mode vacances au mode travail.

Vacances: comment partir l’esprit en paix? Read more

Peut-on déterminer quel type de vacances permet le plus de se détendre?

Cela dépend de chaque personne et de son caractère. Cela dépend aussi du métier exercé et de la dernière semaine de travail avant les vacances. Si une personne travaille dans un milieu avec peu de contact avec les gens, comme dans l’informatique, elle cherchera probablement l’aventure et le contact avec les autres pendant ses vacances. A l’inverse, une personne qui travaille en contact constant avec la clientèle, dans le domaine psychosocial par exemple, sera certainement contente de pouvoir se retirer et ne cherchera pas forcément beaucoup d’action pendant ses vacances.

Que pensez-vous de la lecture des emails professionnels pendant les vacances?

Personnellement, je ne lis aucun email pendant mes vacances. Les jours de congé sont des journées importantes pour prendre du temps pour soi et décrocher. Même si on aime son travail, prendre de la distance pendant ses vacances est important. C’est pourquoi je conseille de ne pas lire ses emails en vacances. Toutefois, cela demande une bonne organisation en amont et la désignation d’un remplaçant.

“Il est important de repasser mentalement du mode vacances au mode travail.”

Est-il utile de lire ses emails durant son dernier jour de vacances afin d’avoir déjà une bonne vue d’ensemble lors du premier jour de travail?

Cela dépend de la personne. Si l’objectif est de recommencer le travail de façon plus détendue, on peut tout à fait le faire. Personnellement, je pense que le dimanche soir fait encore partie des vacances et que le travail ne doit vraiment commencer que le lundi matin.

Comment apporter une atmosphère de vacances au travail?

Il y a plusieurs possibilités. Par exemple, on peut mettre une photo de ses vacances en fond d’écran ou l’accrocher au mur de son bureau, montrer ses photos de vacances à ses collègues ou poser un souvenir sur son bureau. On peut aussi écouter une musique qui nous rappelle nos vacances en travaillant afin de réveiller des émotions positives. Tout ce que je conseille, c’est d’essayer. Bien sûr, cela nécessite d’avoir le bon état d’esprit: si on ne fait que regretter que les vacances soient terminées et qu’on doive recommencer à travailler, cela ne fonctionnera pas. Il ne sert à rien de tomber dans la nostalgie; il est important de se souvenir de ses vacances avec joie.

“De petits gestes suffisent: s’arrêter une minute, respirer profondément ou faire quelques pas peuvent s’avérer très utiles.”

Pour beaucoup, le retour de vacances est synonyme de stress. Comment doit-on réagir dans ce cas?

Qu’une situation nous stresse ou non, cela dépend de la façon dont nous la voyons. Le mental a une grande influence là-dessus. Mon conseil: Quand on est sous pression et qu’on a l’impression de ne plus avoir le temps de rien, il est temps de faire une pause. De petits gestes suffisent: s’arrêter une minute, respirer profondément ou faire quelques pas peuvent s’avérer très utiles. Prendre chaque jour le temps de faire ces quelques pauses permet de garder son niveau de stress sous contrôle et d’être plus efficace.

Le facteur détente est-il influencé par la régularité et la longueur des vacances?

On sait que le système nerveux a besoin de trois semaines consécutives pour pouvoir réellement décrocher et activer le système parasympathique. C’est pourquoi je conseille de prendre une fois par an au moins trois semaines de vacances. Si ce n’est pas possible, essayez d’en prendre au moins deux. Pour les personnes dont le travail est psychiquement difficile et ne les motive pas, il est utile de prendre de temps à autre un jour de congé, afin de toujours avoir de quoi se réjouir. Même un bref séjour près de chez soi peut apporter beaucoup de détente et d’énergie.

Avez-vous un dernier conseil pour bien recommencer le travail après les vacances?

Je recommande de rentrer de vacances une journée plus tôt, afin de pouvoir régler toutes ses affaires privées avant de recommencer le travail. Ainsi, on peut retourner au travail sans stress préliminaire.

portrait Mirjam EggspühlerExperte dans le domaine de la gestion des ressources, l’éducation à la santé et la promotion de la santé au travail, Mirjam Eggspühler travaille depuis neuf ans chez lifetime health.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles connexes

Travailler pendant les fêtes de fin d’année
5 cadeaux de Noël qui pourraient réjouir vos collègues