Job Coach > Envoyer sa candidature par poste : encore d’actualité ?

Envoyer sa candidature par poste : encore d’actualité ?

De nos jours, il est parfaitement normal d’envoyer son dossier de candidature par email. Pourtant, il y a dix ans à peine, les choses étaient complètement différentes: la lettre de motivation était soit rédigée à la main soit imprimée, puis envoyée par la poste avec le CV, les certificats et les diplômes. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’acceptent plus les dossiers envoyés par courrier postal. Vaut-il donc encore la peine d’envoyer une candidature par la poste?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une candidature envoyée par la poste?

D’un côté, la candidature par email est très rapide et ne coûte rien. Il est possible d’envoyer un grand nombre de dossiers en très peu de temps (sans devoir payer le moindre centime pour des timbres). D’un autre côté, une candidature par email semble moins sérieuse qu’un dossier envoyé par la poste parce que la voie électronique semble elle-même moins officielle. De plus, Oliver Flüeler, attaché de presse à la Poste, explique que les personnes postulant par email oublient de mentionner leurs informations de contact: « Les documents du dossier de candidature font office de carte de visite. Si la première impression est entachée par un tel oubli, les chances d’obtenir le poste s’amoindrissent. »

Les documents du dossier de candidature font office de carte de visite.

Par ailleurs, tous les responsables RH ne préfèrent pas les candidatures électroniques. Par exemple, une offre d’emploi publiée par le centre automobile de Safenwil précise que les dossiers doivent être envoyés par poste. Melanie Achini, responsable RH du centre automobile de Safenwil explique : « Souvent les candidatures par email contiennent de trop nombreuses pièces jointes, ce qui rend les dossiers trop volumineux et pas suffisamment compréhensibles. Sans outil de gestion des candidatures, il est plus facile d’ouvrir une enveloppe envoyée par la poste que de devoir gérer toutes ces pièces jointes. »

Sans outil de gestion des candidatures, il est plus facile d’ouvrir une enveloppe envoyée par la poste que de devoir gérer toutes ces pièces jointes.

La candidature papier n’est pas indiquée pour toutes les entreprises, tous les métiers ou tous les secteurs

Une candidature papier permet de faire plus longue impression qu’une candidature électronique, et en particulier aujourd’hui où peu de candidats prennent encore la peine de le faire. Encore faut-il que l’entreprise accepte les candidatures par voie postale.

Ce n’est pas forcément le cas pour tous les secteurs, tous les métiers et toutes les entreprises. Envoyer un dossier par la poste pour une place dans une entreprise IT n’est pas très logique, par exemple. Mais si la culture de l’entreprise et le poste le permet, cela vaut la peine de le faire. Il peut s’agir de petites entreprises familiales et traditionnelles ou de métiers nécessitant beaucoup de précision, comme horloger ou contrôleur aérien.

Construction d’un dossier de candidature envoyé par poste

Une version recto-verso dans un dossier transparent est l’option préférée des responsables RH car elle leur permet de sortir facilement votre dossier et de le parcourir rapidement. Petit conseil: utilisez la couleur du logo de l’entreprise dans vos documents. Joignez votre lettre de motivation soit par-dessus le dossier, soit à l’intérieur mais en première position. Puis les documents suivants doivent être joints dans cet ordre-ci: page de garde facultative, CV, certificats de travail, diplômes et autres certificats.

Enfin, si vous utilisez un papier de bonne qualité, vous laisserez une meilleure impression au responsable RH lorsqu’il tiendra votre dossier dans les mains.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?