Job Coach > Etudes par correspondance: avantages et inconvénients

Etudes par correspondance: avantages et inconvénients

En temps normal, les étudiants assistent à des cours magistraux. Parfois avec plusieurs centaines d’autres collègues. Il en va tout autrement dans le cadre des cours par correspondance. Dans ce cas, on est souvent seul face à son écran et on apprend la matière. Que vous soyez dans votre jardin, dans un café ou dans le train, cela n’a aucune importance: à vous de choisir.

Comment fonctionnent les cours par correspondance?

Le nom parle de lui-même: on étudie par correspondance afin d’obtenir un diplôme universitaire. Une grande partie des cours se déroulent généralement en ligne et en auto-apprentissage; seule une petite partie se déroule « en direct ». La combinaison de ces deux formes d’apprentissage s’appelle Blended-Learning ou « apprentissage intégré ». Toutefois, si l’on est souvent seul devant son écran ou ses documents, on est pris en charge par une personne qualifiée. Les connaissances acquises individuellement sont approfondies lors des cours « en direct », qui ont lieu un ou deux jours par mois. Enfin, les examens ont lieu « en présence » dans les centres régionaux de formation.

Les études par correspondance sont-elles reconnues?

Certains établissements proposant des cours par correspondance en Suisse sont reconnus par la Confédération en tant que hautes écoles spécialisées publiques. Les diplômes délivrés sont reconnus non seulement en Suisse mais également dans les autres pays selon les Directives de Bologne. Ainsi, ces diplômes ont la même valeur que ceux délivrés par les autres universités et hautes écoles de Suisse. La seule différence réside dans le modèle d’enseignement, où la matière n’est pas enseignée exclusivement sur place. Voici deux établissements de référence: la Haute Ecole Spécialisée à Distance Suisse et UniDistance Suisse.

Les études à distance sont-elles faites pour moi?

Suivre des études tout en travaillant (on conseille généralement un taux d’occupation à 80%) est une idée attractive. Toutefois, si vous vous décidez pour des études par correspondance, vous devez être conscient que les libertés s’accompagnent aussi de contraintes: élaborer son calendrier d’études et de révisions et le respecter, par exemple. Personne ne vous dira quand faire quoi. Il faut donc une bonne dose de discipline pour parvenir à apprendre la matière.

Pour conclure, voici les avantages et inconvénients des études par correspondance:

Avantages

  • Vous décidez seul du temps que vous voulez consacrer à vos études.
  • Vous pouvez apprendre la matière depuis le lieu de votre choix.
  • Vous n’avez pas à prévoir votre temps de trajet jusqu’au lieu des cours.
  • Avec une bonne organisation, vous pouvez allier travail, loisirs et vie familiale.

Inconvénients

  • Comme les études par correspondance sont suivies à temps partiel, elles durent souvent plus longtemps que les études traditionnelles.
  • Selon le type d’études, les coûts sont plus élevés.
  • L’offre de cours est plus restreinte que pour les études traditionnelles.
  • Comme il n’y a que peu de cours « en présence », on côtoie peu les autres étudiants et échange peu avec eux.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?